Depuis quelques jours nous captons des chaînes cablées, dont cuisine.tv
C'est trop bien, mais en même temps c'est dur de résister à l'appétit
Tout à l'air si délicieux et si facile à préparer
Et notre chouchou du moment c'est Jamie Oliver, un anglais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamie_OliverJamie Oliver (né le 27 mai 1975) est un chef cuisinier célèbre au Royaume-Uni, où il est surnommé le Naked Chef (le chef nu). Sa popularité a atteint d'autres pays anglophones comme les États-Unis. (...)
Son surnom de "Naked Chef" (Chef Nu) ne vient aucunement d'une supposée simplicité de ses "préparations", mais du fait qu'il ne porte jamais de toque, pourtant coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers (pas de "couvre-chef", sans jeu de mot). Si ses préparations culinaires (= "choses préparées"), sont, selon les cas, simples ou sophistiquées, par contre la façon de procéder, de "préparer", est effectivement chez lui le résultat d'une réflexion sur la simplification du travail de la cuisinière ou du cuisinier afin de la faciliter. Son succès repose en grande partie sur ce naturel, cette décontraction, qui sont les siens, et qui, de fait, sont de plus en plus imités par de jeunes chefs dans des émissions télévisées en Grande-Bretagne. (...)
L'émission Jamie's Kitchen (la cuisine de Jamie) lui permet d'ouvrir à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales ont appris à gérer un restaurant. Jamie Oliver a depuis ouvert d'autres restaurants reprenant le même principe d'aide aux jeunes en Cornouailles, à Amsterdam et à Melbourne.
Il profite de sa célébrité pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques, avec le soutien de Cherie Blair, épouse du Premier ministre. Début 2005, à travers la série de télé-réalité Jamie's School Dinners, il montre la réalité de ces repas dans une école du sud de Londres : frites, hamburgers, beignets, repas réchauffés au micro-ondes semblent être le lot commun d'écoliers refusant de manger fruits et légumes. Fin mars 2005, le ministre de l'Éducation a annoncé un investissement de 280 millions de livres sur trois ans pour les repas scolaires, tout en niant y être poussé par la campagne de Jamie Oliver. (...)
Carrière télévisée
Sur la BBC, la série des Naked Chef le fait connaître : The Naked Chef, Return of the Naked Chef et Happy Days with the Naked Chef.
Passé sur Channel Four, il montre la création et la vie du restaurant Fifteen dans Jamie's Kitchen (2002) et Return to Jamie's Kitchen, et la réalité des cantines scolaires dans Jamie's School Dinners.
Ses programmes sont diffusés dans une quarantaine de pays, dont les États-Unis sur la chaîne Food Network et la France sur Cuisine.tv.
Plusieurs livres sont parus compilant des recettes des émissions d'Oliver. Il écrit également plusieurs chroniques dans la presse britannique.

Dernièrement nous avons bavé devant des recettes pour des cuissons au barbecue/ grill, tout avait l'air trooooop succulent.
Et puis aussi son initiative d'apprendre à préparer quelques plats très simples à quelques personnes qui se nourrissent uniquement de hamburgers ou de sachets de chips à longueur de journée et qui doivent ensuite s'engager à les transmettre à leur tour à deux autres personnes etc etc. Il est vraiment très engagé contre la mal bouffe, les fast food.
Bref, Tomtom et moi, nous sommes fan, même s'il existe d'autres personnalités du monde des cuisines médiatiques, notamment en France....
Vous le connaissez vous ? Avez vous vu ses émissions ou lu ses livres ?
Vous en pensez quoi ?