Alors le Fiellasse (ou congre) , la nonette va en avoir besoin de recette, pour ce week end !
d'abord ne conserver que partie entre la tête coupée (conservée éventuellement au congèl en vue d'un complément pour la soupe de poisson, mais comme ce sera pas avant été prochain, on va le jeter ou donner aux chats du quartier???) et jusqu'à la queue (un peu après l'anus), car ensuite la queue c'est plein d'arêtes.
recette simple
prenez un bon fiellasse du cap de Morgiou

, un qui mange de bons poissons des calanques, pas un de la pointe-rouge (ou de saumaty) qui mange on sait pas quoi sur le sable des plages..
ce fiellasse doit avoir été péché avec amour à l'ancienne exclusivement
le vider, conserver partie entre tête et anus.
suivant taille d'un congre moyen ca fait une tranche d'environ 25 à 30 cm quand même, donc possible recouper en 2.
dans la cocotte ou le poelon: faire revenir du beurre (ou plus traditionnelle de l'huile d'olive au fonds du poelon), puis ajouter le fielasse bien fariné + un oignon coupé en morceaux. Bien faire dorer notre fielasson de tous les cotés.
puis un bon verre de vin blanc sec et un bouquet garni. si ya du fenouil c'est encore mieux !!!
saler poivrer
fermer notre cocotte ou poelon et laisser cuire un moins 1/4 h , vérifier cuisson chair avec la point d'un couteau, ou en ouvrant un peu la chair, qui doit être blanche.
on peut (c'est même recommandé par le chef stoko 3*** au guide des fadolis) ajouter des quartiers de tomates, des tranches de pommes de terre, et moi j'adore des tranches de citron voire d'orange qui vont confire dans le jus de cuisson...mmmmhhhhhhhhhh !!!!!!!!
bon appétit nono nonette !!