Marseille Forum

Tout sur Hayao Miyazaki (Ponyo, Totoro, Chihiro, Kiki etc...)

Invité · 10 · 3487

Squirrelly

  • Invité
Coucou ^^
 
J'ai cherché pour voir si un topic avait été fait sur Hayao Miyazaki et je n'ai pas trouvé donc voilà !
 
J'ai trouvé qu'il serait bien de faire un topic regroupant toute l'oeuvre de Miyazaki.
 
N'hésitez pas à rajouter des oeuvres et autres que j'aurai loupé (ce qui risque surement d'arriver :D )
 
Né à Tokyo le 5 janvier 1941, Hayao Miyazaki n'a que 4 ans lorsque le Japon subit la défaite, entre deux attaques nucléaires.
Son père Katsuji était le directeur de la compagnie Miyazaki Airplane, qui fabriquaient les gouvernails des fameux Zéros japonais et qui se trouve vite au service des Américains.
Elevé sous la tutelle d'une mère intellectuelle et stricte, il est le second d'une famille de 4 enfants (que des garçons !) mais est de nature solitaire.
De fréquents déménagements et des changements d'école ne favorisent pas sa socialisation (qui a dit "ohoh un nolife !", je vous ai vu ! :p )
Ainsi il se passionne pour la littérature d'aventure de la vieille Europe, plus spécifiquement Jules Verne, Antoine de Saint Exupéry et Jonathan Swift qui auront un impact déterminant sur sa carrière.
En 1958, il découvre Le Serpent Blanc, premier long métrage du studio Toei, suivi de près par la Bergère et le Ramoneur, l'oeuvre partiellement achevée de Paul Grimault qui deviendra plus tard le Roi et l'Oiseau.
Impressionné par ce travail, il décide de devenir animateur, bien qu'il ne sache à l'époque dessiner que des avions et des sous marins ^^"
Mais les études qu'il suit, l'oblige à obtenir son diplôme en sciences politiques et économiques avant de proposer ses services à la Toei.
 
Engagé comme intevalliste, il se lie d'amitié avec Yasuo Otsuka et les jeunes Isao Takahata et Yoichi Kotabe.
L'équipe est alors l'une des premières à faire des grands films d'animation au Japon.
Ainsi, Miyazaki participe à plusieurs projets comme le final du Chat Botté (1969) pour la scène des duels dans le château en ruine, ou encore quelques scène nocturnes des Joyeux Pirates de l'île au trésor (1971).
Mais le premier vrai investissement de l'équipe fut Horus, prince du Soleil (1968).
Le désir de l'équipe de rendre un produit final parfait en y mettant le temps et les moyens, les met en conflit avec la direction de la Toei.
Ils finissent donc par quitter la Toei pour rejoindre le studio A-Pro, puis plus tard Zuiyo Pictures.
Pendant ces années de production télé, Miyazaki voyage en Europe pour s'imprégner des décors, notamment la Suisse (youhou c'est chez moi ! \o/ Comment ça OSEF ? :D) qu'il ramène dans ses clichés pour la série Heidi.
C'est à cette période que prend forme un élément qui va le caractériser : la Nature !
C'est ainsi que naît Conan le fils du futur qu'il impose à la NHK, légèrement inspiré de The incredible Tide, un roman de science fiction anglais.
Ayant découvert les dons de Miyazaki pour diriger une équipe et Conanayant plu au public, Otsuka Yasuo lui confie alors la réalisation d'un long métrage tiré de la série Lupin III (connue en France sous le nom d' Edgar de la cambriole).
La Château de Cagliostro sort au Japon en 1978.
 
En 1982, bien que n'ayant aucune expérience dans le manga, il se lance dans la rédaction de la série Nausicaä de la vallée du vent.
Elle parait en épisodes dans le magazine Animage.
On lui propose alors d'en faire un film d'animation, Takahata l'aide donc à réunir une équipe pour mener à bien le projet.
Le film va au delà de leurs espérances et leur donne envie de créer leur propre studio d'animation.
Miyazaki continue alors la rédaction du manga (qui ne s'achèvera qu'en 1994).
Il s'atèle à la fondation du studio GHIBLI.
C'est ensuite qu'arrive un dérivé de la série Conan le fils du futur, titré Laputa : le château dans le ciel en référence à Laputa l'île flottante que décrit Swift dans son oeuvre Les Voyages de Gulliver.
Sorti en 1986, le château dans le ciel fait un triomphe sur le continent asiatique, ce qui lance définitivement le studio Ghibli.
 
