Bonjour à toutes et tous !
Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin visité le musée du terroir marseillais à Château Gombert. Voici mon petit compte-rendu.
Alors déjà, dès la place des Héros on nage en plein Pagnol, avec un cadre agréable, une belle vue sur l'Etoile depuis le musée.
Le château a été rénové il y a peu, l'extérieur est tout à fait pimpant. Il y a même un petit théâtre de gradins où peuvent se donner des concerts.
Le musée en lui-même est un lieu intimiste, fondé par le félibre Pignol sur le modèle du musée arlaten qui conserve les traditions provençales.
Je m'attendais à un petit quart d'heure de visite et puis repars, mais pas du tout, la surprise est bonne. Déjà, il y a six salles différentes. En plus, dans trois de ces salles, il y a des automates et des bandes-son explicatives que l'on lance soi-même avec des ordinateurs ou bornes interactives. Une des salles a été réalisée en collaboration avec Polytech Saint Jérôme, des jeunes gens sont venus apporter au musée le petit robot Baptistin qui joue les speakers, c'est choupi comme tout (mon fils a beaucoup aimé, on s'est envoyés trois fois d'affilée la présentation de la Saint-Eloi pour revoir Baptistin, je connais le texte par coeur

).
Niveau contenu, on est dans la tradition provençale sous toutes ses formes : la table, la vie quotidienne, les objets anciens, les tenues et le linge, les coiffes, les jouets, les santons de toutes époques et même leurs moules, la musique (fifres, tambours), la Saint-Eloi, la vie au cabanon ou au lavoir, et les outils agricoles.
Une boutique vous attend également, avec de jolies pièces dans la tradition, ouvrages en tissu, santons, savons etc.
Récemment le musée s'est constitué en "Espace Pignol", il propose des services hôteliers, de la restauration sur réservation pour les groupes, de la location de salles pour séminaires et événements privés etc.
http://www.espace-pignol.com/