Méfie, gardons quand même en mémoire que les chants de troubadours datent du Moyen Age et retransmettent donc une histoire et une culture auxquels on est pas habitués...
De plus, c'était à l'époque, pas du tout les lutins à grelots qu'on nous montre sur les tapisseries d'Aubusson, mais des intellectuels qui souvent essayaient de faire passer aussi les bouleversements et les reproches à faire à leur siècle.
Enfin, l'occitan intellectuel et poétique du Moyen Age, est tout de même très difficile à comprendre, et je rappelle que c'est construit sur un mode pas habituel où on ne retrouve pas les temps de nos musiques actuelles, aussi bien classique que moderne, çà heurte l'oreille mais une fois la surprise passée...
Bref, tout çà pour dire que pour pouvoir apprécier, il faut choisir les chanteurs et musiciens :
avec Manu, Sam et Bijan, j'étais sure de pas me tromper, je les connais bien au niveau musical et j'ai découvert Hafid Douli avec plaisir.
Dans un autre genre de voix et d'interprétation, Jan dau Melhau ou jan-mari-Carlotti les chantent aussi desfois ces troubadours et avec succès, mais je pense que ce qui fait que c'est beau, c'est qu'ils ont su tous les trois les moderniser en y joignant des instruments et une dynamique originale et résolument moderne, voire innovante pour Manu.
Voilà, sinon, si c'est pas un peu modernisé, je crains que çà puisse se rapprocher du genre des chants grégoriens par exemple, pour lesquels j'accroche pas du tout, et où je peux même m'endormir.