Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

La vie de château, çà vous tente ?

1 2 3 4 ... 17 Bas de page
Coco - #20 - 15 Février 2008 à 22:16:03
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Vivi, c'est ma nouvelle passion, et quand je me lance, je fais pas les choses à moitié, un peu toujours très/trop vite, quoi !

J'en ai trouvé plein des photos et des articles, tellement qu'il va me falloir des heures pour vous raconter et vous des heures pour les lire !

Mais Gil***, il est de moins en moins d'accord pour m'accompagner parce que desfois, les bal(l)ades finissent mal : là, c'est au bord d'une autoroute, on a cru mourir d'axphixie pour s'y rendre, on avait les voitures derrière un grillage à moins de quatre mètres de nous, et dans une propriété privée dont il a fallu escalader le mur et qui est en plus une ancienne gendarmerie et qui a été squattée au point d'en être mal à l'aise tellement le lieu est devenu sordide !
 Sad

Bon, toujours aux Aygalades, la bastides des Guillermy, là, il a pas rigolé, Gil*** et pourtant, on la voyait de l'autoroute A7, elle avait l'air belle !
Mais je regrette pas l'enfer que çà a été pour y aller, car elle risque d'être détruite et j'aurai au moins les photos comme souvenir !

Tout est cassé, il y a même plus vitres et les volets aux fenêtres :

Mais il reste un blason :

Une toiture remarquable :

Et des oeils de boeuf et des frises en carreau extraordinaires :

Et dire qu'avant l'autoroute, c'était un paradis, ce quartier, au point que de nombreuses familles nobles et bourgeoises aient voulu s'y installer, çà fait de la peine de voir çà maintenant !

« Dernière édition: 17 Octobre 2010 à 20:41:48 par CocoA »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Born_to_be_Marseillaise - #21 - 15 Février 2008 à 22:35:32
Invité

c'est l'ex-gendarmerie qui est au bord de l'autoroute c'est ça ? chaque fois que je passe devant, je ne vois pas tout ce détail mais ce que je vois déjà me fait mal au coeur..pinaise ché gâchis !
Coco - #22 - 15 Février 2008 à 22:43:02
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est bien celle-là, Born !
Et t'as raison, c'est un vrai gachis !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish - #23 - 16 Février 2008 à 09:10:58
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

bravo encore pour tes photos coco
j'ai potassé le mode d'emploi de mon app photo pour assurer un peu face à toi...
notamment j'aimerai bien essayer le noir et blanc, pour les vieilles bâtisses, murs, ruines, ce doit être sympa
a bientôt dans le quartier
et alors , ces pigeonniers

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco - #24 - 23 Février 2008 à 21:20:55
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Stokofish ? Le pigeonnier, raté, je suis partie en vacances, alors, si tu veux, à la place, je vous mets une magnifique ferme aux Borels classée MH que j'ai en stock ?
Elle s'appelle la ferme des Siméonis !
C'est un magnifique bâtiment, avec une toiture à quatre pans et une triple génoise !

Il semblerait qu'elle soit du début 18ème voire fin du 17ème siècle car elle était inscrite sur le cadastre de Napoléon !
Dommage qu'elle soit en si mauvais état !
Mais la proximité de l'autoroute la rend irrécupérable en fait, sinon, l'endroit m'aurait fait rêver !
Et au fait, puisqu'elle en est si près, on la voit de l'autoroute A7, si vous faites attention, juste avant le viaduc de chemin de fer, amusez-vous à y jeter un coup d'oeil (sauf peut-être le conducteur bien sûr !)

« Dernière édition: 11 Novembre 2008 à 09:10:19 par Coco »

Born_to_be_Marseillaise - #25 - 24 Février 2008 à 01:02:49
Invité

oui je la vois très bien Coco !  Comment tu fais pour avoir toutes les informations sur les bâtiments que tu prends en photo?? tu vas au cadastre après pour connaître le nom de la propriété ??
ermione - #26 - 24 Février 2008 à 01:08:24
Invité

oui je la vois très bien Coco !  Comment tu fais pour avoir toutes les informations sur les bâtiments que tu prends en photo?? tu vas au cadastre après pour connaître le nom de la propriété ??

elle en est capable  Mr. Green 
Il est geantissime ce post, j'avais pas vu 
une IRL tout simplement Coco pour t'accompagner ! suis partante en tout cas  Laughing
Coco - #27 - 24 Février 2008 à 07:58:32
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pas encore besoin d'aller au cadastre, je trouve presque tout sur le net car pour certaines comme la dernière, si elles sont classées ou inventoriées MH, et ils ont un site !
Et par exemple, pour le cadastre de Napoléon et des plans cadastraux moins anciens mais intéressants aussi, on les trouve aussi en ligne, on a mis le lien dans la rubrique qu'Aguilex a ouvert sur le cadastre.

Sinon, c'est dans mes livres, en fait, mais çà demande desfois des heures de recherches, car il faut en recouper plusieurs, par exemple :
- évocation du vieux Marseille,
- un sur les bastides,
- et un sur les familles marseillaises,
avec les trois, j'arrive parfois à trouver.

C'est long, mais faut dire que çà me plait : prendre la photo, c'est souvent que le début de l'histoire, et moi, j'aime après ce travail de fouine qui te ramène sur les traces d'un passé oublié !

