Voilà les photos de cette superbe journée
Départ du Vieux-Port. C'est toujours magique cet instant-là pour moi : il n'y a qu'ici que je ressente cette sensation "niveau 0 de la mer". C'est une invitation au voyage complète, ou pire que ça, comme pour Marius, ça me tire vers le large :

Arrivés sur l'île, après un petit café, direction
le Rhinocéros à livres et la Chapelle (où avait été montée la mini-géode, très temporairement, le vent ayant eu raison de l'installation)

Ensuite, en allant vers l'Hôpital Caroline,
le Pavillon Hoche. Alors là, j'ai entendu de tout à son sujet : ancien bâtiment de l'armée, lazaret, ou hôtel, au choix ! Si quelqu'un à la vraie réponse, je suis preneuse (ainsi que pour les 3 bâtiments qui lui sont proches) !

Vue sur
le château d'If !

Jolie petite fleur au nom inconnu de moi

J'ai trouvé aussi que les coquelicots là-bas étaient beaucoup plus rouge que sur le continent...

Vue en direction du
Cap de Croix, et Marseille au loin. Trop de goélands inquiets pour leur nid pour avoir envie d'y poser le pied ce jour-là...

A l'Hôpital Caroline, il y a avait plusieurs sortes de bâtiments. En ayant la chapelle en face, ceux de gauche étaient pour les malades, ceux de droite étaient pour les convalescents. Deux fois moins de places à droite qu'à gauche, parce qu'il y avait des pertes, 50% donc !
Voici
un des deux bâtiments pour les malades, après les bombardements de la libération de Marseille :
Son symétrique, en cours de restauration (par des chantiers de passionnés bénévoles) et au premier plan, le bâtiment des bains :

La chapelle ! Rappel des 2000 et quelques années de civilisations ! Outre le fait qu'à l'origine, elle avait un toit, les espaces entre les colonnes étaient vitrés, ce qui permettait aux malades de pouvoir assister à la messe depuis leur chambre, sans risquer d'emboucaner le reste de la population

Et enfin une tite vague sur la
plage St Estève pour le pique-nique (l'Hôpital Caroline est en haut)

J'ai pas tout mis parce que bon, mais j'espère que ça vous a donné envie de retourner, ou d'aller sur le Frioul !