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Création d'entreprises

Coco · 80 · 22255

Coco

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Avis aux amateurs qui seraient prêts à se lancer dans une grande aventure :

Tout d'abord, connaissez-vous ACCEDE Provence qui est une association de Conseil en Création d’Entreprise pour le Développement de l’Emploi créée en 1996 au sein d'Euromed Marseille Ecole de Management.
Voir site leur internet la présentation et les projets :
www.accede-provence.com

Enfin, cette association organise une manifestation Le phare de la création qui débute le vendredi 7 avril de 10h à 18h à Euromed Marseille Ecole de Management, domaine de luminy
Renseignements sur site ou au 04 91 82 78 35
Objectifs :
1) rencontres entre des financeurs potentiels
2) cycle de conférences
3) forum de stands d’organismes d’aide à la création

Et encore pleins d'autres choses au programme...


Mildiou

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CelineChris13016

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:D  :D  :D

En pleine phase de création, je m'en vais y faire un tour !

Merci Coco !


Coco

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Et toujours dans le même domaine de l'aide à la création d'entreprise :
voir aussi :
http://www.boutiques-de-gestion.com


CelineChris13016

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Coco

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Tiens, lu par hasard dans la presse : formation et conseils aux dirigeants d'entreprises !
voir sur :
www.caravanedesentrepreneurs.com


Marianne21

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je n'avais pas vu le premier message mais merci coco !
je vois ça... moi aussi je me lance... !!!

 :D


Coco

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Tiens, une étude IFOP très intéressante dont je vous résume l'essentiel : Dans quels secteurs créer sa société ?

Premier point : pensez à l'agrément !

Il est bon de savoir que les entreprises qui se créent sur le secteur des services à la personne doivent être agréées (tout comme les associations ou les particuliers qui proposent ce type de prestations) pour bénéficier toutes des mêmes avantages : à savoir l’exonération des charges patronales de Sécurité sociale et du taux de TVA réduit à 5,5 %.
En plus, le particulier ayant recours aux services proposés par une entreprise peut la régler en utilisant les chèques emploi-service universels (CESU). Il peut aussi déduire de ses impôts la moitié de la somme facturée quel que soit le statut du prestataire. De quoi attirer les clients, si on est bon en communication !
A noter que l’agrément simple (facultatif) et l’agrément qualité (obligatoire pour les structures qui s’adressent aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes handicapées) sont désormais délivrés par le préfet de département, dans le délai maximum de deux mois pour l’agrément simple, de trois mois pour l’agrément qualité.
La demande est instruite par la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle du lieu du siège social. Dans le cas de l’agrément qualité, le président du conseil général est consulté. Sans réponse dans le délai imparti, accord est donné tacitement.
Pour être agréées, les entreprises doivent exercer l’une des vingt activités listées dans le décret du 29 décembre 2005. Certaines doivent être effectuées exclusivement au domicile, comme les petits travaux de jardinage, le soutien scolaire, l’assistance informatique, etc…
Petite astuce : une entreprise qui ne travaille pas exclusivement pour les particuliers (une société d’entretien de jardins, par exemple, qui aurait aussi des collectivités locales parmi ses clients) peut alors très bien créer une filiale pour les prestations réalisées à domicile : celle-ci pourra bénéficier de l’agrément. Certaines activités n’ont pas cette contrainte : la collecte et la livraison de linge repassé, l’accompagnement de personnes âgées, la garde d’enfants, par exemple.

2ème point : choisissez bien votre secteur

Les domaines les plus prisés en ce moment sont :

1 le domaine de la formation :
- la formation est de plus en plus à la mode : on ne parle que de coaching, formation personnelle et professionnelle telles que les aides à la reconversion autres que celles proposées par l’entreprise ou l'ANPE pour les chômeurs (tout le monde veut bien préparer sa deuxième, troisième ou quatrième vie professionnelle), beaucoup cherchent l'originalité et le retour à des valeurs plus vraies, moins anonymes, moins généralistes ;
- l'assistance et la formation à domicile dans le domaine de l’informatique a aussi du potentiel (un exemple : selon l’étude IFOP, 10 % seulement des Français font appel à des services de dépannage informatique alors qu’ils sont 45 % à disposer d’un ordinateur à domicile, le plus souvent connecté à Internet) ;

2 dans le domaine de la vente
- la vente d’objets techno-affectifs  très à la mode (téléphones portables et clés USB personnalisées en sont un exemple, à vous d'avoir d'autres idées originales) ;
- les services proposés sur le lieu de travail  ou au domicile des nouveaux consommateurs potentiels (nettoyage de voitures, par exemple), les nouveaux consommateurs veulent qu’on leur facilite la vie quotidienne, il faut recréer des commerces ambulants.
Il est bon de noter que les personnes âgées sont les plus demandeuses, suivies des professions libérales, artisans et commerçants (qui ont un bon pouvoir d’achat mais peu de temps libre), puis des habitants de communes rurales (sans doute parce qu’ils ne bénéficient souvent pas de commerce de proximité), et enfin des parents de jeunes enfants.
- les commerces près des stades, le long des tramways, dans les gares, sont aussi pris d'assaut et ne suffisent pas à satisfaire la demande, pensez donc à bien choisir votre lieu d'installation, il y en a des plus gratifiants que d'autres ;
- et aussi, les locations de voitures à l’heure ou taxis collectifs sont en pleine expansion ;
- enfin, une idée originale mais qui commence à faire son chemin et répond à un réel besoin chez les urbains de plus en plus stressés : l'organisation de fêtes, les services de mini-chambres pour travailler ou se reposer, les centrales de services avec forfaits à l’année, bref, tout ce qui peut aider et décharger...

3 dans le domaine de la sécurité
- le gardiennage et la surveillance : de plus en plus demandé : ne pas hésiter à proposer dans ces domaines. Assister, rassurer, insister sur les services de surveillance et de conciergerie pour tous, proposer une présence ;

4 dans le domaine social
- Les branches de la santé, les services à la personne et aux entreprises ont le vent en poupe ;
- un domaine de choix et innovant : proposer de l’aide pour répondre aux demandes des administrations ;
- l'éducation (cela comprend l'aide aux devoirs, mais aussi l'éducation culturelle pour les étrangers et les personnes chargées de les accueillir, et pour les familles dont les parents sont peu disponibles par exemple) ;
- dans le même genre, l'aide aux personnes âgées, penser à des structures d’accueil à la journée, type crèche pour le cinquième âge, inventer des activités...
- enfin, les aides à domicile sont ouvertes dans tous les domaines , cela va de la petite menuiserie, à l'accompagnement dans les activités, en passant par l'informatique, la garde des enfants, le jardinage ou le ménage, bien sûr : à vous de trouver un secteur dans vos compétences !

5 dans le domaine de l’écologie
- à la mode : proposer des produits "bons pour la santé" : tiens, une idée, les plateaux-repas pour particulier en alternative aux services de livraison de pizzas.
-  les services et produits pour rendre l’habitat plus sûr et moins consommateur d’énergie, c'est jouer la carte du développement durable et cela plait !
- les services de tri et de recyclage : penser par exemple aux vêtements utilisant de nouvelles fibres conçues pour le sport de haut niveau, mais avec des coupes de ville.
- tous les produits du commerce équitable : à la suite des crises récentes, les consommateurs ont aussi besoin d’être sécurisés. Ils veulent donc des commerçants rassurants, de la valeur et des services autour des produits, qu’ils acceptent de payer cher s’ils sont de marque ou labélisés.

Voili, voilou, si cette enquête IFOP peut vous être utile et stimuler votre imagination !
A vous !


CelineChris13016

  • Invité
grrrrrrrrrrrrrrrrr mon activité n'y est pas...................

Est ce grave docteur ?


Coco

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Mais, c'est quoi, ton activité ?
 :cry:
J'ai un peu résumé, je l'ai peut-être oubliée ?


CelineChris13016

  • Invité
Assistante de direction a domicile pour les TPE et artisans.

Trop prisé ? pas assez de clients potentiels ? Pourtant tous ceux à qui je montre les 1er éléments de ma création (argumentaire, tarifs) me disent de foncer !

Là je dois avouer que je bloque un peu !


Coco

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Citation de: "CelineChris13016"
Assistante de direction a domicile pour les TPE et artisans.


Ah sisi, çà, c'est vrai : c'est très prisé, mais pas encore trop ! çà devrait marcher !
En effet, les TPE et les artisans sont souvent frileux pour employer eux-mêmes une assistante de direction... Avoir ce service par une entreprise qui prendrait en charge les soucis de rémunération d'employés et l'étude des textes de loi, çà devrait leur plaire !
C'est un secteur qui existe déjà mais qui n'a pas connu encore la pleine expansion ! tu peux te lancer !
Et pif, paf, pouf : je croise encore les doigts, d'ailleurs, je les décroise plus du tout !


Marianne21

  • Invité
Coco t'es top avec toutes tes infos super bien ficelées  :D
En effet, les services à domicile semblent ressortir et c'est bien je trouve, ainsi que de souligner l'utilisation des cheques emploi service.