Bref, des bastides, il en reste pleins à photographier dans la ville, il parait qu'il y en a eu 4000 à 5000 selon Stendhal dans "voyage dans le midi".
Et cela, c'est sans compter les fermes et autres bâtiments comme des anciennes usines par exemple.
Donc, si çà vous tente, on a du pain sur la planche !
 Wink

Bon, allez, encore une ?
Une belle bastide, aux Aygalades, toujours :

« Dernière édition: 11 Novembre 2008 à 09:14:15 par Coco »

Coco - #28 - 28 Février 2008 à 09:40:11
Forumeu(r)/(se) aïolisé

et alors , ces pigeonniers

d'oh!
Pétard, Stokofish, c'était tellement évident comme emplacement que seule une blonde de MF pouvait le rater !
Heu ? Tu as été gentil de pas me le faire remarquer en public...

Bon, enfin, à la troisième tentative, j'ai enfin compris de quoi tu parlais, je l'avais en face de moi et il est pourtant pas petit cet ex voto !
 Embarassed

Bref, je vous mets les photos !

« Dernière édition: 11 Novembre 2008 à 20:50:01 par Coco »

stokofish - #29 - 28 Février 2008 à 14:47:10
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

bravo c'est dommage si la mairie l'avait détruit comme la bastide qu'il y avait sur ce site.
il a fallu tenir et organiser et mobiliser les habitants du quartier pendant plusieurs années de suite la "fête" de la ferme pédagogique pour qu'elle existe , en se coltinant cochons, anes et autres dindons pour amuser les gosses.

bref et le pigeonnier du bout de l'avenue de la soude, tu l'a trouvé ?

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco - #30 - 28 Février 2008 à 15:05:33
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Celui de l'avenue de la Soude, pas encore !
Et toi, tu veux pas y aller prendre la photo ?
 Wink

stokofish - #31 - 28 Février 2008 à 15:15:38
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

bin, je te laissais le plaisir......
en réalité j'ai pas encore mis en place un hébergement de mes photos sur le net.
j'ai fait quelques photos originales dans le quartier que je mettrrai certainement dans le fil "où cé ti ?"

bon...là j'essaye un peu de bosser sur mon ordi mais c'est pas facile quand on est en même temps connecté sur MF, si en plus je dois faire des photos.

ah j'ai pensé à toi, encore quelque chose je pense tu aimerais photographier: tu vas vers la déchetterie en face du rd point quand on sort du roy d'es.
au bout de la rue (tu peux te garer là), tu as coté droit des petits immeubles, et à gauche l'accès à la déchetterie. et en face, derrière un grillage et haie d'arbre tu as un bâtiment accolé à une vieille bastide qui est une chapelle, avec moultes (oh là) arcades et vitraux, c'est très étonnant.
C'est privé, pour y aller de plus près sinon (il faudrait brancher proprios mais ça je sais faire si besoin) il faut passer par traverse de la Jarre (la coté de la rue qui est fermé sans issue) et traverser une campagne (LERDA).

Geneviève Dormann
Coco - #32 - 28 Février 2008 à 15:24:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est tentant !
 Think
Je ne peux pas résister : j'irai !

Mais tu devrais te méfier : ne pas faire de propositions genre aborder les propriétaires et rentrer voir de près, je suis capable après de t'y obliger si le lieu me plait...

stokofish - #33 - 28 Février 2008 à 15:39:42
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

chiche ?

Geneviève Dormann
Coco - #34 - 28 Février 2008 à 19:35:43
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Chiche !!!!!

Coco - #35 - 29 Février 2008 à 18:59:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pétard, Stokofish, t'as bien fait de me laisser le plaisir et je t'en remercie !
Pour une surprise, quelle surprise, c'est splendide !
Je me suis régalée de ce que j'ai découvert !

Et si tu en as d'autres, des plans comme çà, t'hésites pas à me les donner !

Alors, je vais vous mettre les photos, mais avant, Stokofish, si tu connais les propriétaires, on visite quand tu veux !

Et surtout, si tu as un peu l'historique, n'hésites pas à me le communiquer, pour l'instant, sur le net, j'ai pas trouvé grand chose !
Ni la date de construction, ni la famille qui le possédait à l'origine, rien !

Bref, voici les photos de cette bastide, traverse de la Jarre dans le 9ème arrondissement :

Et au fait, si vous voulez visiter, faudrait appeller l'agence, car en plus de tout, il y a un appartement à vendre dans cette bastide Napoléonnienne (c'est comme çà qu'ils la nomment à l'agence) !
J'ai appelé pour vous : c'est un appartement Type 4 de 125m², traverse de la jarre à 435 600 €

Et il y même une présentation sur leur site :
http://www.bossimmobilier.com/index_annonce.asp?id=314

Par contre, une chose m'interpelle : le grand terrain vierge à côté avec des bâtiments abandonnés !
Ce serait pas encore une histoire de L2, çà ?

Et sinon, d'après le peu que j'ai trouvé sur le net, on peut aussi louer un appartement en vacances, il y a les coordonnées du propriétaire, il a un beau nom à particule qui va bien avec la bastide :
http://www.location-de-vacances.eu/marseille/20250.html
« Dernière édition: 11 Novembre 2008 à 21:01:02 par Coco »

Born_to_be_Marseillaise - #36 - 01 Mars 2008 à 21:17:43
Invité

pfffffffffffffffffffffffff
Born_to_be_Marseillaise - #37 - 09 Mars 2008 à 10:45:55
Invité

ce n'est pas vraiment un château  Wink

c'est un de mes lieux de prédilection...sur les collines au-dessus de ChâteauGombert
Coco - #38 - 09 Mars 2008 à 10:47:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pfffftttt...
C'est trop beau ! Juste dans l'état, pas assez restauré pour faire touriste, juste comme il faut !

stokofish - #39 - 11 Mars 2008 à 10:17:38
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

on dirait une maison hantée ??
je suis sur qu'il ya a des hérissons qui s'y promènenet la nuit...

Geneviève Dormann
1 2 3 4 ... 17 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything