J'ai un voisin passionné par la musique manouche et le jazz ! Il m'a passé un petit bouquin sur la vie de Jango Reinhardt : passionnant. C'est un journaliste, ami du musicien qui l'a écrit !
Django (de son vrai prénom Jean) est né en Belgique. Ses parents vivent dans une roulotte !! La famille s'installe à Paris. Un oncle a un bandjo. Django, âgé de 8 à 9 ans, pince les cordes. Il ne sait pas ce qu'est cet objet ! Il est intrigué. Il insiste, voit qu'il peut faire de la musique (du bruit !!). Il persiste. S'entraîne des heures durant (parfois toute la journée et toute la nuit). Il a les doigts en sang, mais insiste. Très vite, il devient un virtuose. Quelques années plus tard, il court déjà le cachet (il a alors 14/15 ans). Très jeune il épouse une fille qui est, je crois, sa cousine ! Un soir, il entre tard dans sa roulotte. Il fait nuit, sa femme allume une bougie pour l'éclairer. La bougie tombe sur une couronne mortuaire en plastique, posée là par un oncle. La couronne s'enflamme. Django brûle, sa femme affolée court chercher du secours. Il passera plus d'une année à l'hôpital !

Il a perdu deux doigts de la main droite. Il ne le sait pas. Sa mère ne se décide pas à lui lui annoncer !
Sorti de l'hôpital, il s'entraîne à jouer avec deux doigts en moins. C'est ce qui fait sa particularité dans son jeu, sa musicalité, disent les spécialistes.
Son premier gros succès, c'est nuage :
http://www.youtube.com/watch?v=DY0FF4iR9CwIl commence à avoir un fameux succès. Partout où il va c'est l'effervescence ! On le réclame partout. Faut dire qu'il fait de belles rencontres et qu'il joue (car Django n'écrit rien. Il compose et joue de tête !!) "Minor Swing
http://www.youtube.com/watch?v=AEzsPGHsi90Pour moi, un des plus beaux morceaux que j'ai jamais entendu !
Stephane Grapelli avec qui il joue ses plus grands succès, Duke Ellington qui l'invite aux States dans une superbe salle où il ne viendra pas parce qu'il a le sentiment de servir de faire-valoir et qu'il n'a pas été "sollicité" sur le déroulement de la soirée !!! Imaginez la colère du Duke !

!
Il divorce pour épouser une autre fille. Je vous laisse imaginer les crépages de chignons !!
Django gagnait beaucoup d'argent et le dépensait aussitôt. Il jouait beaucoup ! Il dépensait tout ce qu'il avait. Il aimait les belles voitures mais continuait à vivre dans sa roulotte ou à être hébergé par des copains !
C'était un nomade !!
Pour le plaisir : Django himself avec Stephane Grapelli
http://www.youtube.com/watch?v=-iJ7bs4mTUYIl est mort en 1953. Son ami Jacques Verrières lui rend, un an plus tard, un magnifique hommage ! La chanson "Mon pote le gitan", qui me faisait tant pleurer quand j'étais gamine !!
Voilà l'homme qu'on fête cette année !! Il y a de quoi être fier qu'il ait choisi la France, comme pays d'adoption !