Marseille Forum

Expos à la galerie d'Art du Conseil Général des BDR

Coco · 4 · 3083

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Pétard, celle-là d'expo, je crois que pour les amateurs, faut pas la rater !
 \:D/

Un autre soleil. Lumière et art sacré : du 15ème au 21ème siècles

Le thème de l'exposition touche à la question de l'art sacré, observé de la fin du Moyen-Age à nos jours, tel qu'il a pu se développer sur un territoire régional qui a pour caractéristique d'avoir toujours attiré les artistes en raison de sa richesse culturelle, de ses paysages, de son climat... et de sa lumière : l'exposition permettra de comprendre le rapport que les artistes ont entretenu avec la lumière du sud, tranchante, franche, écrasante... et en tout cas caractéristique d'une perception du monde où les contrastes sont très marqués.

Sacré parcours et de belles explications sur l'évolution des méthodes :
- Le traitement spécifique de la lumière est ainsi l'un des signes distinctifs de l'"Ecole d'Avignon" à la fin du Moyen-Age.
- Le renvoi de la lumière au moyen de la technique de la dorure à l'eau, omniprésente dans tout l'art baroque provençal, engage un autre dialogue avec les questions de la luminosité, du reflet et du sacré...
- Le dialogue est poursuivi jusqu'au 19ème siècle à travers diverses survivances de cet art baroque où la sculpture joue un rôle de premier plan.
- Au 20ème siècle, ce sont les artistes d'avant-garde qui renouvellent la vision de la peinture en choisissant les territoires du sud pour faire éclater la couleur et la lumière (l'Estaque, La Ciotat, Aix-en-Provence, Nice) et certains d'entre eux contribuent aussi au renouvellement de l'art sacré durant cette même période.
- Enfin, le développement de la Commande publique ces dernières décennies a également poussé des artistes à se confronter au sacré et à la lumière notamment à travers des projets de vitraux.

C'est à la galerie d'Art du Conseil Général
21 bis Cours Mirabeau
13100 Aix-En-Provence
Tel : 04 42 93 03 67

Et c'est du 16/01/2008 au 30/03/2008.

Et l'entrée est gratuite, donc pourquoi s'en priver !

 :wink:
« Modifié: 12 avril 2008 à 08:18:35 par Coco »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Allez, zou, la nouvelle expo !

Le titre ?
Cabinet des merveilles : Eternuements de corneilles, pieds d'huître et oeufs de léopard !


Citer
Pour cette nouvelle exposition pensée comme une aventure, la Collection Lambert s'associe au Museon Arlaten, musée départemental d'ethnographie créé par Frédéric Mistral, ainsi qu'au Musée d’histoire naturelle avignonnais fondé par le scientifique Esprit Requiem.

Elle reprend la tradition des cabinets de curiosités du 18ème siècle et présente des regards croisés entre la magie des trésors de ces collections et les créations les plus novatrices de l’art contemporain.

Parmi les 28000 oeuvres du Museon Arlaten, le parti retenu a été de se consacrer au rôle symbolique, anthropologique, cosmique, sacré et profane de l’animalité dans l’homme.

Ce rapport ancestral entre l’homme et l’animal qui dicte tous les contes populaires ou les films hollywoodiens les plus trashs, tous les mythes fondateurs de notre civilisation et toutes ses métamorphoses légendaires, sera représenté à travers un choix d’œuvres anciennes rarement présentées ensemble.

Une accumulation d’objets rares, de talismans, de peintures populaires, de reliques, et une trentaine d’oeuvres contemporaines d’artistes de renom international formeront le coeur de l’exposition.

Parmi les oeuvres contemporaines : Kiki Smith (gravures et sculptures), Annette Messager (installation), Daniel Spoerri (tableaux), Jan Fabre (installations et sculptures), Miquel Barceló (céramiques et aquarelles), Hubert Duprat (insectes customisés), Thomas Grünfeld (animaux fabuleux), Bethan Huws (objets insolites).

Quelques objets extraits des collections du Museon Arlaten : pattes de taupes contre le mal, œuf pondu un soir d’éclipse pour la fertilité, cannes de formes serpentines, pièges réalisés avec des os de chèvres ou de moutons, appeaux mimant les canards ou leurres à leur image en bois peint, pierres de l’aigle, de picotes ou d’œuf de serpent, quelques sonnailles et autres grelots avec os du poulailler en guise de battant sonore, biberons en forme d’oiseaux, fioles contenant des animaux fabuleux proches de la Tarasque…

A voir donc à la galerie d'Art du Conseil Général du département des Bouches-du-Rhône
21 bis, Mirabeau
13100 Aix-En-Provence
Tel : 04 42 93 03 67

Du 12/04/08 au 29/06/08

Information réservations : 04 42 93 03 67

Entrée gratuite
 


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
La nouvelle expo :

Le Chantier de Dédale, André Masson et le théâtre !

pour André Masson le théâtre fut une nécessité, un engagement.

Au cours de sa longue existence, le théâtre apporte à Masson ses sujets, ses thèmes, aussi son monde d'expression tant le geste du peintre (l'expression, le mouvement, la couleur) croise la parole mouvementée du théâtre ou de l'opéra.

Il travaille pour les Ballets russes de Monte Carlo, pour les mises en scène de Charles Dullin et Jean-Louis Barrault pour le théâtre, avec Pierre Boulez pour la création de Wozzeck à l'Opéra de Paris en 1963 et pour l'Iphigénie de Glûck du Festivald'Aix-en-Provence en 1952.

Au cours de cette expo, tableaux, dessins, films, maquettes retraceront, des années 20 aux années 60, le lien particulier qui a uni André Masson et le théâtre.

A voir !


Du 12/07/08 au 28/09/08 à la Galerie d'Art du Conseil Général
21 bis, Mirabeau
13100 Aix-En-Provence
Tel : 04 42 93 03 67



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Du vendredi 10 juillet 2009 au dimanche 27 septembre 2009, par l'exposition"Le geste Picasso", la galerie d’art du Conseil Général présente un ensemble de céramiques créées dans l’atelier Madoura, accompagnées du film réalisé par Pablo Picasso et Henri Georges  Clouzot aux studios de la Victorine à Nice en 1955, Le Mystère Picasso.

Enfin, 13 journées de la vie de Pablo Picasso, un documentaire de 1999, de Pierre Daix et réalisé par Pierre-André Boutang, retraçera les moments clés de la vie et de l’œuvre de Picasso, complètera cette présentation. 

Galerie d’art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Hôtel de Castillon
2 bis, cours Mirabeau
13100 – Aix-en-Provence
Tél : 04 42 93 03 67

Ouverture tous les jours sauf le lundi toute la journée et le mardi matin (scolaires) de 9h30 à 13h et de 14h à 18 heures



 

SMF spam blocked by CleanTalk