Bon, j'en reviens, et franchement je peux dire que je me suis régalée !
Il y a des paysages de folie...
Des vues du désert magnifiques, de jour et aussi de nuit avec des ciels étoilés à faire rêver Galilée et Magellan réunis !
Je ne connais pas l'Afrique et encore moins le désert, mais là, les paysages m'ont enchantée, cette impression d'immensité et de calme !
Mais j'avoue que les tempêtes de sables, çà a l'air effrayant !
Alors, pour revenir à nos avions, on voit déjà dans le film un vrai avion des années 30, une petite merveille.
Alors, moi, dans les avions, j'y comprends rien mais nous avons sur MF un spécialiste qui m'a fourni des liens sur les détails de la vraie aventure de Bill et Chubbie, et on les voit voler sur un Avro 594 Avian. Et dans le film, l'avion présenté ressemble bien à cela, maintenant, vous dire si çà en est un, j'ai pas la compétence. Je peux juste vous dire que c'est petit, et que moi, çà me ferait bien évidemment peur de monter dedans mais c'est beau, gracieux, çà fait vraiment penser aux défis inimaginables de cette époque, ce que les années trente ont engendré de courage et de passion, quand les humains étaient encore des aventuriers qui vivaient leur rêve, et non des spectateurs de TF1.
Mais au fait, c'est pas l'histoire de Bill Lancaster, enfin en tout cas pas celle de sa vie, çà serait plutôt celle de sa fin, le film est axé sur les recherches que fait Chubbie Miller qui dans le film s'appelle Marie de Vallières ou un truc comme çà !!!
Sacré fille que cette Chubbie ! Aventurière et du caractère, et Marion Cotillard lui donne une grâce et une émotion exceptionnelle, on aime Chubbie à travers elle. Et je vous parle même pas du lieutenant qui l'accompagne et qui l'aide, dont le rôle est tenu par Guillaume Canet, toutes les filles seront conquises !
Et même le capitaine, le chef français des méharistes, dans toute sa suffisance, on arrive à le comprendre car il est de son époque et qu'il n'est pas dépeint avec excès, mais seulement les mots justes.
Enfin, le film donne sa vision du colonialisme, cette illusion des français à vouloir aller éduquer des peuples soi-disant arriérés et leur apporter que du bonheur, sans se soucier de boulerverser leur mode de vie et leurs lois et rituels ancestraux !
Bref, c'est très romancé comme histoire, c'est pas du tout technique et figurez-vous que çà parle pas tant d'avions que çà, on voit plutôt des chameaux, mais c'est un film avec de beaux états d'âme et des humains qui courrent après leurs rêves et idéaux !
C'est un film calme, on y retrouve pas de soucoupes volantes et de monstres extraterrestres, pas de sang, mais une histoire surtout, basée sur les sentiments et émotions humains, le défi et l'aventure, et les rêves des Hommes, et j'avoue que pour moi, çà a vraiment été un moment de plaisir !