Ingrédients pour 6 personnes
250 ml d'eau - 75 g de beurre doux - 150 g de farine - 3 oeufs - 200 g de gruyère râpé - une bonne pincée de sel - quelques tours de moulin de poivre
Temps de préparation : 20 min
1- Préchauffez votre four à 220°C. Versez l'eau dans une casserole inoxydable avec le beurre coupé en dés. Portez à ébullition.
2- Hors du feu, ajoutez en une seule fois la farine et mélangez bien à la spatule (pas comme moi avec le fouet la première fois...). Dès que la pâte est souple, remettez de nouveau sur feu vif (pas à feu doux comme moi la deuxième fois).
3- Mélangez énergiquement la pâte pour la dessécher. Vos muscles de l'avant-bras et de l'omoplate doivent vous faire mal ! J'ai travaillé ainsi la pâte 5 bonnes minutes. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes.
4- Ajoutez les oeufs un à un (pas tous en même temps comme moi la première fois). Prenez bien le temps d'incorporer chaque oeuf, en mélangeant puis levant la pâte à chaque fois.
5- Incorporez à la pâte à choux le gruyère râpé, le sel, le poivre et mélangez bien. Vous pouvez mettre 30 g de côté pour les parsemer sur le dessus de la gougère.
6- Sur une plaque beurrée ou du papier sulfurisé, disposez la pâte en couronne à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfournez pendant 25 min. Le dessus de la gougère forme une croûte. Servez avec une salade verte ou nature et bien évidemment, régalez-vous !