Merci pour tout ça :wink:

Et Artiste à domicile pour créer des oeuvres sur mesure, c'est dans l'enquete aussi ???  :lol:


Coco

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Citation de: "Marianne21"
Et Artiste à domicile pour créer des oeuvres sur mesure, c'est dans l'enquete aussi ???  :lol:


Artiste, chez nous, çà devrait marcher : la ville et la région sont à la mode et donc en pleine expansion ! Et puis, ici, fait toujours beau, donc les gens flanent et aiment musarder dans les marchés et expositions... tu devrais pouvoir trouver pleins d'endroits pour exposer... en tout cas, j'aime à le croire, mais c'est pas un avis d'experte... Céline pourra mieux t'en parler : elle a l'expérience des photos de Chris...
 :wink:

Tiens, en tout cas : mon expérience personnelle : moi, j'aime connaître les personnes qui ont créée... çà les rend plus vivantes encore mes merveilles !!! Alors, j'ai que trois oeuvres chez moi ! Mais elles sont uniques :
un tableau peint par une amie, un dessin au crayon fait par un ami, et une affiche de la fête de l'Estaque dédicacée par une amie ! Et encore, j'ai pas réussi à emprunter une des merveilleuses photos faites par Chris !
(mais, chutttt... j'y travaille : je la vois déjà dans mon salon... enfin, bientôt dans mes cartons ?)
Hou la la !!! je me rends compte en fait, que j'ai pas beaucoup d'oeuvres d'art ! Peu mais de qualité ! et puis, qu'est ce que j'ai comme ami(e)s ! c'est mieux !
Pif, paf, pouf : c'est bien mieux...


CelineChris13016

  • Invité
Citation de: "Coco"
Citation de: "Marianne21"
Et Artiste à domicile pour créer des oeuvres sur mesure, c'est dans l'enquete aussi ???  :lol:


Artiste, chez nous, çà devrait marcher : la ville et la région sont à la mode et donc en pleine expansion ! Et puis, ici, fait toujours beau, donc les gens flanent et aiment musarder dans les marchés et expositions... tu devrais pouvoir trouver pleins d'endroits pour exposer... en tout cas, j'aime à le croire, mais c'est pas un avis d'experte... Céline pourra mieux t'en parler : elle a l'expérience des photos de Chris...
 :wink:
Oula, il y a tellement de choses à dire à ce sujet.... Mais en tout cas, ce qui est primordial c'est de s'adapter à la demande tout en restant "original". Ca ne paraît pas facile comme ça mais c'est le cas de Christophe en ce moment. Je m'explique : à l'origine, la TPE de Christophe est spécialisée dans le tirage de photos Noir et blanc sur des papiers dits "nobles" (aquarelle, arches, ...). Activité rare, pour ne pas dire absente de la région. Car les encres sont à base de pigments de charbon, et les papiers 100 % sans acide. ecolo en +. On appelle ça "la PIEZOGRAPHIE"
Bref. Un photographe lui emmène des photos à tirer, quand le photographe se présente à la maison, il voit les photos de Chris. Il lui dit "tu as un regard artistique, peux tu retoucher mes photos ? leur donner plus de contraste....". Chris s'est adapté à SA demande. Le photographe ne jure que par Christophe et revient toutes les semains. Il demande même des conseils à Chris. Et récemment, il lui a dit que s'il changeait d'appareil (pour un "pro") il voulait que Chris se lance vraiment dans la photo de mariage avec lui........ Chris va s'adapter à cette nouvelle demande... il faut s'ADAPTER et accepter les investissements que cela représente. Mettre toutes les chances de son côté en rajoutrant des cordes à son arc....


Citation de: "Coco"
Tiens, en tout cas : mon expérience personnelle : moi, j'aime connaître les personnes qui ont créée... çà les rend plus vivantes encore mes merveilles !!! Alors, j'ai que trois oeuvres chez moi ! Mais elles sont uniques :
un tableau peint par une amie, un dessin au crayon fait par un ami, et une affiche de la fête de l'Estaque dédicacée par une amie !

J'ai la même !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D et il va y en avoir une autre bientôt ! Toujours de la même amie hi hi :wink:

Citation de: "Coco"
Et encore, j'ai pas réussi à emprunter une des merveilleuses photos faites par Chris !
Bientôt ! bientôt !  :wink:


Marianne21

  • Invité
Noté... ce qui me plait là-dedans c'est que justement, j'aime le sur-mesure, le truc qui fait que ça colle parfaitement à une demande précise. Alors s'il faut s'adapter et bien en un sens tant mieux, ça permet aussi de découvrir d'autres choses que ce qu'on fait dans son coin...
Enfin c'est une expérience en tout cas :D !

