"Entre les murs" est un film clairement classé "art et essais", rien d'étonnant qu'il ne rencontre pas un "grand public". Le fait qu'il n'apporte ni explication, ni commentaire c'est ce qui en fait sa force et sa singularité. Ce n'est pas un film qui peut être taxé de "partisan". C'est un travail honnête sur ce qui se passe à l'école et qui ne valorise pas forcément le métier d'enseignant mais en souligne toute la complexité. Un film où on ne nous embobine pas, où on ne nous raconte ni une belle histoire, ni un drame, un film qui réussit à être un témoignage du réel.
Je pense qu'effectivement le public est dérouté en ce sens qu'il découvre une réalité qui le dérange.
Sur le côté "grand public", on est bien d'accord. Et à part une grossière erreur d'aiguillage à l'entrée du ciné, les gens qui sont allés le voir ne devaient pas s'attendre à un voir "Star Wars"
J'ai l'impression que c'est surtout l'aspect "brut" du film qui a été mal reçu : 1h30 dans la vie d'une salle de classe. Point.
Pour ceux qui n'avaient pas idée de ce que ça pouvait être, c'est une découverte et c'est bien. Mais je crois qu'on comprend vite de quoi il s'agit, non ? Alors apparemment, ça devient vite long.
Et pour ceux qui savaient déjà ce que c'était, rien de nouveau. Donc c'est long aussi.
Et puis pour moi ce film n'est pas "noir", il me donne envie de m'impliquer davantage dans mon métier. Il est difficile de s'ennuyer, il faut sans cesse inventer, penser et repenser notre rapport aux autres ; c'est vrai, ça pompe de l'énergie ... mais c'est vraiment un chouette métier. Tous ces mômes en valent vraiment la peine et ils savent tous nous le rendre à un moment ou à un autre.
C'est sûr, on a parfois l'impression d'être sur "le front", car le mal-être des jeunes est le miroir de notre société qui fabrique des consommateurs (la culture de consommer-jeter, du click sur l'ordinateur, etc...), crée des inégalités profonde, de l'insécurité (précarité des emplois, expulsion des sans papiers et l'obligation de se cacher, etc...), qui criminalise certaines franges de la population (ces chômeurs qui ne veulent pas travailler, ces délinquants qui peuplent les banlieux .... la fameuse "racaille", etc...).
La suite de ton message confirme l'impression générale et l'appréciation partagée sur ce film : les profs apprécient grandement, les autres non.
Les profs apprécient qu'on montre leur quotidien, avec tout ce qui le constitue, sans jugement, sans artifice. C'est une première et pour une population qui est généralement très décriée, c'est certainement bien qu'un tel témoignage existe.
Les autres :
- découvrent parfois une réalité inconnue jusqu'alors
ou
- s'ils la connaissait déjà, la voit en images pour une fois.
Mais dans les 2 cas, n'y voit rien de plus.
Bon, je n'ai pas du tout envie de lancer une polémique. J'espérai juste recueillir des témoignages de spectateurs....parce que ce film est l'un de nos 2 choix possibles pour la séance de ce soir

Et comme les avis de Cityvox ne m'ont pas permis d'affiner un choix, je venais chercher ici. Tout ça parce que j'ai peur de m'embéter pendant 1h30 à voir un truc que je connais (et sans l'avoir vu de mes yeux, je l'imagine très bien).