Aussitôt, Miyazaki s'engage dans un nouveau projet Mon voisin Totoro, qui donne suite à un nouveau succès.
Suite à la réception d'important courrier féminin réclamant que l'on parle pluss de la condition féminine avec lucidité, Miyazaki cède et sort Kiki la petite sorcière, petite fille débrouillarde indépendante financièrement...
Il se lance après dans l'élaboration de Porco Rosso où il revisite ses souvenirs de jeunesse des romans de Saint-Exupéry.
Il le sort d'abord en manga sous le nom de Hikutei Jidai (rien à voir avec les Jedi XD) puis en film d'aventure.
Les cinq années qui suivent, il sort Princesse Mononoké.
Disney signe ensuite avec Tokuma, l'actionnaire principal de Ghibli, un contrat de distribution mondial des films.
 
A cette même époque, il y a la création du Musée Ghibli, sorte de parc d'attractions présentant tout le travail du maître de l'animation.
C'est à ce moment là qu'il conçoit le Voyage de Chihiro.
A sa sortie, le film dépasse les entrées de Princesse Mononoké (qui avait déjà lors de sa sortie, battu Titanic au box office japonais) et remporte un Oscar.
 
Vous connaissez la suite, la reprise par son fils, etc etc... :D
 
Voici donc un résumé des différents projets auquel a participé ou mené Hayao Miyazaki.



Edité le : 01 Février 2010 à 18:35:41
Désolée, ça ne passe pas tout en un post   :oops:

Horus, Prince du Soleil (1968)
 

 
Dans une nature hostile où les loups attaquent toujours l'homme, Horus, un adolescent plein de vie et de courage, retire une épée de l'épaule d'un démon de pierre, plantée là comme une écharde : c'est l'épée du soleil.
 
Fier de lui, il ramène l'épée à son père, mais ce dernier meurt.
Au moment de rendre son dernier souffle, il lui confie une mission : sauver son peuple d'une créature qui terrorise le pays.
Commence alors pour le jeune garçon sans peur un très long voyage pour retrouver les siens.
 
Le Chat Botté (1969)
 

 

 
Le chat Pero est banni de son territoire et poursuivi par trois ninjas pour avoir sauvé la vie d'une souris.
Il trouve refuge chez Pierre, un jeune paysan exploité par ses frères.
Avec l'aide de Pero, Pierre va désormais tout faire pour prouver qu'il est un homme... jusqu'à séduire la princesse du royaume !
 
Les Joyeux Pirates de l'île au Trésor (1971)
 

 
Le jeune Jim entre en possession dans son auberge de la carte d'un trésor, le fabuleux et célèbre trésor du capitaine Flint.
Il part aussitôt à l'aventure sur une embarcation de fortune avec ses amis Otto le morse, Bub le bébé, et Glan le rat.
Capturés par le capitaine Silver et ses hommes, ils deviennent corvéables à merci, puis sont vendus comme esclaves et finalement faits prisonniers.
Mais, en prison, la rencontre décisive avec Cathy, la propre petite-fille du capitaine Flint, va redonner espoir au jeune Jim : les pirates du capitaine Silver ne seront peut-être pas les premiers à découvrir le trésor...
 
Heidi (1974)
52 épisodes
 

 
Heidi est une orpheline qui va habiter chez son grand-père sur un alpage en dessus de Maienfeld en Suisse.
 
 
Conan le fils du futur (1978)
26 épisodes
 

 
Juillet 2008, l'humanité est menacée d'extinction.
Une arme ultra-magnétique, bien plus puissante que n'importe quelle arme nucléaire connue, a détruit la moitié du monde en un instant.
La croûte terrestre a été endommagée, l'axe de rotation a été modifié et la plupart des continents sont à présent immergés.
Conan naît quelques années plus tard sur une île perdue, mais avec les années tous les membres de la colonie meurent.
Alors qu'il est âgé d'une dizaine d'années, il ne lui reste que son grand-père...
 
