Mais alors si c'est juste question de pétrissage, mieux vaut peut-être pencher pour un Robot pétrisseur ?
À moins que le temps de "levage" de la pâte soit aussi bien utile dans la MAP ...
En effet, c'est là qu'est la subtilité et qu'il est difficile de faire un choix.
1. Tu te fiches de la forme de ton pain, mais en revanche tu veux passer le moins de temps possible en cuisine (dix minutes, juste le temps d'assembler les ingrédients) : dans ce cas, le pétrissage, levée et cuisson automatiques, c'est super pratique et il te faut une machine à pain.
2. Tu es préoccupée par la forme de ton pain mais tu veux que la machine prenne en charge le pétrissage et la levée (la machine à pain chauffe légèrement la cuve pour assurer une bonne levée même en plein hiver quand il gèle dans la cuisine) : dans ce cas aussi, la machine à pain est utile, mais il faudra prévoir quelques minutes supplémentaires de façonnage et de cuisson (pour faire une fournée de petits pains, je compte dix minutes de façonnage et deux fois douze minutes de cuisson).
2. Tu veux/peux gérer le façonnage et la levée : dans ce cas il te faut seulement un robot pétrin. Un suffisamment robuste pour tenir sur le long terme, et donc de moyenne à haute gamme, quand même. Sache que la levée est ultra facile en été, un peu plus longue en hiver, ou alors il faut mettre ton pâton au four à 40 degrés le temps de la levée. Il faut donc assurer une présence auprès de ta pâte par épisodes pendant environ trois heures + cuisson : dix minutes pour assembler les ingrédients, puis levée une heure trente, puis façonnage, puis deuxième poussée de trois quarts d'heures, puis cuisson.
Pour moi, la prise en charge du pétrissage ET de la levée par la machine est un plus.
Je posterai mes recettes d'ici quelques jours
