Marseille Forum
Vivre à Marseille => Cinéma, télévision, musique => Discussion démarrée par: sabalix le 22 juin 2007 à 11:24:18
-
Etymologie du nom des notes de musique
C'est Guido d'Arezzo, théoricien de la musique qui, en 1028, s'inspira d'un hymne des vêpres pour trouver un nom à chaque note de l'octave.
C'est tout simplement qu'il a détaché la première syllabe au début de chaque verset :
Utqueant laxis Pour que puissent
Resonare fibris résonner des cordes
Mira gestorum détendues de nos lèvres
Famuli tuorum les merveilles de tes actions,
Solve polluti enlève le péché
Labii reatum de ton impur serviteur,
Sancte Ionaes ô Saint Jean
Poème écrit par Paul Diacre (730/799) - Hymne à St Jean Baptiste
Dans un premier temps, la gamme utilisée par Guido d'Arezzo ne comportait que 6 notes. On a donc obtenu : ut, ré, mi, fa, sol, la.
Le "si" n'est nommé qu'à la fin du 16ème siècle grâce au moine français Anselme de Flandres.
Le "ut" deviendra "do" au 17ème siècle, sans doute pour une plus grande facilité de prononciation dans le chant.
C'était la minute culturelle à l'occasion de la fête de la musique !
-
Génial...merci !!!!
Reste plus qu'à l'apprendre par coeur pour briller en société!! :mrgreen:
-
interessant !
merci :wink:
-
J'ai appris un truc aujourd'hui :shock:
Merci Sabalix :smt023
-
Etymologie du nom des notes de musique
C'est Guido d'Arezzo, théoricien de la musique qui, en 1028, s'inspira d'un hymne des vêpres pour trouver un nom à chaque note de l'octave.
C'est tout simplement qu'il a détaché la première syllabe au début de chaque verset :
Utqueant laxis Pour que puissent
Resonare fibris résonner des cordes
Mira gestorum détendues de nos lèvres
Famuli tuorum les merveilles de tes actions,
Solve polluti enlève le péché
Labii reatum de ton impur serviteur,
Sancte Ionaes ô Saint Jean
Poème écrit par Paul Diacre (730/799) - Hymne à St Jean Baptiste
Dans un premier temps, la gamme utilisée par Guido d'Arezzo ne comportait que 6 notes. On a donc obtenu : ut, ré, mi, fa, sol, la.
Le "si" n'est nommé qu'à la fin du 16ème siècle grâce au moine français Anselme de Flandres.
Le "ut" deviendra "do" au 17ème siècle, sans doute pour une plus grande facilité de prononciation dans le chant.
C'était la minute culturelle à l'occasion de la fête de la musique !
Et bien bravo =D> Sabalix ! nous voilà plus érudits sur se sujet ! c'est surtout le UT qui me posait problème .. maintenant tout s'éclaire ! :smt023
-
Super cette explication !
:smt023
-
Excellent!!! Je savais pas tiens...Merci Sabalix...
Bon et pour continuer...Si je me trompe pas (et c'est possible que je me trompe hein!!) le nom des notes dont tu viens de nous éclairer sur leurs origines, j'ai nommé les fameux do-ré-mi-fa-sol-la-si, ne sont employé que dans trés peu de pays...Par contre on utilise plus couramment ce que l'on nomme le système anglo-saxon et ce sont...Des lettres: A-B-C-D-E-F-G
Les correspondances étant:
A->la
B->si
C->do
D->ré
E->mi
F->fa
G->sol
Bon sinon, moi j'dis ça, j'dis rien...
:mrgreen:
-
Pour continuer à vous "culturer" :
La première notation a été alphabétique. Les Grecs, dès le début du VIIe siècle av. J.-C., employaient les lettres de l'alphabet, avec des signes spéciaux pour la durée des sons. Cette notation devint si complexe que déjà au IVe siècle après J.-C., on compte pas moins de 1620 signes... Ce lourd système s'allégea au cours des siècles et au Xe siècle de notre ère, c'est Odon de Cluny qui nomma les notes à partir des premières lettres de l'alphabet en commençant par le la. A=la; B=si, etc., une désignation que conservèrent les Anglais et les Allemands.
-
Génial...merci !!!!
Reste plus qu'à l'apprendre par coeur pour briller en société!! :mrgreen:
tu t en etais servi du coup? Nan hein t as jamais eu besoin de ca pour briller pour nous :smt007
-
bravo merci :smt023 =D>