Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

La vie de château, çà vous tente ?

1 ... 14 15 16 17 Bas de page
girelle - #300 - 27 Septembre 2011 à 11:08:10
Oh jeune !
*

Bonjour,

Il faut dire que le Bastide devait être restaurée par la Société Bouygues, promise a l'Association Perce neige crée par l'acteur Lino Ventura pour y admettre des enfants Handicapés. C'est cette information que Bouygues m'avait donnée qui a tromper ma vigilance alors que je passe tout les jours devant. Cette bastide a maintenant été rasée mais qui a pris une initiative pour éviter la destruction? Elle a été cassée dans l'indifférence la plus complète. C'est d'ailleurs toujours l'Association Perce neige qui occupera les lieux mais les plans ont changés entre temps et le permis de détruire était affiché.
Qui s'est mobilisé pour éviter qu'elle soit rasée.

Edité le : 27 Septembre 2011 à 11:08:10
Bonjour,

Je vous rassure que les arbres ne seront pas coupés

http://www.bouygues-immobilier.com/documents/030-213V67/bi_prg_plaq_030-213V67.pdf
Rémi - #301 - 27 Septembre 2011 à 15:29:04
Longo mai !

C'est une honte le cynisme déployé par ces bétonneurs : résidence "la bastide" (qu'on a rasé), à "Château Gombert…l'âme provençale de Marseille" (qu'on s'emploie à détruire un peu plus tous les jours).

Ils me dégoûtent.

Edité le : 27 Septembre 2011 à 15:29:04
Dans le même genre :

Depuis quelques semaines un permis de construire est affiché au n°6 de la rue de l’horticulture dans le 9ème. http://g.co/maps/dkuuj

Ce terrain a pour particularité d'être enclavé dans la résidence Château Sec, dont on ne peut pas dire, avec plus de 500 logements et des immeubles comptant entre 10 et 25 étages, qu'elle manque de densité urbaine.

Autre particularité du terrain : il accueille une des deux Bastides originelles sur lesquelles a été construit le grand ensemble, la seule encore existante l'autre ayant été rasée au moment de la réalisation de la résidence. http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/xxeme_marseille/monographies/0926_chateau_sec/0926_chateau_sec.pdf

Elle aura donc résisté 50 ans de plus que sa voisine, mais s'apprête à connaître finalement le même sort. Ce n'est peut-être pas la plus grande de toutes les bastides encore existantes à Marseille, mais elle présente une belle architecture http://g.co/maps/qvadw

Il est prévu à la place une "résidence de grand standing dans le secteur le plus coté de l'arrondissement" http://www.ad2iconseil.fr/programmes/detail.php?id=11&loi=scellier

Cet îlot n'est-il pas déjà assez construit ? http://g.co/maps/baua6

Je ne pensais pas qu'il pourrait y avoir un jour ici un nouvel immeuble car l'endroit a déjà assez souffert du béton et du goudron, et que la présence d'une bastide "protégeait" cette dernière parcelle arborée coincée entre la résidence Château Sec et l'îlot EDF.

Malheureusement l'appétit insatiable des promoteurs, alimenté par l’appât du gain de certains propriétaires et l'indifférence des élus, fait que pas un seul cm² n'échappera au bétonnage, dans un quartier présenté comme privilégié mais où les seuls espaces verts encore publics sont en réalité des terrains "réservé voirie" sur le PLU, destinés à recevoir le boulevard urbain sud et qui disparaîtront donc à terme.
« Dernière édition: 02 Octobre 2011 à 13:55:35 par Rémi »
cricri2 - #302 - 27 Septembre 2011 à 15:34:00
Figure du forum

ben c'est comme ca qu'on conserve le patrimoine  dans cette ville      

emique - #303 - 05 Octobre 2011 à 21:17:19
Marius/Fanny du Forum

Un vrai bonheur d'être là...

C'est tout bonnement déprimant...

girelle - #304 - 24 Octobre 2011 à 17:20:48
Oh jeune !
*

Savez vous que la bastide démolie de la CARM de Château Gombert est en train d'être reconstruite mais... en béton

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Lolo13 - #305 - 24 Octobre 2011 à 18:28:40
Marius/Fanny du Forum

❤ Marseille ❤

Me**e alors !!!  Brick wall  Brick wall

C'est abusé en béton !!! 

« La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »
leonicat - #306 - 25 Octobre 2011 à 17:23:04
Chourm(o)/(ette)
**

merci pour les photos Girelle !

j'ai vu ça oui, et sur la face avant (celle des platanes), c'est encore plus flagrant que c'est du recopiage de l'ancienne bastide en béton !
j'ai jamais mon appareil photo avec moi au bon moment, mais à chaque fois que je passe devant, ça m'énerve !

