Marseille Forum

Du Jardin au Cosmos

Coco · 4 · 2004

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, je sais que c’est pas à Marseille, mais çà reste au moins en PACA !

Et si vous ne vous sentez pas d’y aller exprès voir cette expo, on sait jamais, à l’occasion d’un déplacement professionnel ou d’un week-end côte d’azur, vous pouvez passer par là ?

Alors, quelques explications sur cette expo !

Commençons par le début : cette exposition tente de déchiffrer, avec les oeuvres d'art présentées, l'imaginaire que nous projetons sur la nature à l'heure où les questions environnementales nous amènent à nous interroger sur notre lien à notre milieu, à la planète.
En effet, si les relations que les hommes ont développées à l'égard de la nature sont variables dans le temps mais aussi selon les cultures, l’approche n’est pas la même qu’on se place au niveau sensitif ou contemplatif.
Dans ce contexte, quelle est la place de l’art ?

Ensuite, l’expo ne remonte pas dans le temps mais tente de nous montrer la relation que nous, contemporains, tissons avec la Nature au sens large, ce milieu au sein duquel l'espèce humaine a évolué.
Elle est structurée selon deux axes complémentaires :
- Le premier se présente comme l'approche matérialiste de la nature qui sépare l'homme des autres êtres vivants et de son environnement ;
- Le second développe les relations plus complexes aux êtres vivants et à l'environnement en y plaçant ce que l'on pourrait appeler une force de l'esprit.

Avec les oeuvres de Darren Almond, Renaud Auguste-Dormeuil, Robert Barry, Joseph Beuys, Michel Blazy, Hubert Duprat, Valéry Grancher, Hamish Fulton, Wolfgang Laib, Jean-Luc Moulène, Melik Ohanian, Gyan Panchal, Giuseppe Penone, Eric Poitevin, Robert Smithson, cette exposition traite de la création contemporaine depuis les années 60, uniquement en occident. Elle témoigne qu'il existe depuis cette époque une sensibilité très grande, un véritable engagement des artistes contemporains à la nature, aux liens tissés avec elle et à ses bouleversements.

Voilà, maintenant que tout cela est dit, il reste plus qu’à donner les coordonnées !

Espace de l'Art Concret
Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
Tél: 04 93 75 71 50

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

fanette

  • Invité


je me suis amusée à taper quelques noms de ces artistes !
Ce que fait Eric Poitevin est très beau, mais ce n'est pas ce que j'aimerais avoir chez moi dans un cadre (animaux morts, tués, écorchés.....  :-& )

Michel Blazy me plaît infiniment plus : il fait des toiles, des oeuvres avec des matériaux périssables (champignons, tomates.....) ! Ca doit être sympa et je ne peux m'empêcher de faire la parallèle avec Archimboldo !


J'aurais ainsi l'impression d'être allée à cette expo !!  :smt005


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
\:D/
Ben, voilà, je suis contente parce que même si personne ne va à cette expo, même pas moi, on aura toutes et tous un peu cherché et on aura découvert des trucs, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est pas grave, le plus important, c'est de savoir que çà se fait et d'en discuter, non ?
 ;)


 

SMF spam blocked by CleanTalk