Je n'ai pas dit que les éboueurs en étaient la cause principale.
Les gens n'ont aucun respect pour leur ville. Je comprends pas, je viens de Grenoble et jamais j'avais vu ça avant. Des gens qui jettent tout et n'importe quoi dans les caniveaux sous pretexte que ca va partir, des excréments de chien tous les mètres dans certains arrondissements... Des odeurs de pisse insupportables dans le premier.
C'est pire que dans des déchetteries.
Il y a l'excuse du mistral dont se servent beaucoup de marseillais mais je ne pense pas que ce soit vraiment ça.
Marseille est souvent mis en avant pour le respect des cultures et des communautés mais par contre pour le respect de sa propre ville, c'est zéro.
En venant à Marseille, tout le monde me disait que j'allais aller dans une poubelle. ET pourtant je suis venue.
Il y a des quartiers magnifiques, des joyaux d'architecture, des paysages merveilleux mais pour le prestige de la ville faudra repasser car d'autres quartiers sont pitoyables. Par exemple, les halles Puget vers la fac de Sciences Eco, c'est un truc magnifique et pourtant ca pue la pisse et y'a des grafitis partout.
Le matin en amphi, on peut voir les agents nettoyer mais ils ne frottent jamais bien longtemps. C'est sur que pour laver à grande eau la rue, ils savent faire (c'est dommage d'ailleurs que ce soit on dirait leur seul moyen, utiliser beaucoup d'eau, c'est clair qu'on est dans le sud de la France, la sécheresse on connait pas).
Par contre, ces mêmes agents ne se gènent pas pour pisser contre les murs.
Et puis cette règle du fini parti, ca arrange tout le monde et pour aller plus vite, les éboueurs prennent les bennes à tout allure et en foutent la moitié à coté.
Sérieusement je comprends pas pourquoi les gens font ça, c'est dommage, parce que je le répète encore, Marseille est une ville magnifique mais totalement salie par certains de ses habitants.