Malheureusement ces bouteilles et autres merdes sont là en permanence malgré Le Pélican qui passe tous les jours, les gens confondent containers à ordures et eaux du port.
Oui enfin, ils prennent aussi la rue et les trottoirs pour des cendriers géants etc etc.
Aucun civisme, mais heureusement que les cantonniers sont là !!!!
Pour en revenir au reportage, j'ai quand même été agréablement surprise de la rapidité d'élucidation de certaines affaires (notamment les vols de colliers) et de la réactivité des policiers filmés.
Pour avoir été victime moi même du vol de mon vtt, attaché pourtant par 3 cadenas (trop fins) devant mon lieu de travail, là aussi les mineurs ont été rattrapés le jour même par une troupe de la bac.
Un majeur dans le long, récidiviste.... Les faits s'étaient produits en 2009, l'affaire au final n'a été jugée qu'en juin 2010. Le majeur, qui a pris de la prison ferme devait me dédommager des frais de réparation auxquels j'ai fait face en récupérant mon vélo 104€. J'ai donc patienté sagement et ne voyant rien venir, je me suis rapprochée la semaine dernière d'une asso d'aide aux victimes. et là j'ai appris que je l'ai dans l'os, j'avais un an pour me faire connaître, or là nous sommes à 16 mois et je n'ai plus droit à rien.
Formidable, non ?
Bref, moi tous ces "jeunes" délinquants (et les autres aussi d'ailleurs) je te les mettrai au pas en leur faisant faire des travaux d'intérêt général, bien chiant et humiliant, 8 heures par jour, 6/7 jours :
- gratter les chewing-gum au sol dans les rues
- brosser les endroits qui puent l'urine dans l'espace public
- nettoyer les espaces qui sont à risque l'été quand il faut débroussailler
- ramasser les mégots sur les plages le matin à l'aube
et j'en oublie, tellement il y en a des choses à faire