Le problème éthique qu'il y a à aller voir cette exposition n'est absolument pas dans le fait de voir des corps morts mais
- d'une part de payer pour voir ces corps morts alors que la commercialisation du corps fait l'objet d'une interdiction majeure par respect de la dignité humaine.. Mais bon, après tout, dans une société ultra-consumériste, pourquoi ne pas se payer pour 15,50 euros le spectacle de corps morts ... Et pourquoi pas, en ajoutant un zéro, carrément un corps à mettre dans son salon (j'exagère ... à peine).
- d'autre part, et c'est ce qui me paraît le plus abject, le problème éthique à se rendre à cette exposition se situe dans le fait de voir des corps morts appartenant très probablement, je le redis, à des personnes à qui on n'a pas demandé le consentement, en l'occurrence des condamnés chinois (autrement dit des sous-hommes ...) ! Bien sûr qu'on peut vouloir donner son corps à la science mais pour cela un consentement est requis, et ce quel que soit l'homme, sans distinction aucune.
La question posée par cette exposition n'est donc pas celle du corps après la mort, des croyances etc. Cela n'a rien à voir. C'est en tant qu'être humain que cette exposition est révoltante, pas en tant que croyant ou, en l'occurrence pour ce qui me concerne, non croyant.
J'ai déjà vu le corps d'un mort, je me contrefiche de savoir ce qu'il adviendra du mien après la mienne mais le corps d'un être humain ça n'est pas une chose, un objet délié de la personne humaine à qui il "appartient" ou a appartenu.
Les corps que certains d'entre vous iront voir ne sont pas des objets, ils ont été des individus. Ce sont des hommes et des femmes qui ont vécu. Les réduire à des objets, payer pour aller les voir c'est une atteinte à leur dignité. Une atteinte à la personne qu'ils ont été.