Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

machine à pain

1 2 3 Bas de page
Marielabeille - #40 - 22 Octobre 2012 à 15:48:53
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Je me sers régulièrement de la mienne, en mode pétrissage et confiture. Je n'utilise pas le mode de cuisson de la machine, je trouve que le façonnage en cube bousille tout l'intérêt de la boulange maison.

A vrai dire, je ne fais pas de pain avec ma machine à pain ! Je trouve ça un peu long à préparer pour un intérêt probablement nul au niveau du goût et limité au niveau du budget (j'ai deux excellents boulangers dans mon quartier, mon pain sera forcément un peu loupé par rapport au leur).

Je fais des petites brioches pour le petit dèj - genre petits pains au lait vendus dans le commerce, mais meilleurs. J'en fais une belle fournée d'un coup, je laisse refroidir et je congèle, et ensuite, je ressors les petits pains en fonction des besoins, il suffit de 50 secondes au micro ondes pour avoir un petit pain tout chaud. Ces petits pains sont aussi utilisables pour faire des buffets salés, genre mini sandwiches.

Je fais aussi ma pâte à pizza avec la machine à pain.

Aussi, le riz au lait - ce programme "confiture", c'est super pratique pour en faire sans surveiller et sans que ça crame ou attache. J'ai entendu dire qu'on peut aussi faire les risottos à la MAP, mais je n'ai pas encore osé essayer.

A votre disposition pour vous donner les recettes Wink
Belphegor - #41 - 22 Octobre 2012 à 15:50:08
Invité

j'ai possède une aussi avec laquelle je fait parfois .. du pain, des brioches et parfois les pâtes a tarte..
Charito - #42 - 22 Octobre 2012 à 17:50:41
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Merci pour vos retours ! 

Ce qui m'intéresse c'est ce que fait Marielabeille. Plutôt pour de la pâte à pizza et des brioches. Mais alors si c'est juste question de pétrissage, mieux vaut peut-être pencher pour un Robot pétrisseur ?  Think

À moins que le temps de "levage" de la pâte soit aussi bien utile dans la MAP ...
p.jojo - #43 - 22 Octobre 2012 à 18:29:36
Fada(de) du forum

c'est pas des recettes qu'on veut, c'est des brioches ...     Dancing
Belphegor - #44 - 22 Octobre 2012 à 18:48:36
Invité

c'est pas des recettes qu'on veut, c'est des brioches ...     Dancing

+1  ou les deux!!
memoterre - #45 - 22 Octobre 2012 à 23:20:03
Figure du forum

les deux !!!
Marielabeille - #46 - 23 Octobre 2012 à 19:36:13
Frit Confit du forum

Mais alors si c'est juste question de pétrissage, mieux vaut peut-être pencher pour un Robot pétrisseur ?  Think

À moins que le temps de "levage" de la pâte soit aussi bien utile dans la MAP ...
En effet, c'est là qu'est la subtilité et qu'il est difficile de faire un choix.

1. Tu te fiches de la forme de ton pain, mais en revanche tu veux passer le moins de temps possible en cuisine (dix minutes, juste le temps d'assembler les ingrédients) : dans ce cas, le pétrissage, levée et cuisson automatiques, c'est super pratique et il te faut une machine à pain.

2. Tu es préoccupée par la forme de ton pain mais tu veux que la machine prenne en charge le pétrissage et la levée (la machine à pain chauffe légèrement la cuve pour assurer une bonne levée même en plein hiver quand il gèle dans la cuisine) : dans ce cas aussi, la machine à pain est utile, mais il faudra prévoir quelques minutes supplémentaires de façonnage et de cuisson (pour faire une fournée de petits pains, je compte dix minutes de façonnage et deux fois douze minutes de cuisson).

2. Tu veux/peux gérer le façonnage et la levée : dans ce cas il te faut seulement un robot pétrin. Un suffisamment robuste pour tenir sur le long terme, et donc de moyenne à haute gamme, quand même. Sache que la levée est ultra facile en été, un peu plus longue en hiver, ou alors il faut mettre ton pâton au four à 40 degrés le temps de la levée. Il faut donc assurer une présence auprès de ta pâte par épisodes pendant environ trois heures + cuisson : dix minutes pour assembler les ingrédients, puis levée une heure trente, puis façonnage, puis deuxième poussée de trois quarts d'heures, puis cuisson.

Pour moi, la prise en charge du pétrissage ET de la levée par la machine est un plus.

Je posterai mes recettes d'ici quelques jours Wink
Charito - #47 - 23 Octobre 2012 à 19:57:55
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pour moi, la prise en charge du pétrissage ET de la levée par la machine est un plus.

En effet, je crois que là est le plus de la MAP.  Wink

Merci en tous cas pour tes explications très complètes ! 
Marielabeille - #48 - 23 Octobre 2012 à 21:49:47
Frit Confit du forum

Le post d'Indyzan me rappelle une autre fonction sympa de ces machines, c'est la fonction cake. Je me souviens d'en avoir fait quelques-uns, c'est vrai que ça marche bien, on met les ingrédients de la recette et on laisse faire la machine - de toute façon, un cake, c'est cubique alors pour le coup, on peut laisser la machine gérer la cuisson aussi.

Méfi, parce que les différentes machines n'ont pas toutes les mêmes fonctions, regarde bien si celles qui t'intéressent sont sur la machine que tu achèteras peut-être.

Une dernière idée qui me vient : jette un oeil sur Leboncoin. La machine à pain, c'est souvent offert comme cadeau à maman ou mamie, et mamie l'utilise deux fois avant de la stocker dans un placard et de finir par la vendre à un prix honteusement inférieur à celui du commerce Wink
memoterre - #49 - 24 Octobre 2012 à 00:02:00
Figure du forum

Merci !!!! et on attend des recettes avec impatience !
pour l'instant chez nous on fait toujours des expériences hasardeuses pour des pain san gluten ou vec très tres peu de gluten style petit épautre & farine de riz... Think mais je suis pas experte pour le moment d'oh!
Camille13 - #50 - 24 Octobre 2012 à 13:43:30
Marius/Fanny du Forum

ha oui des recettes  Applause
bon pour le moment je fais juste le pain, mais je sens que je vais me lancer pour la pizza maison
maitena - #51 - 24 Octobre 2012 à 15:52:55
Chourm(o)/(ette)
**

maison en Provence

Depuis quelques temps je fais le pain   . J'ai fait acquisition d'un robot chauffant etc...... qui fait presque tout, je vous assure il est magique (enfin pour moi) je m'en sers tous les jours. Un gain temps extraordinaire, il mijote et tout et tout.
 Mon pain est excellent, il pétrit je le façonne et le four fait le reste. Recette de brioche, gâteau etc....
Merci Seigneur d'avoir mis la démonstratrice sur ma route, quelle belle invention....   Applause  Very Happy

En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.
Charito - #52 - 24 Octobre 2012 à 17:45:28
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il s'appelle comment ton robot magique ?  Razz

Kitchen aid ?
maitena - #53 - 24 Octobre 2012 à 18:14:13
Chourm(o)/(ette)
**

maison en Provence

C'est le termomix de vorwek C'est bien mieux que Magimix, philips (j'en cite trois   Mr. Green )

En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.
Charito - #54 - 25 Octobre 2012 à 21:54:21
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est le termomix de vorwek C'est bien mieux que Magimix, philips (j'en cite trois   Mr. Green )

Merci !  Wink
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: