Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

La vie de château, çà vous tente ?

1 ... 12 13 14 15 16 17 Bas de page
p.jojo - #260 - 07 Avril 2011 à 14:20:35
Fada(de) du forum

Sad

Et oui, y'en a aussi des moins jolies ...   

enfin, à l'heure actuelle car à une certaine époque, je suppose qu'elle devait être magnifique dans son écrin de verdure ...

Elle se situe derrière le domaine de la Reynarde à St menet, entre le chateau St. Regis et celui de la Buzine

emique - #261 - 07 Avril 2011 à 15:46:04
Marius/Fanny du Forum

Un vrai bonheur d'être là...

Ah oui en effet elle devait être tout à fait coquette ! Quel dommage !

Coco - #262 - 07 Avril 2011 à 18:25:45
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ho que c'est dommage en effet, elle m'aurait beaucoup plu à moi cette petite maison dans son écrin de verdure, j'en aurais fait un joli nid douillet...  Sad

Je suis sure qu'on pourrait aménager un burau de folie dans les combles avec une vue du petit rond, j'adore ces espaces avec une toute petite ouverture, pour moi, c'est propice à la sérénité et à la réflexion comme dans un cocon, j'étais pas faite pour l'époque des grandes baies vitrées ! 

J'aurais dû naitre un siècle plus tôt ! Et encore, l'aurait fallu que je sois du bon côté, de ceux des possesseurs de bastide si possible pas de ceux qui ont que la chambre de bonne !!! 

Pourquoi on laisse de telles choses à l'abandon ?  Evil or Very Mad

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco - #263 - 08 Avril 2011 à 18:52:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Chose promise, chose due, je vais donc vous parler du Parc Valbelle, sis au n°584 avenue du Prado !  Anxious

Déjà, peu de marseillais connaissent l'existence de ce parc dont aucune publicité n'est assurée par la Ville bien qu'il lui appartienne !
C'est dire, le parc, il n'est même pas mentionné sur la pourtant très complête carte de la ville,  le plan guide blay-foldex !
Alors, voilà, du coup, on croit qu'on est ici dans un petit parc anodin ?
Mais pas du tout, on marche sur de bien curieuses traces de l'Histoire...
Je m'en vais vous les conter ! Mr. Green

Déjà, le château de Valbelle a été une belle demeure avec serres, écuries, chapelle...
Il est acheté par l'industriel Paul Rouvière, en 1925 à Theodore Emmanuel Rodocanachi.
Occupée par les Allemands en 1943, puis par les armées alliées, après la libération, la propriété est vendue à un promoteur qui la cède à la ville. Cette dernière ne s'en occupe guère et laisse à l'abandon et au pillage des bâtiments qu'elle n'occupe pas.
C'est en 1981 qu'elle en décide la démolition, tout en décidant de conserver dans le parc ce qu'on a appelé la "mosquée des galériens" et qui est en fait la chapelle, à moitié en ruine mais néanmoins classée aux monuments historiques par arrêté du 15 juillet 1965.

Vous comprendrez donc qu'aujourd'hui, je ne pourrai pas vous présenter de photos de ce château !
En revanche, je peux vous montrer la chapelle !

Et

Et

Et

Et une vue du parc dans son ensemble !

Et c'est là que commence une bien étrange histoire de voyage des pierres : le réemploi était coutume et les pierres pouvaient avoir plusieurs aventures extraordinaires, leur durée de vie dépassant de loin celle de l'humain.
Cette chapelle a une histoire et quelle histoire ! Donc, ce serait Paul Rouvière qui aurait racheté ces pierres, pour édifier dans sa propriété une chapelle à la mémoire de ses enfants, noyés à Bandol. Ce monument serait constitué d'éléments d'architecture provenant de la villa "Les Allobroges", anciennement située au 427 de la rue Paradis, et détruite dans les années 1920 parce qu'on la disait hantée. Et on raconte aussi que déjà, une partie de ce bâtiment avait été construit à l'aide des pierres transportées, une par une, lors de la démolition du Café de la colline Bonaparte en 1890, guinguette qui elle-même, aurait été construite avec les matériaux de la mosquée de l'arsenal des galères, appelé aussi Mosquée des Galériens Turcs qui daterait du 18ème siècle, et se trouvait dans le cimetière des Mahométans, vers ce qui est la place Monthyon aujourd'hui, soit entre la rue Sainte et la rue de la Paix.