La Château de Cagliostro (1979)
 

 
Un voleur très doué et son gang essayent de libérer une princesse d'un méchant comte.
Cette princesse détient le secret d'un fabuleux trésor…
 


Edité le : 01 Février 2010 à 18:36:38
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
 

 
Dans un monde où la nature est hostile à l'homme, Nausicaä - princesse de la vallée du vent - se bat pour protéger son village.
Mais la guerre des hommes frappe à leur porte.
Les vestiges d'une humanité industrielle menace l'équilibre entre les rescapés humains du grand cataclysme et les insectes, protecteurs de la forêt toxique.
 
Laputa : le château dans le ciel (1986)
 

 
Un dirigeable est attaqué par des pirates.
Sheeta, jeune fille prisonnière d'hommes mystérieux, profite de l'occasion pour tenter de s'échapper et tombe dans le vide.
Le pendentif qu'elle porte au cou s'illumine soudainement, sa chute est ralentie et elle descend doucement vers le sol où elle atterrit dans les bras d'un garçon du même age qu'elle nommé Pazu.
 
Mon voisin Totoro (1988)
 

 
Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée.
Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et maître de la forêt.
 
Kiki la petite sorcière (1989)
 

 
Comme toutes les sorcières qui atteignent l'âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et s'établir pendant un an dans une autre ville, en vivant en exerçant un métier lié à son état de sorcière.
Dans la ville de Koriko, Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji, va commencer une activité de livraison de colis en volant sur son balai, grâce à ses pouvoirs.
 
Porco Rosso (1992)
 

 
Ce film conte l'histoire du porc vaillant surnommé « le porc rouge », qui se bat contre les pirates de ciel pour son honneur, pour sa Madone d'adoration et pour ses biens.
La scène se passe en les Mer Méditerranée à l'époque où l'hydravion gouverne les eaux de mer.
 
Princesse Mononoké (1997)
 

 
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi).
Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon.
La chamane du village le dit condamné à devenir lui-même un démon. Il part à la recherche de l'origine des malheurs qui frappent le monde et de sa malédiction, et se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt et deux partis humains aux intérêts contradictoires.
 
le Voyage de Chihiro (2001)
 

 
Chihiro et ses parents se rendent à leur nouvelle maison.
En route ils s'égarent, et arrivent devant un passage mystérieux.
Le traversant, ils se retrouvent sur des collines près de la côte, et découvrent un village abandonné.
Poussés par leur faim, les parents de Chihiro s'installent à un magasin désert mais rempli de victuailles, pendant que celle-ci explore la ville.
La nuit tombe, et petit à petit des esprits envahissent les lieux.
 
Le Chateau Ambulant (2004)
 

 
Une jeune fille de 18 ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d'une course poursuite.
Hauru la prend alors en sympathie.
Cependant la Sorcière des Landes devient jalouse de l'attention porté à Sophie par ce dernier et la transforme...
 
 


Squirrelly

  • Invité

Ponyo sur la falaise (2009)



Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.

Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est après elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs.

Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Avant de prendre la fuite, elle répand l’élixir magique de Fujimoto, l’Eau de la Vie, dans l’océan.



Bonus spécial GHIBLI mais pas Hayao Miyazaki :
 
Le Royaume des Chats (2002)
 

 
Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres.
Sa vie bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion.
Mais il ne s'agit pas de n'importe quel chat, celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du Royaume des chats.
 
Les Contes de Terremer (2006), par le fils de Hayao Miyazaki
 

 
L'histoire se déroule à Terremer, un monde imaginaire peuplé d'êtres humains et de dragons.
Ce film narre la jeunesse du prince Arren.
Sur son chemin, le prince rencontrera des personnages tel que l'Epervier et Therru.

Pompoko (1994) par Isao Takahata
A classer dans les Ghibli non Miyazaki XD



Dans les années 1960, le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut.
De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama, à l'est de Tōkyō.
Dans les bois à la périphérie de Tokyo vivent les tanuki.
La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki.
Ils décident de s'unir et d'enrayer la progression nuisible des travaux en se transformant en divers objet pour garder leur campagne dans laquelle ils vivent...


Mes voisins les Yamada (1999) par Isao Takahata
A classer dans les Ghibli non Miyazaki XD



Nonoko Yamada est une petite fille un peu trop franche et bavarde.
Elle nous présente son petit quotidien et chaque membre de sa famille : Son père Takashi, sa mère Matsuko, son grand frère Noboru et sa grand mère Shige.


Mimi wo sumaseba - Si tu tends l'oreille (1995) par Aoi Hiiragi
A classer dans les Ghibli non Miyazaki XD



Passionnée de lecture, Shizuku Tsukishima fréquente assidûment tant la bibliothèque municipale, où travaille son père, que celle de son collège, y compris pendant les congés scolaires, usant pour celà des bonnes relations qu'elle entretient avec la responsable des lieux.
Lors de ces lectures, elle remarque grace aux fiches de suivit, que tous les livres qu'elle a emprunté l'on précédement été par un certain Seiji Amazawa.


On Your Mark (1995) par Hayao Miyazaki



Dans un futur indéterminé où la surface de la terre a été contaminée par la radioactivité et où la population humaine s'est réfugiée dans de grandes mégalopoles souterraines, deux officiers de police découvrent lors d'un raid brutal contre le bâtiment d'une secte une mystérieuse jeune fille ailée.
Des scientifiques peu scrupuleux l'enlèvent, la considérant déjà comme un sujet d'expérience.
Hantés par le souvenir de cet ange, les deux policiers décident de la délivrer...



 
Merci aux différentes sources : wikipédia, cinélive, animeland, Amazon... XD


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8737
    • Marseille Forum ;-)

fanette

  • Invité


J'ai tout lu !  :-''
Tout y est !   =D>  =D>

Deux détails : Miyazaki a beaucoup milité dans sa jeunesse ! Il ne renie toujours pas ses idées d'extrême gauche ! Ensuite un livre a été édité "Miyazaki/ Moebus" ! Il est magnifique !!  :smt007

Je suis ravie que tu apprécies ce cinéaste ! J'en parle sur un topic ! Je lui voue une admiration sans borne ! C'est d'une intelligence, d'une telle sensibilité ce qu'il fait !  :smt007
Je n'ai pas encore vu "les contes de Terremer" et "Ponyo sur la falaise" !! Mon fils a grandi et je ne me sens pas d'y aller seule !!  :cache:



Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
ah, mais c'est à tout âge, le cinéma de qualité !

on ne sort pas du Japon, finalement; entre fiston à la maison, et le forum...  :lol:


trooooop bien !  :smt023


Squirrelly

  • Invité

Deux détails : Miyazaki a beaucoup milité dans sa jeunesse ! Il ne renie toujours pas ses idées d'extrême gauche ! Ensuite un livre a été édité "Miyazaki/ Moebus" ! Il est magnifique !!  :smt007

Je ne sais pas si c'est ce livre dont tu parles mais je le conseille vivement !
Il est pas mal du tout ^^


 
Si tu souhaites discuter avec l'auteur Gersende Bollut, tu peux le contacter facilement sur le forum DVDanime, ça lui fera plaisir d'avoir un admirateur, tu verras il est super sympa ! ^^


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Waouh... Squirrelly, quel beau post bien fourni, très intéressant à lire !  =D>


gaerlyn

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1970
  • Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves :p
    • euh... gaerlyn
Fichtre alors, je pensais avoir vu ptout les miyazaki, ben maintenant je dirais presque tout vu lol :smt005  :mrgreen:  :smt023


fanette

  • Invité


"Miyazaki Moebius - 2 artites dont les dessins prennent vie" - Edition musée de la monnaie !

désolée, le livre est trop grand pour mon scanner ! Suite à une expo au musée de la monnaie à Paris, ce livre a été édité en 2005 ! L'expo a eu lieu une seconde fois en 2008 dans je ne sais plus quel musée ! On est arrivés le dernier jour et on l'a ratéeeeeeeeeee !!!  :smt088


Squirrelly

  • Invité
Erf, dommage que j'ai pas su ça !  ](*,)
En tout cas, superbe illustration, merci pour le scan   :smt023  , j'adore <3 ^^


 

SMF spam blocked by CleanTalk