J'ai vu Invictus ce dimanche ! Bon, ben ! A la fin, j'avais envie de rester assise et de dire à Clint Eastwod : "bon et si on parlait sérieusement maintenant" !
Ce n'est pas un film engagé (pas étonnant de la part du cinéaste qui a, toute sa vie, plutôt prôné la violence que le dialogue), ce n'est pas un film militant (

Clint E. militant !!), ce n'est pas un film sur un pays ou sur des hommes, mais c'est un film d'hommes ! On entend que des "Ouf ! Han ! Grrrr...." de rugbymen qui se battent sur le terrain !
On comprend bien le désir de Nelson Mandela d'exploiter cet évènement important pour la réconciliation du pays, mais c'est traité avec frilosité : tout est beau en Afrique du Sud : les Blancs ont été méchants avec les noirs, mais maintenant c'est fini !!

Grâce aux rugby, les patrons noirs vont au match avec leur femme de ménage qu'ils ne regardaient même pas ; le gamin dans la rue sympathise avec les flics....
Bref ! Des clichés, des clichés et encore des clichés ! J'aurais bien aimé que le film soit fait par Euzhan Palcy par exemple ! Ca aurait certainement été autre chose !
Voilà ! On sort en se disant que c'est du grand spectacle, puis un peu plus tard on se dit que finalement on a peut-être perdu 8 euros pour rien !!
J'ai voulu faire un entorse en allant voir le film d'un cinéaste que je n'apprécie pas et rien à faire, je ne changerai pas d'avis encore une fois !!
Tom-Tom, je ne me souviens pas de cette "drôle" de coupe du monde 95 !!
Je me souviens juste de la victoire qui m'avait enchantée !!
C'était "bidouillé"

?