Voilà, vous savez tout !  Angel

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
emique - #264 - 08 Avril 2011 à 19:31:55
Marius/Fanny du Forum

Ben dis donc tu parles d'une épopée pour ces pierres !! Merci pour le partage !!

hermine - #265 - 11 Avril 2011 à 17:31:35
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Merci Coco, je connaissais l'histoire mais tu m'as donné envie d'y retourner 

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Coco - #266 - 11 Avril 2011 à 19:31:07
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Vas-y, Hermine, tu ne regretteras pas, c'est un endroit paisible tout près de la mer et on oublie la circulation du boulevard Saint-Exupery ha non, l'ont pas encore renommé, ils m'écoutent pas ces messieurs de la ville, Anxious  donc du Prado !

hermine - #267 - 11 Avril 2011 à 21:19:07
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Je connais, et tu as raison, c'est très calme... Smile

Et le nouveau nom du Prado me plaît bien, adopté pour moi  (bon, je vais quand-même faire attention quand je discute avec des gens, parce que si je leur dis que je suis sur le Boulevard Saint-Ex, ça risque de faire désordre! ) Mr. Green 

Coco - #268 - 11 Avril 2011 à 21:33:37
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Cà risque de faire désordre en effet, les "gens" vont te prendre pour une lyonnaise !!!  Wink

hermine - #269 - 11 Avril 2011 à 21:35:55
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Wink

Coco - #270 - 13 Avril 2011 à 20:57:53
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, c'est pas un château !  Mr. Green C'est même une maison qui paie pas de mine au premier abord ?  Whistle

Dans le boulevard Edouard Herriot, cette fois ! Vous allez voir ! Anxious

Que se cache t-il derrière ces piliers et les panneaux annonçant des travaux ?

Superbe et insolite !!! Profitez-en, je crains que çà disparaisse !

Trop loin pour bien voir les détails ?
On s’approche, admirez le double escalier, les ferronneries le bassin en rocaille et la verrière, sans doute pour des plantes !

Et

Zoom sur l'escalier et la rocaille, rare et trop beau !
« Dernière édition: 13 Avril 2011 à 20:59:26 par Coco »

Belphegor - #271 - 13 Avril 2011 à 20:59:10
Invité

rien a voir mais y'as un reportage sur le chateau de blanquefort de briolance (47), bonaguil etc..  sur' la 3 SmileSmile
Coco - #272 - 13 Avril 2011 à 21:00:35
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En effet, rien à voir au niveau château, mais çà, c'est un beau, je vais allumer la télé pour jeter un oeil ! Wink

emique - #273 - 13 Avril 2011 à 21:28:18
Marius/Fanny du Forum

Un vrai petit bijou en effet Coco...t'es rentrée comment ?

Coco - #274 - 13 Avril 2011 à 21:45:37
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ha !!! Mais je suis pas rentrée en fait, j'ai pris au zoom ! Anxious

Mildiou - #275 - 13 Avril 2011 à 22:44:30
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Je la connais cette maison. Quand j'habitais le quartier il y 4 ans la rumeur parlait d'une destruction pour y construire un "bel immeuble de standing".
J'ai appris l'année dernière que des riverains militaient pour empêcher ce qui n'était plus une rumeur mais un projet.
Je constate que c'était peine perdue. Vont sûrement construire un immeuble bling bling :-/
Coco - #276 - 14 Avril 2011 à 06:24:09
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Punaise !  d'oh! Ils vont vraiment la détruire ?  Brick wall J'avais bien déjà des doutes au vu du quartier et des panneaux d'autorisation de travaux mais si tu confirmes ! Quelle misère, elle est pourtant belle et c'est de plus en plus rare d'en voir des comme çà ! 

J'en ai une autre que je me demande encore comment elle reste debout, mais faut que je classe le reste des photos, je la mettrai ce soir si je peux !

Coco - #277 - 14 Avril 2011 à 21:01:17
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Voilà, c'est un peu dans le même coin, dans la rue Jean Mermoz cette fois, c'est loin d'être un château, c'est au contraire une minuscule maison assez "décrépite", encastrée entre deux magasins, mais justement, c'est sa vétusté qui est insolite, on dirait qu'elle n'a pas bougé depuis le début du siècle dernier !

C'est rare d'en trouver des exemplaires pareils en plein centre ville et dans un arrondissement aussi prisé que le 8ème !

Coco - #278 - 18 Avril 2011 à 06:16:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Toujours à la Madrague de Montredon !  Encore une belle maison et super bien restaurée !  Dancing 

hector - #279 - 18 Avril 2011 à 06:25:34
Frit Confit du forum

Peucherets...j'sais pas si ce sont des platanes entre les palmiers....mais z'ont vachement été élagués !!!  Shocked

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
1 ... 12 13 14 15 16 17 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything