Marseille Forum

Le musée Réattu à Arles

Coco · 2 · 1988

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Fauvette, j'ai pensé à toi, j'ai mis à Arles dans mon titre ! :mrgreen:

Bref, tout cela pour vous dire qu'après six mois de fermeture pour cause de travaux de réaménagement, le musée modernisé rouvre ses portes.

Ces travaux constituent une avancée d'un grand projet d'extension, au budget de 18 millions d'euros avec pour ambition de le faire inscrire dans le projet de Marseille 2013. Accès handicapé, café et boutique devraient compléter le musée des Beaux-Arts arlésien.

Déjà, il faut le savoir avant d'y aller, on est sur un lieu important. Les bâtiments du musée sont en fait l'ancien Grand Prieuré de Malte, primitivement commanderie fondée au 14ème siècle.

Acheté par le peintre Jacques Réattu (en 1804), l'ancien prieuré et les collections de l'artiste passent à la ville d'Arles au décès de sa fille (1868). Le musée Réattu abrite plus d'une centaine d'oeuvres peintes et plus de trois cents dessins de l'artiste. Mais outre ses propres travaux, Réattu avait réuni une collection de toiles des 17ème et 18ème siècle (dont des toiles de son oncle, le peintre arlésien Antoine Raspal) qui sont également conservées dans le musée !

Bref, c'est un musée qui vaut vraiment le coup d'être visité !

Les coordonnées :
Musée Réattu
10, rue du Grand Prieuré
13200 Arles
Tél : 04 90 49 37 58

Et pour en savoir plus, le site :


http://www.museereattu.arles.fr/


Fauvette

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4052
Fauvette, j'ai pensé à toi, j'ai mis à Arles dans mon titre ! :mrgreen:


 ;)  :smt058



Oui, Arles prend conscience de ses trésors. Certe, le musée bleu (arles antique ) offre une belle collection, mais il était dommage de ne plus utiliser à leur juste valeur des bâtiments tels que le musée Réatu et le superbe hôtel particuler du musée Arlaten (avec aussi ses vestiges romain). Ce dernier sera fermé à la rentrée pour une grande restauration et du bâtiment et des collections qu'il renferme.


 

SMF spam blocked by CleanTalk