Marseille Forum

Museon Arlaten : dernières manifestations avant sa fermeture pour rénovation

Coco · 2 · 1922

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
D'origine mistralienne, le Museon Arlaten présente des collections de la tradition provençale.

Mais pour cause de restauration indispensable, ce haut-lieu de la culture locale va fermer ses portes durant quatre ans, pour se délocaliser au Centre d'études de restauration et de conservation des oeuvres (Cerco).
Pour son dernier week-end d'ouverture, le Musée nous propose des animations non-stop.

Petit aperçu :

Tout d'abord, la question ?
Qu'est-ce qui justifie une rénovation ?
Quelles sont les conséquences des dégradations sur les objets exposés ?
Le pôle conservation du musée ira à la rencontre du public pour répondre à ces questions cruciales. L'occasion de découvrir l'envers du décor, ou plutôt, de la vitrine, et de découvrir les secrets qui permettent de garder une oeuvre dans un état presque parfait.

Ensuite, samedi soir, à 20 h, le musée reçoit un artiste atypique, le slameur phocéen Frédéric Nevchehirlian. D'origine arménienne, il vient de sortir l'album "Monde ancien, monde nouveau" dans lequel il explore les tréfonds de sa double culture. Une invitation poétique au voyage, qui sied bien à la transition qu'opère le Museon.

Et puis, Antoine Chao, de la radio des Suds, qui s'était déjà illustré au Muséon avec le vélo de Jeanne Calment, a recueilli les bruits de couloir concernant les travaux. Il a mixé le tout en un "pêle-mêle sonore", sur lequel danseront les petits rats de l'Atelier Saugrenu. Une création inédite, à voir et à écouter le 24 octobre à 16h30 et minuit, et le 25 octobre à 14h30 et 16h30.
 
Enfin, les plus petits ne seront pas en reste, avec Mounira la conteuse et ses histoires abracadabrantes, samedi et dimanche de 10h30 à midi.
On pourra aussi découvrir le bestiaire fantastique d'Arapat, dont l'auteur, Grégory Moreau, animera un atelier afin de créer un monde imaginaire.

L'ensemble de la manifestation est gratuit, dans la limite des places disponibles.

Plus de renseignements sur :

www.museonarlaten.fr



Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

 

SMF spam blocked by CleanTalk