alors j'ai hésité entre la recette et "vous mangez quoi ce soir ?" mais comme en ce moment c'est presque tous les soirs, voiçi ma recette classique, ultra simple des champignons.
donc voiçi une rectte spécial dédicace à nostre Pétanque !
le plus dur c'est de trouver les sanguins, je dis bien les sanguins, de la variété des lactaires, pas ceux gorgés d'eau (ou de vers) que l"on trouve ailleurs qu'à marseille.
Tout cela vous le savez et lu dans d'autres fils sur ces champignons.
hier encore 6kgs tout simplement à la Gardiole (Gineste), au bord de la route, sans vraiment chercher...pourquoi s'en priver ?
alors je les coupe en morceaux pas trop petits, mon pétanquou ces sanguins de Sormiou, j'en ai pas jeté un cm2, une merveille !
j'ai ouvert sépcialement une bouteille d'huile d'olive de Corse (balagne) et pas pris de l"huile de carrouf ou autre industrielle (sacrilège !)
la vraie huile que le Doumé y se lecherait les doigts et laa mettrai juste sur les croutons...
quelques gouttes au fonds du poêlon, et zou mes champignons dedans !
vous pouvez faire à la poêle aussi par petites portions à la fois, car ils rendent beaucoup d'eau au début. moi j'en ai mis de suite 2,5kgs je voulais pas y passer 2h.
Donc laissez cuire, ils vont rendre leur eau et mijoter la dedans...
quand cette eau s'est quasiment toute évaporée, on peut saler (pas avant sinon ca rendra encore plus d'eau) et poivrer, puis persil et ail haché...laisser encore cuire...
une odeur je ne vous dit pas, ah si je pouvais la mettre en boite cette odeur et l'envoyer au pétanquou, il se croirait revenu 70 ans en arrière !
ensuite je ferai des petits sachets pour le congélateur, et comme ça j'en sort toute l'année pour accompagner viandes, pizza (fabuleux la pizza au sanguin, et inconnu des pizzerias !), des quiches, des omelettes...
regardez-moi ce fumet, et sentez bien, plus près encore plus près.......
