Il y a des soirs ou le destin vous pousse à franchir les portes d'un cinéma. Rien de plus anodin, pour une soirée bizarre qui aurait du voir un apéro , suivre le concert des wedding presents , que par ailleurs j'ai du voir trop en concert depuis ma jeunesse ...
Mon ami et moi nous nous sommes arrétés 5 minutes , je lache son bras son téléphone sonne , il fait froid , je rentre voir les affiches aux variétés.
Mes yeux se baladent sur la présentation des films , et je tombe nez à nez , avec une image de mon enfance : Klaus Barbie.
Et ce sont de vieux souvenirs qui remontent , ces images floues de l'enfance, puis de l'adolescence qui remontent , ce procés , ces atrocités , la mort les déportations , les résistants avec qui j'ai discuté au collège , puis au lycée.
Mille choses qui m'ont passionnée étant jeune , à la recherche de compréhension d'une guerre , d'une histoire, qui n'existe pas dans les livres d'histoire.
Aprés avoir forcé la main à mon ami , nous rentrons voir ce film.
Ou comment les américains , ont utilisés et protégés klaus barbie et mille autres anciens nazis pour la lutte contre l'axe communiste . Comment le blanc et le noir se mèlent , comment les idéologies gouvernent notre monde , et comment on a batti notre monde sur les mensonges !

et de voir ce vieil homme qu'on image pas le pire tortionnaire , qui vivait en toute liberté , qui a eu le culot de revenir en france et de porter des fleurs sur la tombe de jean moulin au panthéon, lui qui en était l'assassin. La déportation d'enfants , la torture , la mort froide ...
Et tous le monde savait ou il était , puisque le drapeau nazi a flotté sur la bolivie la ou certain membres du vatican et américains l'avaient planqués , la ou on l'a laissé prendre le pouvoir.
Et des noms ressorte , docteur mengélé , che guevara ... Et le film se finit sur le procés tardif , dans une france qui savait depuis 40 ans ou il était , et ces victimes à la voix chevrottante, les larmes !
Un documentaire qui vous laisse un gout amer, il faut le voir , juste pour le devoir de mémoire , juste pour se rendre compte à quel point , le monde est pourri , que les dirigeants , les idéologies n'ont pas d'odeurs pour servir l''inservable.
On est sorti de là , on s'est séparés , on a pas dit un mot . Allez le voir, rien d'autre a dire sur le sentiment qu'on peut avoir c'est indéfinissable !
Mon meilleur enemi : cinéma les variétés trois séances par jour.