Marseille Forum

Festival Belge à l'Embobineuse les 26 et 27 octobre

Invité · 1 · 2380

Embo com

  • Invité
Festival belge //// PNEUMATIC HEAD COMPRESSOR + Projections & Débat + Installation radiophonique


Projection de BYE BYE BELGIUM + Débat sur le film //// PNEUMATIC HEAD COMPRESSOR (Industrial / noise / core & Bluegrass / Black Metal / Psychédélique) //// Installation radiophonique de GWENAEL BREES //// Projection du film Déconstruction / Reconstruction de GWENAEL BREES


A PROPOS DE BYE BYE BELGIUM

L'émission spéciale de la RTBF diffusé le 13 décembre 2006 ou Tout ça (ne nous rendra pas la Belgique) est un faux documentaire de la chaîne de télévision généraliste publique belge francophone, La Une, considéré par la chaîne comme un docu-fiction, et qualifié de canular par une partie de la presse. Alors que les téléspectateurs, qui viennent de regarder le Journal télévisé, et s’apprêtent à suivre deux reportages de l'émission Questions à la Une à forte connotation communautaire et aux titres quelques peu racoleurs et provoquants,

Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie ? et Les Flamands sont-ils plus corrompus que les Wallons ?, une édition spéciale diffusée en direct à partir de 20 h 21 interrompt la programmation au début de laquelle le présentateur vedette du journal télévisé annonce la déclaration unilatérale d'indépendance de la Flandre.

Produit par la bande belge à Jean Libon (producteur de Strip Tease), en collaboration avec certains journalistes de la RTBF.


DEBAT à propos du film à la fin de la projection.


Que dire de PNEUMATIC HEAD COMPRESSOR ?

Des voix parfois melvinsienne et toujours aboyées et des riffs sournois, mais c'est aussi noise, électronique, expérimental, avant-gardiste, hip hop, breakbeat, bruitiste, stoner, hardcore, grind, tout ce que l'on veut.

Le groupe se forme en 1994 à la suite des retrouvailles hasardeuses de deux frères d'origine Française dans une école d'art Bruxelloise et de leur rencontre avec des musiciens de la scène "rock" Belge, puis Suisse. Ils composent un répertoire alliant le gros son de guitare avec une approche rythmique basse-batterie plus déstructurée, et un penchant certain pour les ambiances bruitistes, rehaussées de chants autant hurlés, gutturaux que posés et susurrés.

Ils jouent en Belgique, en France, en Suisse dans les clubs, les festivals et ce malgré les différents line-up du groupe (3 chanteurs ; 3 batteurs se succèdent). Fin 2000 le groupe décide de rester en trio + machines et commence la construction d'un home studio. 2001 est consacrée à l'enregistrement, la production et le mixage de l'album 10 titres " The Perfect Human Conflict".

Avril 2003, le chanteur Suisse, Jerôme, quitte le groupe pour d'autres Horizons, le duo restant s'acquitte de cette tâche.

Le groupe partage les scènes avec des groupes de tous styles : métal, hard-core, expérimental : An Albatross, Punish Yourselff, Lofofora, Double Nelson, Pulkas, SemiToneS, PPZ30, Length Of Time, Pigzwilltoast, Zeni Geva, Percubaba, Mass Hysteria, Panic DHH, Hint, Strup-X, Regurgitate Cheval De Frise, Raxinasky, Prejudice etc...


 
A PROPOS DE L'INSTALLATION RADIOPHONIQUE DE GWENAEL BREES

La cité perdue une épopée radiophonique en deux épisodes autour de la Cité administrative de l'Etat, l'urbanisme à Bruxelles et le délitement de l'Etat belge...

Un quartier populaire "assaini" pour faire place à une zone de bureaux. Un projet qui met 50 ans à se réaliser... le temps d'entrer en désuétude. Un chantier qui dure 25 ans, pour construire des bâtiments occupés pendant 20 ans. Une cafétaria où l'on peut asseoir plus de gens qu'à Forest-National. Des couloirs de 300 mètres de long. Un jardin moderniste rebaptisé "Parc Paradis" par ses usagers les plus assidus. Une esplanade où le vent souffle si fort qu'il devient prétexte à la construction de nouveaux immeubles.

Un Etat qui se détrousse lui-même au profit de promoteurs privés. Une Cité administrative sans fonctionnaires. Une jonction ferroviaire qui ne cesse de donner lieu à des projets mégalomaniaques tout au long de son trajet. Un bout de ville réaménagé cycliquement. Une mémoire qui s'étiole. Une histoire qui se répète...

De la Porte de Schaerbeek d'autrefois au grand chancre d'aujourd'hui, de l'Etat centralisé à la Belgique fédéralisée, l'histoire de la Cité administrative est comme ses proportions : hors normes. C'est cette tranche de l'urbanisme bruxellois que conte ce documentaire en deux parties, à travers une déambulation à plusieurs voix dans les entrailles de la Cité...

Première partie | Histoire d'une utopie d'Etat | 58'51 |

Deuxième partie | Le tour du propriétaire | 59'50 |

Avec les voix de : André, Gwenaël Breës, Antoine Crahay, Thierry Decuypere, Caroline Deman, Jean Demannez, Irvic d'Olivier, David Jamar, Michel Jaspers, Tamara Joukovsky, Fabrice Kada, Frederik Leers, Aymeric Lehembre, Vincent Matyn, Benoit Moritz, Vincent Querton, François Robert, Luc Schuiten, Henri Simons, Carine Thibaut, Nicolas Torres, Guido Vanderhulst, des fonctionnaires de la Cité administrative, des habitants du quartier des Bas-Fonds, des usagers du Parc Paradis, etc.

Montage : Gwenaël Breës

Mixage : Irvic D'Olivier


A PROPOS DU FILM DECONSTRUCTON / RECONSTRUCTION

L'Europe est notre soleil": tel est le principal argument marketing des sociétés de "real estate" sur le marché immobilier bruxellois. Et les politiques convertis au culte solaire de se livrer à d'étranges rites urbains dans l'espoir de provoquer la chute de météores immobiliers riches en charges d'urbanisme sur les quartiers populaires.

Le Quartier Midi à Saint Gilles a ainsi été transformé en terrain d'atterrissage digne de Stalker, par une Chimère à corps de spéculateur et à tête de Région bruxelloise, la SA Bruxelles-Midi. Depuis plus de dix ans, les habitants sont prisonniers dans le couloir de l'expropriation.

Composé à partir d'images de différentes sources filmées dans le cadre de la lutte des habitants dont il participe, ce film met en lumière l'amateurisme et l'impunité avec lesquels les Pouvoirs publics pratiquent une sorte de vivisection du tissu urbain."


Sites Pneumatic Head Compressor ----> http://www.pneumaticheadcompressor.be

http://www.myspace.com/pneumaticheadcompressor

Lieu : embobineuse

Prix : 5€ + 1 adh. Happy hour 20h / 21h (en plein air / barbeuque, bla, bla, etc....)


L'Embobineuse - 11 bvard Bouès - 13003 Marseille ... info@lembobineuse.biz - www.lembobineuse.biz - 04 91 50 66 09


 

SMF spam blocked by CleanTalk