Marseille Forum

Les talents du Chef Cuisinier : Jamie Oliver

Rillette · 13 · 3651

Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Depuis quelques jours nous captons des chaînes cablées, dont cuisine.tv

C'est trop bien, mais en même temps c'est dur de résister à l'appétit  :smt088 

Tout à l'air si délicieux et si facile à préparer :manger:   

Et notre chouchou du moment c'est Jamie Oliver, un anglais  8-[



 :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamie_Oliver

Jamie Oliver (né le 27 mai 1975) est un chef cuisinier célèbre au Royaume-Uni, où il est surnommé le Naked Chef (le chef nu). Sa popularité a atteint d'autres pays anglophones comme les États-Unis. (...)
Son surnom de "Naked Chef" (Chef Nu) ne vient aucunement d'une supposée simplicité de ses "préparations", mais du fait qu'il ne porte jamais de toque, pourtant coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers (pas de "couvre-chef", sans jeu de mot). Si ses préparations culinaires (= "choses préparées"), sont, selon les cas, simples ou sophistiquées, par contre la façon de procéder, de "préparer", est effectivement chez lui le résultat d'une réflexion sur la simplification du travail de la cuisinière ou du cuisinier afin de la faciliter. Son succès repose en grande partie sur ce naturel, cette décontraction, qui sont les siens, et qui, de fait, sont de plus en plus imités par de jeunes chefs dans des émissions télévisées en Grande-Bretagne. (...)
L'émission Jamie's Kitchen (la cuisine de Jamie) lui permet d'ouvrir à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales ont appris à gérer un restaurant. Jamie Oliver a depuis ouvert d'autres restaurants reprenant le même principe d'aide aux jeunes en Cornouailles, à Amsterdam et à Melbourne.
Il profite de sa célébrité pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques, avec le soutien de Cherie Blair, épouse du Premier ministre. Début 2005, à travers la série de télé-réalité Jamie's School Dinners, il montre la réalité de ces repas dans une école du sud de Londres : frites, hamburgers, beignets, repas réchauffés au micro-ondes semblent être le lot commun d'écoliers refusant de manger fruits et légumes. Fin mars 2005, le ministre de l'Éducation a annoncé un investissement de 280 millions de livres sur trois ans pour les repas scolaires, tout en niant y être poussé par la campagne de Jamie Oliver. (...)

Carrière télévisée
Sur la BBC, la série des Naked Chef le fait connaître : The Naked Chef, Return of the Naked Chef et Happy Days with the Naked Chef.
Passé sur Channel Four, il montre la création et la vie du restaurant Fifteen dans Jamie's Kitchen (2002) et Return to Jamie's Kitchen, et la réalité des cantines scolaires dans Jamie's School Dinners.
Ses programmes sont diffusés dans une quarantaine de pays, dont les États-Unis sur la chaîne Food Network et la France sur Cuisine.tv.
Plusieurs livres sont parus compilant des recettes des émissions d'Oliver. Il écrit également plusieurs chroniques dans la presse britannique.




Dernièrement nous avons bavé devant des recettes pour des cuissons au barbecue/ grill, tout avait l'air trooooop succulent.

Et puis aussi son initiative d'apprendre à préparer quelques plats très simples à quelques personnes qui se nourrissent uniquement de hamburgers ou de sachets de chips à longueur de journée et qui doivent ensuite s'engager à les transmettre à leur tour à deux autres personnes etc etc. Il est vraiment très engagé contre la mal bouffe, les fast food.  =D>

Bref, Tomtom et moi, nous sommes fan, même s'il existe d'autres personnalités du monde des cuisines médiatiques, notamment en France....

Vous le connaissez vous ? Avez vous vu ses émissions ou lu ses livres ?
Vous en pensez quoi ?



vanillablue

  • Invité
Oui je connaissais , c'est simplement lui qui il y 7 ans a été révélé par une emmission de télé réalité , la transposition en france c'est Oui chef Cyril lignac.

Pour l'angleterre ça a été un phénomène , relativement instructif pour l'anglais de base , mais  pour la france ou il y a des chefs et une réelle culture culinaire , bof ...

en tout cas ... Il est parti en chasse contre la malbouffe , cyril lignac a fait pareil ...

Ils en vendent du concept à M6


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Oui je connaissais , c'est simplement lui qui il y 7 ans a été révélé par une emmission de télé réalité , la transposition en france c'est Oui chef Cyril lignac.

Pour l'angleterre ça a été un phénomène , relativement instructif pour l'anglais de base , mais  pour la france ou il y a des chefs et une réelle culture culinaire , bof ...

en tout cas ... Il est parti en chasse contre la malbouffe , cyril lignac a fait pareil ...

Ils en vendent du concept à M6


Soit pas si sévère  [-X
Bien sur que la France est le meilleur pays pour la cuisine.....  ;)

Je trouve qu'il arrive à bien faire passer le message, qu'il s'implique sincèremet pour tenter d'améliorer le contenu des assiettes de nos voisins britishs.... On sent pas le côté "faire du fric et de l'audimat".
 


vanillablue

  • Invité
Il se la joue bogosse superstar , c'est un boyband à lui tout seul ,une machine a business mais sympathique ... C'est sa marque de fabrique , pour ma part , il en fait trop mais bon tant que ça marche il aurait tord de se priver , après tout ...

