Sauté de volaille aux nouilles
Pas très gras, exotique et rapide.
préparation : 5 mn pour la marinade, cuisson 10-15 minutes max.
Il nous faut :
- 2 belles escalopes de dinde ou du poulet (se dessèche plus vite, préférez alors la viande des cuisses de poulet, plus long : faut désosser).
- un paquet de nouilles chinoises (les pâtes aux oeufs)
- gingembre en poudre (gingembre frais éventuellement)
- sauce soja
- huile de sésame (épicerie asiat ou hyper, y'a na partout)
- coriandre et persil hachés (frais ou surgelés)
- miel ou sucre
- un oignon
- une gousse d'ail
- des champignons noirs ou parfumés désséchés (idem l'huile de sésame, une poignée fera l'affaire)
- 2 cubes de bouillon de volaille
- sel, poivre
Faire chauffer de l'eau. Quand elle sera chaude, elle servira à faire gonfler les champignons. Et quand ils seront gonflés, les émincer.

1ere partie (5 minutes) :
- couper la viande en petits cubes
- préparer la marinade :
Mélangez : 2 cuillères à soupe de soja, une petite cuillère à soupe d'huile de sésame, un filet de miel ou une cuillère à soupe rase de sucre, coriandre, persil et 1/2 oignons + 1 gousse d'ail hachés très fin, sel, poivre. (pour ma part, j'ai rajouté quelques fins batonnets de gingembre frais, et une pointe de piment d'espelette).
- Dans un plat, saupoudrez les cubes de viande de gingembre moulu, verser dessus la marinade et mélangez pour que tous les cubes soient colorés et imprégnés.
Mettre au réfrigérateur, et re-mélangez régulièrement. Laisser à mariner une heure ou deux.

2ème partie (10-15 minutes) :
- Mettre à bouillir 2 litres d'eau avec les cubes de bouillon. Lorsque l'eau est bouillante, y mettre les nouilles chinoises, retirer du feu et couvrir. Au bout de 4-5 minutes, les pâtes sont normalement cuites, les effilocher délicatement avec une fourchette et réserver.
- Dans le même temps, faire sauter la viande marinée et la marinade (doit pas y en avoir beaucoup, tout est normalement sur la viande !), les champignons et le reste d'oignon émincés dans un wok de préférence ou une sauteuse avec trés trés peu d'huile, à feu vif pour débuter puis laisser cuire une dizaine de minutes maxi à feu doux. Comme on a mis très peu d'huile, on peut mouiller un peu la viande avec le bouillon des pâtes tout au long de la cuisson (2-3 cuillères maxi, c'est pas de la soupe).
- Au final, rajouter les nouilles et bien mélangez.
Servir chaud ou...
Comme je préfère : je retire, je couvre et laisse reposer avant de redonner un tit coup de chaud.
Comme la daube, c'est meilleur réchauffé !