Mon chapon était encore plus gros que pévu, 4kg500 !
Alors je vous raconte mon avanture chaponnesque (recette refaite par une copine, qui s'est régalée aussi)
Tout frais tout beau, pas cher (merci mon fournisseur), première surprise : il a encore sa tête ! Comment je fais moi pour cuisiner un chapon qui ressemble encore à un être vivant ? hein ! (j'avoue, les poissons, je demande à mon poissonnier de leur couper la tête). Bon, aller, faut assurer, c'est moi qui fait le repas du réveillon cette année ... alors hop, un sopalin sur la tête (ben oui, impossible de soutenir son regard), et cuic je coupe. Ouf, une chose de faite, maintenant, ce n'est plus un animal mais de la viande, c'est plus simple (non, non, même pas j'ai honte). Deuxième surprise, il n'est pas vidé ! Aller zou, je plonge dans les entrailles et vide tout ça . Ouf, ça aussi c'est fait, maintenant, le stress est passé. Alors pour nous récompenser : scéance massage : Et me voilà massant ma volaille à pleine main à la graisse d'oie (je précise quand même que je me suis lavée les mains à chaques étapes).
Une fois bien adouci, je le rempli de ma farce faite avant au foie gras et fais quelques points de coutures pour fermer les ouvertures; puis je l'emaillotte bien soigneusement et bien serré dans un graaannnd torchon. Et hop au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, petit calcul rapide pour savoir quand commencer la cuisson ... 4kg200, donc 4h30 de cuisson. Un peu réchauffé à température ambiante, je change sa tenue avant de le mettre au four, et passe du torchon à l'alu. Puis c'est une sacré scéance de sauna qui commence. Toutes les heures, je le sors, ouvre doucement sa tenue argentée pour l'arroser et vider un peu de graisse accumulée. La dernière demi heure, je le désabille completement pour qu'il prenne sa belle peau dorée et croustillante.
Pour accompagner, j'ai fais cuire des haricots (et des flageolets pour mes anti légumes verts) dans le jus du chapon sorti les trois premières heures.
Je ne vous dis pas le régal !!!!!!!!!!!!! Fondant qu'il était et divinement parfumé.
Et la chute de mon histoire, c'est que le lendemain, nous avons mangé chez ma belle mère qui avait aussi préparé un chapon, mais alors, celui là ... il était SEC !
Fière qu'elle est Fauvette