Gilles Tordjman dans un article publié dans le journal le "
Monde" dit ceci ( en résumé, le lien à la fin )
Le MP3 permet de diviser par dix le poids d’un fichier informatique au prix d’une
mutilation et d’une
perte de la qualité.D’après Lionel Risler, " on choisit arbitrairement d'enlever du signal tout ce qui est prétendument superflu. Mais sur des critères très discutables.
On réduit les informations pour gagner de la place de stockage. Au départ, le MP3 n'a été conçu que pour accélérer les flux des données sur Internet. Et puis on a ouvert la boîte de Pandore, puisque cette circulation s'est faite sans aucune règle."
" À l'écoute d'une musique compressée, déjà perçue comme plus forte , on aura tendance à augmenter le volume pour retrouver du contraste."
Nombreux sont les scientifiques, qui tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences sanitaires que ces modes d'écoute auront sur les nouvelles générations.
Bernard Janssen, chirurgien ORL a dit : "Les gens qui écoutent de la musique dans le métro sont obligés de pousser le volume pour couvrir le bruit ambiant. C'est terrible, car ils peuvent s'envoyer jusqu'à 140 décibels dans les oreilles, alors que le seuil de douleur se situe à 120 »
" Le morceau Rock and Roll de Led Zeppelin, perçu au début des années 1970 comme l'une des choses les plus violentes jamais enregistrées, n'est que faiblement compressé en comparaison de… "Quelqu'un m'a dit ", premier tube de Carla Bruni. "
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-651865,50-1088364,0.htmlAttention aux oreilles de vos enfants !