Marseille Forum

Fête des plantes du MUCEM, 9 et 10 avril

Marielabeille · 1 · 864

Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
http://www.mucem.org/fr/evenement/la-fete-des-plantes

tout le programme :
http://terredemars.fr/wp-content/uploads/2016/03/La-F%C3%AAte-des-Plantes-des-9-10-avril-au-MuCEM-Programme.pdf

Citer
La Fête des Plantes au Mucem
Samedi 9 et Dimanche 10 Avril 2016 de 11h à 18h 7, Promenade Robert Laffont - 13002 Marseille
Un week-end consacré au jardin… C’est une fête des plantes exceptionnelle qui s’installe au Jardin des migrations du Mucem le temps d’un week-end : des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen proposent plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes… Rencontres, animations et visites avec les concepteurs du Jardin des migrations et les jardiniers-médiateurs du Mucem, mais aussi avec des structures écologiques alternatives et autres « éco-experts », qui viennent compléter le programme de ce week-end tout en vert. Avec la participation d’Olivier Filippi, pépiniériste, spécialiste des plantes méditerranéennes.
Les 9 & 10 avril de 11h à 18h (Gratuit) Place d’Armes – Fort Saint Jean
Troc de plantes et de graines avec le Centre de Culture Ouvrière Bernard Du Bois. Venez échanger vos graines et vos boutures ! Découvrez comment réaliser des pliages origami pour vos sachets de graines. Démonstration & introduction à la couleur végétale avec Patrimoine en Partage.
Découvrez les différentes techniques du compostage et de la jardinière en lasagne avec le Jardin des Aures – (RJSM*).
Redécouvrez le semis, préparez vos bombes de graines et dégustez de l’huile d’olive marseillaise avec l’Association A.M.I.E.U. - (RJSM*).
« Comment créer un jardin en milieu urbain » avec les Jardins du Belvédère – (RJSM*).
Fabrication et dégustation de sirop d’aromatiques avec les Jardins de Foresta -La Gare Franche - (RJSM*). Les 9 & 10 avril à 11h et 14h30 (Payant) - Jardin des Migrations au départ du GHR (Georges-Henri Rivière)
Une visite guidée à 11h et 14h30 (tous publics) en compagnie des concepteurs et des jardiniers du Jardin des migrations pour découvrir la genèse et le devenir de ce jardin, l’agence APS, paysagistes, lauréats des Victoires du Paysage en 2015 pour les jardins du Fort-Saint-Jean, Véronique Mure, botaniste, et l’équipe des jardiniers de Mouvements et Paysages en charge de la gestion et de la médiation du site réunis pour une déambulation à plusieurs voix au travers des 15 séquences paysagères du site. Et aussi…durant les deux jours une Visite « Spécial » familles à 15h conclue par une dégustation surprise confectionnée par SAFIE (Collectif d’artistes) avec les plantes du jardin. (RJSM*) : Le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens
Aire de Battage – Fort Saint Jean (Gratuit)
Démonstration et aménagement de bacs à végétaux et aromatiques économes en eau avec le CFPPA/UFA AIX-VALABRE MARSEILLE.
Voyage dans les origines de l’Art paysager contemporain à travers l'art historique des jardins en méditerranée avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille.
Découvrez comment réaliser des croquis pour l’aménagement de vos jardins.
Les 9 & 10 avril de 11h à 18h (Gratuit) Cour de la Commande (Cour des Orangers) Marché aux plantes : des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen proposent plantes et conseils botaniques. N’oubliez pas de prendre vos sacs !
Mais aussi pour les familles - démonstration et conseils sur l’aménagement et le jardinage : cabane à oiseaux, tressage et préparation de la terre.
Le 10 avril Auditorium J4 à 17h (Gratuit)
Conférence Olivier Filippi
« Le jardin sans arrosage, une nouvelle approche du jardinage en climat méditerranéen.»
Au gré d'un voyage photographique, Olivier Filippi, pépiniériste-naturaliste, spécialiste des flores du Bassin Méditerranéen nous invite à mieux connaître les stratégies de résistance à la sécheresse des plantes des paysages de garrigues de la Méditerranée et comment s'en inspirer pour créer des jardins à la fois beaux et économes en eau. Il prendra le Jardin des Migrations du Fort Saint-Jean comme autant d'exemples pratiques à transposer dans nos propres jardins.
« Modifié: 06 avril 2016 à 17:00:45 par Marielabeille »


 

SMF spam blocked by CleanTalk