Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Expositions, musées, conférences

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hommage aux gueules noires

1 Bas de page
Coco - 18 Janvier 2006 à 09:20:28
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Histoire oubliée et méconnue : nous pourrons pourtant voir à l'Espace Culture, au 42 la Canebière, jusqu'au 28 janvier, une exposition  présentant le bassin minier des Bouches-du-Rhône de 1744 à 2003 (ce qui a déjà fait l'objet d'un ouvrage de Xavier Daumalin, Jean Domenichino, Philippe Mioche et Olivier Raveux intitulé "Gueules noires de Provence" aux éditions Jeanne Laffitte).
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h45.
Tél : 04 96 11 04 60

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
massallin - #1 - 20 Janvier 2006 à 18:04:12
Longo mai !

Le bouquin est en effet superbe. Je vous le présenterai et vous le commenterai dès le début du mois prochain .
Pour l'instant je ne l'ai lu qu'en diagonale . Vous pouvez toujours le découvrir (quatrième de couverture et sommaire) en cliquant ici (les biographies des auteurs ne sont pas à jour ou ne fonctionne pas c'est normal, j'y travaille encore dessus)

www.massalire.fr : livres sur Marseille et sa région.
Allez zou!
Coco - #2 - 21 Janvier 2006 à 22:13:35
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tout simplement, génial... Je pensais me l'offrir... et tu m'as convaincue...
Reste plus qu'à descendre chez Jeanne Laffitte...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
massallin - #3 - 22 Janvier 2006 à 13:21:18
Longo mai !

J'aime beaucoup ce genre de livre qui nous permet de nous ré approprier notre patrimoine et notre histoire industrielle.

www.massalire.fr : livres sur Marseille et sa région.
Allez zou!
Coco - #4 - 22 Janvier 2006 à 21:02:35
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Histoire justement pas toujours mise en valeur... pas assez...

maïtéchou - #5 - 23 Janvier 2006 à 17:30:56
Fada(de) du forum

Four solère

Quelques dates à retenir, pour découvrir le travail des mineurs.

Rencontres avec les mineurs  "Musée de la mine à Gréasque"
Découvir l'histoire minière de Provence racontée par les mineurs eux-mêmes!

28 JANVIER            18 FEVRIER          25 MARS
29 AVRIL                27 MAI                24 JUIN

En ce qui me concerne j'ai programmé cette visite pour le 25 mars.

renseignements : 04.42.69.77.00

A+  

La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte.
titidegun - #6 - 23 Janvier 2006 à 18:42:19
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Shocked est-ce que les visiteurs ont droit à la grande descente à fond dans les petits wagonnets avec le casque à lanterne sur la tête ??
Coco - #7 - 13 Février 2006 à 07:51:14
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Le saviez-vous ?
Les mineurs sont toujours à l'honneur : à ce titre, la Poste, en commémoration de l'histoire industrielle française, va mettre en vente, à partir du 6 mars, un timbre à 0,53 euro en hommage aux mineurs victimes de la catastrophe de Courrières (Pas-de-Calais), qui a eu lieu le 10 mars 1906.
Ce jour-là, un coup de grisou provoque une énorme explosion dans la mine située au sud de Béthune (Pas-de-Calais). Quelque 1 099 mineurs y trouvent la mort.
Le bilan des décédés, la preuve faite des négligences dans l'entretien des galeries et l'arrivée tardive des secours, les recherches interrompues trop vite, provoquent un mouvement de grèves qui s'étend rapidement, provoquant l'intervention de l'armée.
Ce timbre, au format vertical 30 × 40 mm, dessiné par Jean-Paul Véret-Lemarinier d'après une oeuvre de Lucien Jonas (1880- 1947), est imprimé en héliogravure en feuilles de quarante-huit exemplaires. Il représente une "gueule noire" agenouillée, sa barrette (chapeau en cuir que le casque remplacera après la seconde guerre mondiale) sur la tête et tenant sa lampe à la main.
A voir pour se souvenir...

1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything