Il y a quelque temps, j'avais abordé ce sujet en commentant une photo de Bakkha
https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,7372.0.htmlAujourd'hui je souhaite vous informer que du 3 au 15 novembre se déroulent à Marseille, au théâtre de Lenche et à la BMVR différentes manifestations sur ce sujet qui me tient toujours un peu à coeur.
Tout est dit ici
http://theatredelenche.info/spip.php?article161Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur mon lien

, voici un copié-collé :
Autour du spectacle : Projections > 12, 13 et 14 novembre 2009, BMVR Alcazar
Entrée libre - Programme sous réserve :
Jeudi 12 novembre à 17 heures :- L’Etat de piège ou la Filière marseillaise (50 ’)Un film documentaire de Teri Wehn Damisch (1989 ) Coproduction INA Marseille/France 3 Marseille/ Les Films du Rond Point
A partir de 1940, artistes, intellectuels venus de toute l’Europe fuient le nazisme et se réfugient à Marseille dans l’espoir d’obtenir un visa de sortie. C’est ce que va s’efforcer de faire, Varian Fry, un américain bien tranquille avec le Comité Américain de secours. Le film s’appuie notamment sur les témoignages de ses collaborateurs, Mary Gold et Daniel Benedit
- Arthur Koestler. les Mémorables (64 ’)Un film documentaire de Claude Ventura et Pierre Dumayet (1994) Coproduction : INA/ La Sept Arte
A partir de deux émissions du service de la Recherche de l’ORTF, où Arthur Koestler évoquait toutes les étapes de sa vie, Claude Ventura et Pierre Dumayet apportent un éclairage nouveau sur le cheminement de la pensée et de l’action de Koestler, depuis son engagement contre le nazisme, son travail de militant politique lors de la guerre d’Espagne et son abandon de la politique au profit d’une philosophie pour la paix destinée à sauver l’espèce humaine.
- Le Camp des Milles (2 ’)Journal télévisé FR3 Marseille (1992)
Evocation du camp d’internement qui a vu passer un grand nombre de réfugiés étrangers et qui a servi de lieu de départ pour les camps de concentration.
Vendredi 13 novembre à 17 heures :
- Transit - 1ére partie (74 ’)Un téléfilm de René Allio (1991) Production : France 3 Régions
Une adaptation du roman éponyme de Anne Seghers, romancière allemande exilée à Marseille en 1940. Le roman et le film racontent les drames quotidiens de l’exil, les peurs et les espoirs de tous ceux qui se retrouvent dans le port de Marseille dans l’attente d’un billet et d’un visa synonymes de liberté.
- Thomas Mann - Un Siècle d’Ecrivains (49 ’)Un film documentaire de Bernard Sobel (1996) Co-production : France 3/ Agat Films
En mêlant archives et reconstitutions, le film retrace les grands moments de la vie littéraire, publique et politique de Thomas Mann, Prix Nobel de la Paix en 1929. Sont abordés notamment la montée du nazisme et sa dénonciation par Thomas Mann ainsi que son exil forcé aux USA.
Samedi 14 novembre à 14 heures :
- Transit - 2ème partie (74 ’)
- Varian Fry - Magazine Côté Doc (52 ’)Un film documentaire de Jean–Claude Bringuier (2002) Production : France 3
Eté 1940. Un homme sort de la Gare Saint Charles à Marseille. Jeune, élégant, il est américain , il s’appelle Varian Fry et il a dans sa poche une liste de 200 noms d’intellectuels et artistes menacés par le nazisme qu’il faut sauver. On lui a donné un mois. Il restera plus d’une année, sauvera non pas 200 mais plus de 2000 personnes et en aidera au moins autant à fuir la France et la Gestapo.
Le jeudi je ne pourrai pas y aller, car je travaille jusqu'à 19h, mais le vendredi & samedi j'y serai !