Bonsoir à tous
Le Grand Patron de la Comex (appelé avec respect "Président" par ses employés) repose désormais au cimetière de Saint-Pierre.
J'imagine que Hervé Vaudoit à écrit un article aujourd'hui dans la Provence sur la messe célébrée dans la magnifique Abbaye Saint-Victor à sa mémoire.
L'inhumation, à la demande familiale, s'est déroulée dans la plus stricte intimité. L'équipe "Saint-Ex" au complet était donc présente uniquement à la messe, ainsi que le directeur du DRASSM de l'époque - 1998/2003 - notre ami Patrick Grandjean, celui qui a tout fait pour qu'administrativement nous puissions sortir du carcan imposé par la famille, en nous guidant pour faire avancer le projet de récupération et remontée de l'épave du fameux Lightning F-5B.
Après la messe, j'ai été invité avec Mme Joncheray, épouse du respecté Jean-Pierre Joncheray en matière de recherches d'épaves et d'archéologie sous-marine), Luc Vanrell et des amis/amies, à déguster à Sormiou, au cabanon de Jean-Claude Bianco, un énorme plat (en fait une énorme "bassine") de pattes à l'ail.
Ce repas quelque peu amical, et largement arrosé de boissons il est vrai pas très neutres, nous a réuni et permis de se remémorrer et débattre de quelques épiques chapitres de "l'affaire marseillaise" qui nous a tant passionné et fait parfois, douter, aussi.
Encore et encore, quelques langues... se sont déliées, et nous avons appris ou fait connaître, quelques passages bien secrètement gardés au fond de chacun de nous...
"HGD", comme nous l'appelions entre nous, est donc parti dans un monde sans doute meilleur. Il a marqué de son empreinte et dans tous les sens du terme les personnes qui l'ont cotoyées, quoi qu'il en soit, c'était vraiment un homme qui sortait de l'ordinaire.
Sincères condoléances renouvellées à ses proches...
Bonne soirée à tous, demain boulot... la vie continue...
Cépé
PS : "Thalassa" prévoit (quand ?) un hommage à "Henri-Germain Delauze/Comex à venir. Surveillez le programme...