Marseille Forum

Tròba Nòva

Coco · 4 · 2531

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tròba Nòva, c'est une musique traditionnelle à découvrir le 10 mai, à la Cité de la Musique de Marseille : A mon avis, c'est à ne pas rater !!!

Avec Manu Théron au chant
Bijane Chemirani au zarb (percussion iranienne)
Hafid Douli aux bendirs (percussion maghrébine)
Sam Karpienia à la mandole et au chant

Prenant pour base le répertoire des troubadours, le travail des artistes repose sur une forme contestataire ou pamphlétaire du Moyen-Age occitan appelée "sirventès".

Réservation : 04 91 39 28 28
A la Cité de la musique
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille 
 


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, j'y suis allée à ce concert, et je peux vous assurer que c'était unique !
Avec Manu Théron au chant et sa personnalité particulièrement attachante, mais aussi le talent des musiciens, notamment Sam Karpienia à la mandole qui a tout mené brillamment et les percussions de Bijan Chemirani au zarb et Hafid Douli aux bendirs, çà ne pouvait qu'être exceptionnel !
Et pourtant, j'étais réticente au départ, je n'aime pas les chants des troubadours : c'est pas les paroles en occitan, ni les textes qui me gènent, mais c'est une sorte de mode de chant qui heurte mon oreille, on dirait qu'ils sont pas sur le même rythme que nos musiques, et j'ai toujours l'impression qu'il manque des notes ou une chute, mais bon, là, c'était très modernisé, et en fait, on a eu droit à du beau spectacle !




pauwan

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 754
  • Vous me manquez mes coeurs
à te lire ça donne sacrément envie cocoa !!!

bon faudra peut être que je tente l'expérience  :lol:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Méfie, gardons quand même en mémoire que les chants de troubadours datent du Moyen Age et retransmettent donc une histoire et une culture auxquels on est pas habitués...
De plus, c'était à l'époque, pas du tout les lutins à grelots qu'on nous montre sur les tapisseries d'Aubusson, mais des intellectuels qui souvent essayaient de faire passer aussi les bouleversements et les reproches à faire à leur siècle.
Enfin, l'occitan intellectuel et poétique du Moyen Age, est tout de même très difficile à comprendre, et je rappelle que c'est construit sur un mode pas habituel où on ne retrouve pas les temps de nos musiques actuelles, aussi bien classique que moderne, çà heurte l'oreille mais une fois la surprise passée...

Bref, tout çà pour dire que pour pouvoir apprécier, il faut choisir les chanteurs et musiciens :
avec Manu, Sam et Bijan, j'étais sure de pas me tromper, je les connais bien au niveau musical et j'ai découvert Hafid Douli avec plaisir.

Dans un autre genre de voix et d'interprétation, Jan dau Melhau ou jan-mari-Carlotti les chantent aussi desfois ces troubadours et avec succès, mais je pense que ce qui fait que c'est beau, c'est qu'ils ont su tous les trois les moderniser en y joignant des instruments et une dynamique originale et résolument moderne, voire innovante pour Manu.

Voilà, sinon, si c'est pas un peu modernisé, je crains que çà puisse se rapprocher du genre des chants grégoriens par exemple, pour lesquels j'accroche pas du tout, et où je peux même m'endormir.


 

SMF spam blocked by CleanTalk