Hum... Sans entrer dans une quelconque polémique puisque je ne suis pas croyante en rien et du tout, et que du coup, j'ai juste un avis de dilletante en histoire des religions parce que le sujet me passionne.
Je tiens à préciser un léger détail, sans vouloir jouer sur les mots mais c'est très important :
les recherches actuelles dont on parle ici se basent sur l'époque et la personne de Jésus.
Et si une quelconque découverte d'importance comme son tombeau ne remet pas en cause l'existence même de Jésus, elle remet bien en cause sa divinité, et surtout les fondements de la chrétienneté tels que l'immaculée conception, le saint esprit et la résurrection essentiellement !
Retrouver pour Jésus les mêmes restes que pour Lucie équivaudrait à dire qu'il était un homme, sans doute exceptionnel en charisme et en charité, mais un humain quand même et donc pas Dieu !
Bien sûr, on peut dire alors que c'est les chrétiens qui ont été manipulés par les grands chefs de l'époque, qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'il n'a pas besoin de faire atterrir son clone sur terre mais qu'il envoie des disciples, des prophêtes et des saints comme Mère Thérésa ou l'Abbé Pierre.
Il n'en reste donc pas moins que les fondements du christianisme seraient une supercherie qui a subi des pressions et des subterfuges aux hasards des puissants du moment même si la création du monde et les bases qui restent le pillier des trois grandes religions monothéistes (Hébreux, Musulmans et chrétiens) est bien le texte fondateur. Pourquoi pas ?
Après tout, quand on voit de quoi sont capables nos dirigeants actuels, peut-on réellement croire que ceux du passé étaient moins manipulateurs et moins intéressés par le pouvoir et la puissance ?
Bref, c'est un vaste débat qui peut tout de même profondément ébranler les fondations du christianisme et on peut donc comprendre que ce soit dur à digérer. Peut-être qu'il faudra un jour, en fonction des découvertes et des preuves faire évoluer cette religion : que ses prêlats acceptent de reconnaître le subterfuge et les mensonges et en refasse les règles, rien qu'à partir de la bible, en épurant tout ce qui a pu être rajouté par la patte de l'homme dans une intention de puissance, mais on en est pas encore là, il y a beaucoup de tri à faire et faudrait peut-être que le Dieu en question nous envoie un archiviste de première pour s'en sortir !
Là est donc la puissance de celui qui croit, il ne cherche pas à trier le vrai du faux, il croit et a donc l'assurance de la vérité, le reste sont des questions pour l'histoire !
Bon, dans tout çà, je copie Baseth, je dis çà, je dis rien donc pas d'agression de ma part, je n'ai que des doutes, pas de convictions à communiquer, qu'aucun ne parte pas en croisade contre moi, çà en vaut pas la peine de se disputer !