Etymologie du nom des notes de musique
C'est Guido d'Arezzo, théoricien de la musique qui, en 1028, s'inspira d'un hymne des vêpres pour trouver un nom à chaque note de l'octave.
C'est tout simplement qu'il a détaché la première syllabe au début de chaque verset :
Utqueant laxis Pour que puissent
Resonare fibris résonner des cordes
Mira gestorum détendues de nos lèvres
Famuli tuorum les merveilles de tes actions,
Solve polluti enlève le péché
Labii reatum de ton impur serviteur,
Sancte Ionaes ô Saint Jean
Poème écrit par Paul Diacre (730/799) - Hymne à St Jean Baptiste
Dans un premier temps, la gamme utilisée par Guido d'Arezzo ne comportait que 6 notes. On a donc obtenu : ut, ré, mi, fa, sol, la.
Le "si" n'est nommé qu'à la fin du 16ème siècle grâce au moine français Anselme de Flandres.
Le "ut" deviendra "do" au 17ème siècle, sans doute pour une plus grande facilité de prononciation dans le chant.
C'était la minute culturelle à l'occasion de la fête de la musique !