Avis aux amateurs et amatrices !
Le hammam est aujourd'hui une pratique en vogue sur notre territoire.
Est-il en passe de faire partie de notre quotidien, ou s'agit-il tout simplement d'un phénomène de mode ? Comment est réinvesti dans la culture française cet apport de la culture orientale ?
C'est de répondre à ces questions entre autres le but de l'exposition qui se déroulera aux Archives municipales de Marseille du 2 Mai 2007 au 30 Juin 2007.
Renseignements :
Archives municipales de Marseille, 10 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
04 91 55 33 75
je peux te répondre a ma facon meme si ce n'est pas une question , le hamam est un lieu de sociabilisation , directement hérité des romains par le monde arabo musulman. C'est un lieu d'hygiène avant tout , loin des caricatures orientalisantes qui ont bon dos .
C'est simplement que les cultures le pratiquants sont trés a cheval sur l'hygiène corporelle : ex épilation intégrale de la femme depuis 1400 ans , le lavage plusieurs fois par jour et répété c'est à légal des règles de bienséances...
Pour incarner la célèbre phrase " Dieu est beau et il aime la beauté ", c'est aussi un moment privilégié pour hommes et femmes d'échanger avec leurs genres , de se retrouver pour un rare moment de partage, on y parle de tout de rien ... et on se laisse aller au gout de la torpeur , de la voluptée orientale , le gout des parfums , du soin est inaltérable depuis une quinzaine de siècles autant que celui de l'amour courtoi , de l'honneur et de la grandeur au champ de bataille , ou de l'acceuil érigé en loi de comportement ...
voilà pour la petite histoire