Tiens, çà revient dans l'actualité, j'ai lu un article sur le 20minutes, c'est donc à suivre pour ne pas rater çà !
En principe, je devrais vous tenir au courant car même si pas tout me plait chez Picasso, j'adore quand même l'artiste pour ces prises de position comme Guernika par exemple dont je vous avais parlé dans mon récit de séjour au pays basque (vous vous souvenez), et aussi la façon dont il a révolutionné la peinture et nous a ouvert les yeux sur une manière différente de voir le monde de l'art : l'empreinte du 20ème siècle dans ses oeuvres, elle est partout !
A noter qu'il a fait les beaux-arts et même peint à ses débuts quelques toiles académiques, c'est dire s'il a ensuite pesé sa démarche artistique, sans doute en sachant qu'il allait choquer mais innover aussi, et laisser sa traces dans le monde de l'art, du cubisme au surréalisme, il y a un parcours initiatique à suivre pour les amateurs !
Picasso, c'est avant tout une révolution de l'espace et de notre perception des choses qu'il nous a offert, je crois, une manière de se dire qu'on peut voir autrement...
A vous de vérifier, non ?
Alors, quelques infos de plus sur ce qui ce prépare à Aix :
Déjà, on va fêter le cinquantième anniversaire de l'installation de Pablo Picasso sur les terres du maître, soit Cezanne, que le Pays d'Aix a choisi de mettre en avant la filiation dans le travail des deux peintres.
C'est sur ce thème que s'articuleront les dizaines de manifestations prévues en 2009, avec en point d'orgue l'exposition "Picasso/Cézanne", du 25 mai au 27 septembre.
Cà va être grandiose car une centaine d'oeuvres (dont certaines sont inédites) seront présentées au musée Granet.
Simultanément, le château de Vauvenargues, où Picasso s'est installé de 1959 à 1961 et où il est enterré, sera ouvert au public pour la première fois au printemps. Cà non plus, faut pas le rater, on aura pas tous les jours l'occasion de rentrer dans le château !
Voilà, à mon avis, vous l'aurez compris, c'est à ne pas manquer !