C'est radicalement différent de Cannibal Haulocaust ! Il avait choqué, à l'époque, essentiellement à cause des animaux qui étaient réellement tués lors du tournage ! Ca se voit très bien : il n'y a aucun plan de coupe, si j'ose dire, lorsque la torte est découpée !
Et le public des films d'horreur est ciblé ! On sait ce que l'on va voir lorsqu'on se penche sur un film d'horreur ! On sait que ce que l'on va voir est imaginaire ! L'horreur prend une autre connotation ! Ca ne doit pas être siddiférent que de monter dans un grand huit ! On s'attend à de petites frayeurs, rien de plus !
Pour le Rambo, à priori, ça s'adresse au grand public ! L'horreur des images est vive, "pure" ! Elle est sensée décrire la réalité, elle se ressent davantage et en devient d'autant plus choquante ! C'est pour ça que je disais que c'est le genre de film qui fait aimer la violence ! Un peu comme ces films de guerre qui dépeignent les gentils en héros, ou comme ces films sur les justiciers ! On peut facilement se surprendre à dire "putttaiiin, bien fait" lorsque le méchant se prend une balle dans la tronche !
J'avoue que je m'explique mal le pourquoi d'autant de gore dans ce film ! Je sais pas ! La volonté de faire choc, la volonté d'aller encore plus loin que les concurrents, la volonté de faire parler du film et d'attirer le curieux ... ? Mais je ne crois pas à la volonté de faire réaliste ! Pas avec un scénario aussi invraissemblable !