Marseille Forum

Chorba en dégradé

Invité · 1 · 2348

vanillablue

  • Invité
La chorba est la soupe nationale algériene , elle ouvre presque tous les repas , ou fait un repas à elle seule. Loin de la mode des tajines , et autre djwez qui court un peu partout dans les livres de recettes à cause du phénomène de mode. Avec des assaisonements à coté de la plaque  ](*,) . Je vous donne les variantes des différentes régions d'algérie.

Chorba à ma façon :


300 g de viande d'agneau ( collier , scelle , basses cotes )
3 tomates
un oignon
une courgette
une branche de celeri coupé fin
deux carottes
un bouillon
raz al hanout
un piment de cayenne
coriandre
poivre sel
deux poignées de pois chiches trempés la veille
vermicelles ou langues d'oiseau

dans une cocotte , faire revenir un oignon avec la viande , cinq minutes à feu doux avec le bouillon de poulet , une cuillérée de raz al hanout . rajoutez les tomates en dés , le celeri , laisser bouillir ...

Rajoutez les pois chiches , salez poivrez , couvrez à hauteur d'eau . Rajoutez les carottes en dés et le piment . Laisser bouillir trois minutes et rajoutez la courgette , et un petit peu de coriandre . Faire cuire 13 minutes à la vapeur . Ouvrir jetter une bonne poignée de vermicelle , et laisser cuire une minute trente , rajouter encore un petit bouquet de coriandre .


chorba frik

350 g de morceaux de poulet
une boite de coulis de tomate
500 g de viande hachée
2 oignons doux
250 g de frik fin
1 cuillérée à soupe de concentré de tomate
1 branche de celeri
1 jaune d'oeuf
coriandre
persil
chapelure
un petit poivron rouge
deux tetes d'ail
1 cuillérée a café de piment rouge ou un felfel dris


faire revenir dans une cocotte le poulet cinq minute. rajouter le coulis de tomate avec l'oignon haché, le poivron rouge coupé en dés ,l'ail en purée, le sel , le piment rouge couvrir de beaucoup d'eau et laisser cuire à découvert dix minutes .
Enlever le poulet et réservez le .
Prélever quelques louches de bouillons débarrassés des légumes ( avec une passoire ) pour faire cuire les boulettes de viande. dans le reste du bouillon versez le frik et le concentré de tomate et faites le cuire dix minutes environ...
Mélangez la viande avec le persil et deux trois cuillérées de chapelure ; salez , poivrez, rajoutez un peu de cumin et aglomérez au jaune d'oeuf, faire des boulettes . Faire cuire ces boulettes dans la sauce que vous avez prélever avec le celeri finement haché et la coriandre à feu moyen environ 15 min.
Versez dans une soupière les morceaux de poulet , les boulettes , et la soupe au frik ...



chorba roz

300 g de viande d'agneau
une poignée de petits pois frais ou congelés
60 g de beurre
1/2 verre de riz
2 petits oignons
1 jaune d'oeuf
1 bouquet de persil
sel
poivre
cannelle
1 citron

Faire revenir la viande coupée en morceaux, les oignons rapés , le beurre , sel , poivrela cannelle et un demi verre d'eau. Faire revenir à feu doux dix minutes mouillez de beaucoup d'eau , et rajoutez les petits pois , et laissez cuire à feu doux 30 minutes .
Versez le riz lavé et égoutté. vous devez avoir plus d'un litre de bouillon , sinon rallongez le . vérifiez l'assaisonement et laissez cuire 20 minutes .
Battez un jaune d'oeuf avec le jus du citron , délayez dans une louche bouillon et versez dans la soupe. soupoudrez de persil et hachez d'eau ...

nb : je concerve la recette originale , qui est à mon gout assez fadace, je l'agrémente avec du curry citron ( mélange d'épice trés à la mode chez les BOBO de casablanca , qui n'a rien à voir avec le curry indien , mais un mélange d'épice léger à base de curcuma/gingembre/safran/ et de citron , réservé théoriquement pour les tajines de poissons mais qui convient trés bien à cette recette. Le problème c'est de le trouver ici , c'est ... heu impossible  :roll:








 

SMF spam blocked by CleanTalk