Tiens, une étude IFOP très intéressante dont je vous résume l'essentiel : Dans quels secteurs créer sa société ?
Premier point : pensez à l'agrément !
Il est bon de savoir que les entreprises qui se créent sur le secteur des services à la personne doivent être agréées (tout comme les associations ou les particuliers qui proposent ce type de prestations) pour bénéficier toutes des mêmes avantages : à savoir l’exonération des charges patronales de Sécurité sociale et du taux de TVA réduit à 5,5 %.
En plus, le particulier ayant recours aux services proposés par une entreprise peut la régler en utilisant les chèques emploi-service universels (CESU). Il peut aussi déduire de ses impôts la moitié de la somme facturée quel que soit le statut du prestataire. De quoi attirer les clients, si on est bon en communication !
A noter que l’agrément simple (facultatif) et l’agrément qualité (obligatoire pour les structures qui s’adressent aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes handicapées) sont désormais délivrés par le préfet de département, dans le délai maximum de deux mois pour l’agrément simple, de trois mois pour l’agrément qualité.
La demande est instruite par la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle du lieu du siège social. Dans le cas de l’agrément qualité, le président du conseil général est consulté. Sans réponse dans le délai imparti, accord est donné tacitement.
Pour être agréées, les entreprises doivent exercer l’une des vingt activités listées dans le décret du 29 décembre 2005. Certaines doivent être effectuées exclusivement au domicile, comme les petits travaux de jardinage, le soutien scolaire, l’assistance informatique, etc…
Petite astuce : une entreprise qui ne travaille pas exclusivement pour les particuliers (une société d’entretien de jardins, par exemple, qui aurait aussi des collectivités locales parmi ses clients) peut alors très bien créer une filiale pour les prestations réalisées à domicile : celle-ci pourra bénéficier de l’agrément. Certaines activités n’ont pas cette contrainte : la collecte et la livraison de linge repassé, l’accompagnement de personnes âgées, la garde d’enfants, par exemple.
2ème point : choisissez bien votre secteur
Les domaines les plus prisés en ce moment sont :
1 le domaine de la formation :
- la formation est de plus en plus à la mode : on ne parle que de coaching, formation personnelle et professionnelle telles que les aides à la reconversion autres que celles proposées par l’entreprise ou l'ANPE pour les chômeurs (tout le monde veut bien préparer sa deuxième, troisième ou quatrième vie professionnelle), beaucoup cherchent l'originalité et le retour à des valeurs plus vraies, moins anonymes, moins généralistes ;
- l'assistance et la formation à domicile dans le domaine de l’informatique a aussi du potentiel (un exemple : selon l’étude IFOP, 10 % seulement des Français font appel à des services de dépannage informatique alors qu’ils sont 45 % à disposer d’un ordinateur à domicile, le plus souvent connecté à Internet) ;
2 dans le domaine de la vente
- la vente d’objets techno-affectifs très à la mode (téléphones portables et clés USB personnalisées en sont un exemple, à vous d'avoir d'autres idées originales) ;
- les services proposés sur le lieu de travail ou au domicile des nouveaux consommateurs potentiels (nettoyage de voitures, par exemple), les nouveaux consommateurs veulent qu’on leur facilite la vie quotidienne, il faut recréer des commerces ambulants.
Il est bon de noter que les personnes âgées sont les plus demandeuses, suivies des professions libérales, artisans et commerçants (qui ont un bon pouvoir d’achat mais peu de temps libre), puis des habitants de communes rurales (sans doute parce qu’ils ne bénéficient souvent pas de commerce de proximité), et enfin des parents de jeunes enfants.
- les commerces près des stades, le long des tramways, dans les gares, sont aussi pris d'assaut et ne suffisent pas à satisfaire la demande, pensez donc à bien choisir votre lieu d'installation, il y en a des plus gratifiants que d'autres ;
- et aussi, les locations de voitures à l’heure ou taxis collectifs sont en pleine expansion ;
- enfin, une idée originale mais qui commence à faire son chemin et répond à un réel besoin chez les urbains de plus en plus stressés : l'organisation de fêtes, les services de mini-chambres pour travailler ou se reposer, les centrales de services avec forfaits à l’année, bref, tout ce qui peut aider et décharger...
3 dans le domaine de la sécurité
- le gardiennage et la surveillance : de plus en plus demandé : ne pas hésiter à proposer dans ces domaines. Assister, rassurer, insister sur les services de surveillance et de conciergerie pour tous, proposer une présence ;
4 dans le domaine social
- Les branches de la santé, les services à la personne et aux entreprises ont le vent en poupe ;
- un domaine de choix et innovant : proposer de l’aide pour répondre aux demandes des administrations ;
- l'éducation (cela comprend l'aide aux devoirs, mais aussi l'éducation culturelle pour les étrangers et les personnes chargées de les accueillir, et pour les familles dont les parents sont peu disponibles par exemple) ;
- dans le même genre, l'aide aux personnes âgées, penser à des structures d’accueil à la journée, type crèche pour le cinquième âge, inventer des activités...
- enfin, les aides à domicile sont ouvertes dans tous les domaines , cela va de la petite menuiserie, à l'accompagnement dans les activités, en passant par l'informatique, la garde des enfants, le jardinage ou le ménage, bien sûr : à vous de trouver un secteur dans vos compétences !
5 dans le domaine de l’écologie
- à la mode : proposer des produits "bons pour la santé" : tiens, une idée, les plateaux-repas pour particulier en alternative aux services de livraison de pizzas.
- les services et produits pour rendre l’habitat plus sûr et moins consommateur d’énergie, c'est jouer la carte du développement durable et cela plait !
- les services de tri et de recyclage : penser par exemple aux vêtements utilisant de nouvelles fibres conçues pour le sport de haut niveau, mais avec des coupes de ville.
- tous les produits du commerce équitable : à la suite des crises récentes, les consommateurs ont aussi besoin d’être sécurisés. Ils veulent donc des commerçants rassurants, de la valeur et des services autour des produits, qu’ils acceptent de payer cher s’ils sont de marque ou labélisés.
Voili, voilou, si cette enquête IFOP peut vous être utile et stimuler votre imagination !
A vous !