et à cueillir avec parcimonie dans nos collines lors des randos
on connaissait déjà les vertus aromatiques de cette plante sur nos grillades, mais j'ai lu recemment les conclusions d'une étude de l'université du Kansas sur les bienfaits de cette plante.
en effet (je vais vous expliquer à ma manière je suis pas biologiste...)
on sait tous (mais on s'en fout un peu...) que lorsqu'on fait griller une viande, cela peut être dangereux à long terme (cancérigène) car des composés se forment quand les viandes sont cuites à haute température.
2 molécules réagissent (la crétaine et la créatinine) et deviennent des "amines hétérocyclique" néfastes et dangereuses pour la santé.
On savait aussi que le fait de laisser reposer les viandes préalablement à la cuisson dans une "marinade" réduisait la formation de ces amines. Ce que faisaient d'ailleurs nos "anciens" avec des mélanges d'épices et d'herbes aromatiques avant de faire griller leur viande.
Mais cela se complique quand on s'est aperçu au début du siècle que des assaisonnements avec des EXTRAITS de plantes, notamment de romarin, démultipliait encore la production de ces amines !
Les études faites notamment depuis 2006 confirment désormais que les herbes INTACTES (romarin, thym , sauge) ajoutées aux steaks AVANT grillade bloquaient la formation de ces amines, car l'acide rosmarinique est un bon antioxydant.
Les expériences faites avec différents composés dans les marinades ont conclues que le liquide de la marinade n'était pour rien dans la blocage des amines: l'effet vient systématiquement du Romarin.
En parallèle, dans ma lecture sur la peste de marseille

(autre fil dédié) j'apprends que toutes les médecines étaient inéfficaces, mais qu'un seul remède nommé "le vinaigre des quatre-voleurs" permettait de se "préserver" de cette maladie (au sens désinfection), et sous ce nom étrange se cachait une simple infusion de rue (officianale), de ROMARIN, de menthe et d'absinthe.
à vos sécateurs, chers randonneurs !!