Avant que Charito ne me double comme une fusée
, j'avais écris ça : Bon, le théme global de la chanson porte sur " l'intégration des populations immigrés dans la société française ". Et plus spécifiquement sur les problèmes d'intégration, le racisme ambiant, etc...
Tassés dans les bateaux, sur un pont CRADO...crado signifie "très sale"...il parle des conditions dans lesquelles certains immigrés arrivent en France.
Forcés à sourire, quartier de VATOSeuhhhh....c'est pas de l'espagnol ça "vatos" ?
Moi je connais pas en tout cas...
mains qui manipulent la DÉCOUPE du MATOSle matos, c'est pour le cannabis. Il parle de ceux qui coupent les blocs de cannabis pour en faire des petites portions à vendre. Des moyens et petits dealers donc.
ballotées entre livres, stylos et BASTOS...bastos, ce sont les balles des armes à feu. Il parle des choix de vie d'une certaine jeunesse : "les livres et les stylos" donc l'école, les études...Ou "le matos et les bastos", l'argent facile et la belle vie (en apparence) que peuvent procurer le trafic de drogues...
Sauf trique, bâton, CHARTER, MATON...Charter ça fait référence aux avions qui emménent les personnes qu'on renvoit dans leur pays. Exemple : en ce moment en France, on renvoie beaucoup d'étranger clandestin (sans papier officiels) par des avions vers leur pays d'origine.
Maton, c'est le gardien de prison.
Tout ça pour parler de la répression de la police et de la justice.
Quelques casses pieds y KIFFENT la BASTONca veut dire "ils aiment la bagarre" !
Y a plus de familles, que d'ânes sous CACHETONSça veut dire "sous cachets". Donc "sous médicaments" ou autre drogues plus ou moins légales.
Et quand on prend trop de ces produits, on ne peut plus réfléchir normalement, on devient un âne !
de gars sous tension, de casques et PLASTRONSIl parle des plastrons des CRS : les policiers qui sont casqués et portent des protections, des boucliers, etc... quand il y a des manifestations par exemple. Mais aussi pour les interventions "chaudes".
Le plastron, c'est la protection pour le torse.
de gaz et PIN PON de toutes façons...c'est le bruit de la siréne des pompiers !!
Quand les CRS interviennent, c'est que la situation est explosive. Les gaz, se sont ceux des bombes lacrymogènes utilisés par la police pour disperser les foules. Et dans ces cas là, il y a souvent des blessés, donc

pin pon les pompiers !!
Trop de noirs dans leurs BLEUS, de rap dans les SUBS...trop de noirs dans leurs bleus. Ca fait référence aux paroles d'un homme politique français, qui avait dit qu'il y avait trop de noirs dans l'équipe de France de football (qu'on appelle "Les Bleus").
...grands chirurgiens SBARTEK le scalpel...euhhh...je parle pas l'arable.

Mais je crois qu'on dit ça quand il se passe quelque chose de bien. Un peu comme "congratulations" en anglais... Mais je ne suis pas sûr du tout !
Ils se vendent comme des CRACKERS, nous comme des BRAQUEURS...Là, il parle des difficultés à trouver du travail pour certains en France. Et dans ce domaine, les jeunes d'origine immigré sont très mal placés.
"ils se vendent comme des crackers" : ça veut dire que les français d'origine trouvent du travail facilement, par rapport aux autres, qui "se vendent comme des "braqueurs" (= comme des "voleurs") donc qui restent au chomage.
Je ne suis pas sûr de tout, d'autres pourront peut être corriger
Bon courage pour ton cours de français avec IAM : c'est une idée sympa