Mais bon ça reste de la télé réalité , le niveau est pas exceptionnel loin de là  :smt102

Autant regarder Lignac c'est pareil au fond ... :smt102



Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
Ben moi le côté bogoss, boysband, tout ça, c'est pas ça que je regarde  :mrgreen:

Ce que j'aime chez lui (comme chez Lignac d'ailleurs), c'est leur volonté de "démocratisation de la cuisine". Bien sûr, je ne suis pas assez dupe pour ne pas penser qu'ils recherchent aussi une notoriété large et rapide que la TV leur apporte. C'est sûr que ça doit bien aider pour remplir leurs restos et vendre les bouquins de cuisine. ;)
Mais ils font tout de même beaucoup pour amener de la qualité dans la cuisine et dans les assiettes de tout le monde. Et les graaaaands chefs français sont plutôt à l'opposé de ce genre de démarche, à vouloir préserver leur petits cercles d'initiés, leurs secrets, etc...et finalement, ils enferment la cuisine dans l'élitisme. Et ça c'est nul.

Le programme qui passe sur cuisinetv, c'est Jamie's Ministry of Food : sur le principe de la pyramide, il essaie d'enseigner 2 recettes simples à 8 personnes, qui s'engage à les transmettre elle même à 2 personnes chacune, etc... Vu l'endroit où il tente l'expérience (Nord de l'Angleterre => chomage à gogo, situation sociale très précaire, et tous les problèmes liés à ça), j'y vois quelque chose de mieux encore que le combat contre la malbouffe. C'est également la volonté de tisser des liens, de la solidarité, dans une population très fragilisée.  =D>  =D>


Kalysta

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2204
  • Blonditude intérieure tres prononcée contagieuse!
Il faut savoir que ce petit jamie a réussi à se reinserer dans la vie grace à la cuisine, et depuis que cela fonctionne bien pour lui, il fait de même pour les jeunes en difficultés... il s'agit de la chaine de restau "Fifteen", dont le dernier à s'etre ouvert est en australie si je ne me trompe pas. recrutement uniquement aupres de personnes en difficultés et c'est pas toujours facile de dompter de jeunes désoeuvrés ou simplement découragés de la vie.

Il est devenu un vrai chef d'entreprise et prend tout de même encore le temps de cuisiner lui même et de faire des emissions pour que les gens se nourissent mieux et tout cela dans la simplicite qui l'anime à longueur de journée.

sur cuisine tv, une autre que j'aime beaucoup c'est Nigella. (bon elle est issue d'une famille nettement plus aisée, mais j'adore ce qu'elle fait, c'est bon calorique et tout et tout........

miammmmmmmmm


Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
Merci pour les précisions Kalysta. Ca le rend (encore plus) sympathique...même si je suis un peu jaloux de tous ces "chefs qui font ski veulent dans une cuisine"  :mrgreen:



Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472

watford13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 16
  • " ... va ou le vent t'enmène...."
 :smt039 Hello, un petit bonjour d'une marseillaise qui vit a Brighton en Anglettere .
Pour info dans 1 mois, ce Monsieur ouvre un nouveau resto dans la rue principale de Brighton à North Lane, son resto est en construction... voila les dernieres news de Jamie...Bye bye
\:D/


Kalysta

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2204
  • Blonditude intérieure tres prononcée contagieuse!
waouh, merci de l'info watford13...

toi aussi tu apprecies ce qu'il fait jamie?


watford13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 16
  • " ... va ou le vent t'enmène...."
 :smt102  RE- bof c est pas trop mal "tasse de thé" mais bon chacun fait ce qu'il veut, moi dans ma cuisine lui dans la sienne.....et tant mieux s'il permet de faire  découvrir la cuisine aux gens... car il est vrai qu'ici c'est " chips dans une main, barre chocolatée dans l'autre et pintes dans le nez " LOLLLL....
mais on y est trés bien.
Un gros bisou a tous les Marseillais, j ai ma famille tous les jours au téléphone, donc je me tiens au courant de tout.
Bye bye et trés bon week end a tous et toutes.....   \:D/


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Dans la même mouvance, on se mobilise aussi chez nous  :smt023

Campagne nationale  :arrow: Régaler les sens sans affoler la balance, du 20 avril au 24 mai 2009.



Les Maîtres Cuisiniers de France se mobilisent pour lutter contre la malbouffe et prévenir l'obésité qui touche de plus en plus de Français dès le plus jeune âge :
L'association des Maîtres Cuisiniers de France organise du 20 avril au 24 mai une opération de sensibilisation sur tout l'hexagone pour rétablir les bonnes habitudes alimentaires.

- Les 250 Maîtres Cuisiniers de France proposeront du 20 avril au 24 mai un ou plusieurs menus minceur à leurs hôtes. Ces menus créatifs démontreront (calories à l’appui) que l’on peut manger « bon et bien » sans prendre du poids.

- Un jeu sur la création du meilleur menu minceur (rapport calories / gastronomie) est proposé au public. Le menu devra être le plus gastronomique possible avec 1 200 calories tout compris : entrée, plat, dessert, 100 g de pain et 1 verre de vin 10 cl, gastronomie oblige !

Au moyen de cette campagne, les Maîtres Cuisiniers de France veulent montrer que l'on peut manger de façon gastronomique et équilibrée sans prendre de kilos!


A Marseille, Christian Buffa (Miramar) et Dominique Frérard (Les Trois Forts, Sofitel Vieux-Port) participeront je l'espère à l'opération ! Ils font partis de cette association.


 

SMF spam blocked by CleanTalk