La harira , est la grande concurrente de la chorba. Soupe marocaine , assez lourde , elle ouvre les repas également. Beaucoup plus complexe à réaliser , on en fait une quantité pour plusieurs jours.
Il n'y a pas une seule recette , je vous donne ma version beaucoup plus rapide que la version originale , mais elle s'accomode de tout ce que vous avez dans le placard.
250 g de viande d'agneau
1 grosse tasse de pois chiches trempés la veille
une petite tasse de lentilles
1 oignon
4 tomates bien mures
une demi courgette hachée fin
1 ou 2 branche de celeri
farine
une poignée de vermicelles ou une poignée d'orge , boulghor ect ...
gingembre , cannelle , cumin, safran, poivre
persil , coriandre
une carotte
une belle tete d'ail
concentré de tomate ( 1 ou 2 cuillères)
citron
faire revenir la viande en dés dans une cocotte dans un peu de beurre avec l'oignon rapé , le celeri haché , l'ail pressé , un bouillon de poulet , et la moitié des herbes hachées , une pincée de chaque épice et les pois chiches .Faire revenir quelques minutes . Ajouter les tomates passées ,la carotte en tout petit morceaux , la courgette hachée trés fin , les lentilles . Couvrir généreusement d'eau , et laisser cuire à couvert une bonne vingtaine de minutes .
Pendant ce temps , dans une petite casserole mélangez de l'eau ( plus ou moins un demi litre ) avec 2/3 d'un bol de farine , remuer au fouet pour que cela ne devienne pas grumeleux .
vérifier votre soupe , quant les pois chiches sont presque cuit , rajoutez ce mélange de farine à la soupe , un petit morceau de beurre et laissez cuire jusqu'a ce que les légumes sec soient parfaitement cuit .rajoutez une bonne poignée de vermicelles , de orge, de langues d'oiseau ou pourquoi pas de bolghor au choix . Laissez cuire ( une minute pour le vermicelle , trois quatre minute pour le reste.
à ce moment brouillez un oeuf ou simplement le jaune et mélangez le a une bonne louche de soupe , incorporez le à la soupe . Baissez le gaz , rajoutez des peluches de persil et de coriandre . Laissez légèrement bouillir
Servir avec un trait de citron