Pour le repassage, à surveiller de près et à ne pas rater, c'est pas un film grand public, je doute qu'il soit diffusé à l'echelle nationale, et c'est bien dommage car c'est un régal !!!
Mais, d'après ce que nous a dit le réalisateur, il parait qu'il est déjà passé deux fois sur FR3 !
Bon, revenons à notre mouton, c'est un excellent documentaire, ce n'est pas un film mais un concentré de recherches sur les ethnotypes qui nous caractérisent à tord ou à raison, et l'analyse des causes et effets !
Tout commence avec la description de l'homme provencal (méridional serait plus juste car c'est étendu à la vaste provence du 06, 83, 04 et 05 voire plus !), à travers les ages récents (on ne remonte pas à la préhistoire mais au 18ème siècle environ) !
En commençant par les 18 et 19ème siècles où le provencal faisait plutôt peur, de par son caractère violent et emballé, de par ses nombreuses rixes de villages mais aussi de par ses révoltes contre les gouvernements de Paris et de par sa langue étrange (en Provence, peu de gens parlaient français mais chacun avait sa langue et cela permettait à l'étranger de France de nous considérer comme des sauvages, ce n'est pas une interprétation, c'est un fait commenté par la littérature de l'époque qui se dépéchait d'oublier que c'est en langue d'Oc qu'ont chanté les Troubadours)...
Puis, pour contrer ce phénomène (car c'est voulu), est apparu vers la fin du 19ème siècle, le provencal dont on se moque comme Tartarin de Tarascon par exemple... Un provencal plus bouffon, plutôt vantard mais fainéant, volubile mais peu crédible, etc...
Bref, dans ce documentaire, Christian Philibert analyse les stéréotypes dévalorisants qui singularise le caractère provencal.
Les causes bien sûr, certains auteurs autochtones y sont pour beaucoup, des provencaux avant tout qui avaient des comptes à régler avec leurs origines comme Alphonse Daudet, mais aussi d'autres qui voulaient juste faire carrière comme Marcel Pagnol.
D'autres qui n'avaient rien de provencal comme Victor Hugo entre autres !
Et surtout, cette incroyable volonté d'assimiler le provencal à la nation, on ne peut pas le laisser plus longtemps se distinguer dans un Etat qui devient Un et Indivisible... D'une manière ou d'une autre, il faut empêcher cette identitaire fort de continuer à croître, pourquoi pas alors le ridiculiser ?
A travers des archives filmées de Jean Giono, de Marcel Pagnol ou encore de Frédéric Mistral, et avec le concours de plusieurs historiens bien documentés sur le sujet, comme René Merle, Jean-Yves Royer, Jean Viard, Philippe Martel, Pierre Echinard et Jean Marie Guilon, ce documentaire nous présente l'histoire de ces représentations typiques de nos traits de caractère, et l'étrange but de la campagne : celui de l'intégration des populations méridionales (longtemps considérées comme rebelles) dans la nation française.
Cà passe bien sûr par le rappel de la révolte des provencaux en 1851 contre le second empire et la défense de la république, c'est une page de notre histoire méconnue et pourtant si puissante !
Cà passe aussi par la tragique histoire du 15ème corps lors de la guerre 14/18 !
Sans oublier Gaspard de Besse naturellement (dans le genre robin des bois provençal bien sûr) !
Franchement, c'est très bien fait, le fait que les paroles d'historiens soient entrecoupées d'extraits de films ou de pièces de théatre rend le documentaire particulièrement vivant...
On se reconnait dans les mots et la vision du réalisateur !
On apprend énormément de choses sur les écrivains et acteurs qui ont fait notre légende !
Et quand on sort, on a qu'une envie, c'est d'aller plus loin dans l'histoire !
Après la projection, comme il y avait Christian Philibert, on a pu échanger avec lui, voir sa vision des choses, pourquoi il a fait le documentaire, comment il a choisi les intervenants...
Comment les choses changent... A ce propos, on a bien sûr évoqué la récente situation de Marseille, qui ne s'assimile pas à toute la Provence qui elle, reste une destination de vacances, avec juste des cigales et du pastis, mais uniquement Marseille, qui est en train de changer, qui perd un peu de cette réputation de bouffone et de bonne à rien, parce qu'elle est à la mode, parce que le pouvoir central le veut et délocalise, booste la ville, y crée de nombreux projets et des emplois, on les connait... mais çà va changer nos mentalités si on y prend garde... çà va un peu nous intégrer, ok, mais aussi nous mondialiser...
Bref, là, pour le coup, je vous ai saoulé et je vous ai sans doute donné trop d'éléments à assimiler, et pourtant il y a tant à dire sur notre Provence, et c'est si loin des clichés que l'on connait, çà mériterait d'être reconnu, d'ailleurs, cela me donne une idée, je vais ouvrir une rubrique en ce sens !
Re-Bref, du coup, je vous excuse bien volontier si vous lisez pas tout, on ne peut pas tous se passionner pour les mêmes choses...
Mais c'était vraiment une belle soirée...
Avec de belles discussions et de l'ouverture... sur un sujet qui nous tient à coeur !
PS : j'ai acheté le DVD, je sais pas s'il sera possible d'organiser une projection privée entre nous cet été parce que sur la plage des prophêtes, on va pas arriver à installer un écran géant, mais çà aurait valu le coup qu'on le regarde ensemble, nombreux, pour après en débattre !