En tout cas je me sens encouragée globalement par l'esprit artistico/relationnel dont tu parles coco, ce lien entre l'artiste et l'aquéreur d'une oeuvre.
En un sens, comme pour moi il est un peu difficile de "lacher mon bébé", j'aime le savoir entre bonnes mains donc rencontrer qui va l'avoir est bon pour moi aussi :wink: !


Coco

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Tiens, et aussi dans le domaine, voir les rendez-vous de la création !
Ils délivrent des informations gratuites pour construire son projet de création ou de reprise d'entreprise artisanale : éléments de méthodologie, informations réglementaires, approche commerciale ou financière, statut juridique, formalités d'immatriculation !
Ces rendez-vous ont lieu dans plusieurs localités des bouches-du-rhône.
A Marseille, c'est les mercredi et vendredi de 9h à 12h au 5 boulevard Pèbre, dans le 8ème.
L'inscription est obligatoire au 04 91 32 24 24


CelineChris13016

  • Invité
Merci pour l'info Coco.......

J'étais à la réunion DDTEFP Mardi pour le Dossier ACCRE, réunion relativement intéressante (si l'on occulte les questions des gens qui font se poser des questions quant à leur future gestion et leur mâturité !)
Je résume pour les intéressés (et futurs intéressés) :

Le dossier ACCRE (Aide aux Chômeurs à la Création et à la Reprise d'Entreprises) est accessible au public suivant : Les demandeurs d'emploi INDEMNISES OU PAS inscrits au minimum 6 dans les 18 mois précédant la demande, les RMIstes (ou concubins d'un RMIste) les bénéficiaires d'Allocations Parent Isolé, Adulte Handicapé, bénéficiaire de l'allocation Spécifique de Solidarité.

Le Dossier ACCRE ouvre droit à une Exonération pendant 1 an (1 année renouvelable 1 fois pour les micro-entreprises) de la quasi totalité des Charges de l'Exploitant (sauf CSG-CRDS à verser à l'URSSAF).Il est important de savoir que l'Exonération à la Caisse de Vieillesse est soumise à l'approbation du demandeur car si l'on est exonéré de cette charge, on perd 4 trimestres pour la retraite.
Pour les Chomeurs percevant l'Allocation de Retour à l'emploi, le maintien des revenus est de 15 mois.

Le Dossier ACCRE ouvre droit à l'obtention de 3 Chéquiers Conseil (soit 18 chèques conseils). Ces chéquiers doivent être utilisés dans des structures habilitées et dans le cadre de conseils comme le nom l'indique (comptable, avocat, publicité, étude de marché....). Chaque Chèque Conseil vaut 61 € et 15,24 € sont à charge du titulaire du chéquier (là il y a une subtilité que j'ai pas tout à fait saisie je l'avoue ! à approfondir !). Les 2 premiers chéquiers sont utilisables AVANT la création, le 3ème est utilisable dans les 3 ANS QUI SUIVENT LA CREATION.

ATTENTION : l'immatriculation d'une Entreprise doit avoir lieu APRES le Dépôt du Dossier ACCRE confirmé par le D.D.T.E.F.P. (c'est à dire une fois qu'on a l'A.R. des services de la DDTEFP). Il est conseillé de déposer le Dossier directement à la DDTEFP, ainsi le dossier est vérifié sur place, l'avis de réception délivré par l'Agent sur place, et on évite ainsi des rallongements de délais dûs à la poste et autres.

Voili voilou, il y a encore 2 ou 3 subtilités que je vous livrerai dès que je serai sûre de moi et des informations que j'avance !
et je ne vous parle pas du dispositif EDEN car les conditions d'attribution sont très particulières et ils poussent à l'endettement...

Je conseille quand même d'attendre un certain laps de temps après le dépôt du dossier ACCRE pour s'immatriculer, Chris s'est vu avancer 1 000 € de cotisations alors que son dossier ACCRE avait été déposé en Janvier, mais passé en commission en Mai !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Céline


vincentméry

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bon j'arrive un peu tard sur le post, mais bon....
un forum c'est pour échanger des infos, mais aussi s'entraider, non ??
alors voilà, comme j'ai une formation et expérience en marketing et com, et que j'ai déjà fait un pari de business plan, je suis à votre dispo si vous avez besoin d'aide...
ATTENTION : je ne suis pas consultant ou quoi que ce soit, je propose juste une aide pour ceux qui veulent...Bénévole, bien entendu... à bon entendeur !


patrick

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