Eh ben ! C'était une sacrée émission !
Le travail des éducateurs a été mis en avant ! J'ai bien reconnu mon Kader, plus républicain que n'importe qui ici qui fait chanter la Marseillaise aux enfants de toutes les communautés lors d'un tournoi de foot et qui explique aux enfants que peu importe leur appartenance, qu'ils sont en France et doivent faire Unité... Un autre éducateur, Djeloul, qui fait des contrats de "travail" aux gosses de La Gavotte Peyret : 10 jours de nettoyage et remise au propre de la cité (peinture des cages d'escaliers, nettoyage des abords des immeubles....), contre 10 jours de vacances dans les Alpes ! Quelle belle leçon de vie !
Points négatifs du reportage : L'économie souterraine des cités : Trafic de drogue. Assez impressionnant. Et le commissaire d'expliquer que si tout a été calme en 2005, c'est parce que les dealers appellent au calme pour pouvoir faire leur business tranquille... Choquée par l'âge des "guetteurs", des petits bonhommes qui commencent à faire ce "job" à 12 ans. Leur mission : Dès qu'ils voient les flics arriver, siffler pour avertir. 80 € la journée.
Autre point Négatif : Comment faire croire à des crédules que les Syndics et Agences ou bailleurs sociaux ne s'occupent pas des immeubles dont ils ont la charge. Il serait temps que tout le monde comprenne que quand on a des loyers impayés depuis des années, des proprios qui ne payent pas leurs charges, nous sommes tenus par certaines obligations légales (à savoir, ne jamais mettre une copro ou un bailleur à découvert sous peine de voir la responsabilité du Cabinet mise en jeu)... Par conséquent, nous ne pouvons pas agir et oui les gens sont dans la mouise...
Beaucoup de communautés ont été mises en avant... dont les gitans et leurs conditions de vies excécrables, leurs traditions
comme quoi, l exemple de Kader et de Djeloul prouve bien que c est largement faisable.....quand on le veut !!!! c était très chouette à voir ce partage là.
j ai eu l occasion d aller bosser deux trois fois aux Lauriers.....facile de s en prendre aux partenaires sociaux au lieu de remettre un peu en question leurs propres attitudes...je n ai jamais vu quelqu un en centre ville (par exemple) jeter son frigo par la fenetre ou ses ordures !!!! dans cette cité, ils caillassent même les ambulances !!! faut être sacrément konkons pour faire ça !!!
et franchement, à part y envoyer l armée, je ne vois pas comment sortir du marasme dans ce coin là !!! ils se plaignent...et les ouvriers qui sont là pour LEUR confort se font incendier !!!! ma foiiiiiiii !!!
quand aux gitans....no comment. comme dit céline, ils n ont rien, les pauvres...même pas des bm et mercedes derniers modèles, des mini motos pour les minots......
facile de critiquer quand, comme l a dit la dame de l office HLM, on n est pas foutu de s adapter au mode vie "normal" dans un immeuble !!!
gros bémol sur la plage de Corbières

, ok, y a la sécurité....mais la saleté, la pisse, l incivisme de certains,...ça, pas un mot
quant aux nounous qui cachent la dope moyennant finance......là, pareil :-#
enfin le point positif, c est que j espère que plein de parisiens ont bien regardé l émission....et ont annulé leurs compromis de vente ce matin