Arrakis enseigne l'art du couteau : couper ce qui est incomplet et dire : «Maintenant c'est complet car cela s'achève ici». Frank Herbert
bruno saurez - #307 - 08 Mars 2013 à 12:14:48
Chourm(o)/(ette)
**

Génial !!! Nouche et P.Jojo nous ont rejoint !!!  Dancing Plus on est de fous, plus on rit ? C'est bien comme çà qu'on dit !  Anxious Bref, on s'amuse bien, c'est l'essentiel !  Dancing

Alors, je viens d'en parler dans le fil des portes, je vous présente ma préférée ?
8ème Arrondissement donc, quartier Vieille Chapelle, avenue Beau Pin !!!
Je l’avais déjà posté dans le fil de « la vie de Château », mais rien que pour le plaisir de la revoir, notamment sa façade avec ses zoulis dauphins, je vous remets une ou deux photos !

ET

Bonjour Coco, bonjour tout le monde,

J'ai eu des nouvelles sur le passé de cette demeure grâce à mes recherches sur le passé naturiste de la traverse Parangon car, contre toute attente, ces deux histoires sont bien liées.

Après la seconde guerre et jusqu'en 1949, une certaine Eugénie (surnommée Génia) Mordacovitch (de son nom de jeune fille) née à St Péterbourg en 1913, issue d'une famille juive aisée qui a émigré en 1925 pour fuir la révolution Russe travaille pour l'OSE (http://www.ose-france.org/memoire/le-sauvetage-des-enfants-juifs-pendant-l%E2%80%99occupation/)  en dirigeant une maison d'enfants de déportés. Cette maison, je vous le donne en mille, il s'agit du château Beau Pin.  Certains de ses enfants étaient nés dans les camps. Elle participera aux embarquements de clandestins pour Israel.

Pourtant mariée, Génia sera vite courtisée par Oxent Miesseroff (Alias Mattei de son nom de maquisard) qui habite juste à côté de la demeure. Enceinte, elle divorcera et dirigera avec Mattei le centre naturiste des Libres culturiste de Provence du Roy d'Espagne qu'ils quitteront en 1958 pour s'installer sur la route de Gémenos.

Amicalement,
Bruno
dana - #308 - 22 Mai 2013 à 10:55:58
Oh jeune !
*

Bonjour Coco et Bruno,

Cela me fait énormément plaisir que vous aimiez cette bastide car avec mon époux, nous sommes les nouveaux propriétaires.

Depuis l'achat, elle était occupé exclusivement par des locataires et cette été, nous allons commencer à la restaurer pour nous y installer et ouvrir des chambres d'hôtes...

C'est la que a commençait ma recherche sur l'histoire de la bastide. J'aimerais pouvoir raconter son histoire à mes futures hôtes.

J'ai découvert  (dans les archives marseillaise) que la bastide s'appelait château Beau Pin (9 chemin Parangon et avant 1791 place Marone??)  et appartenait à la famille JULLIEN (père: Jerome et fils Francois Raphael) de 1791 à 1883. Ce qui me interpelle est que sur la façade de la bastide est écrit l'année 1874..
Puis en 1941 Rav Schneour Zalman Schneersohn a ouvert un des plusieurs foyers pour enfants des déportés , en coopération avec l'AIP et l'OSE...

il y reste la période 1883-1941 dont je ne sais rien.

Si vous avez la moindre information sur la famille Jullien, Eugenie Mordacovitch  ou autre, écrivez moi - en echange vous serais bien venu dès la fin des travaux a visiter la bastide et prendre une verre de rosé frais dans la jardin...Wink

Veuillez excuser mes fautes d'autographe, mais pour un dernière clin d'oeil de l'histoire de la bastide-je suis slave comme mme Mordacovitch...
bonne journée à tous,
j'attends vos histoires..
bruno saurez - #309 - 22 Mai 2013 à 12:14:56
Chourm(o)/(ette)
**

Bienvenu Dana sur le forum et bienvenu dans cette belle demeure.

Bien content que le château Beau Pin reprenne vie, en faire des chambres d'hôtes est une excellente idée avec le Parc National des Calanques à proximité. Une des locataires m'a dit qu'à la cave, il y aurait de vieux documents, si vous pouviez me confirmer cela.

Pour Melle Génia (abréviation d'Eugénie) Mordacovitch (son nom de jeune fille), voici une photo datant de 1969 sur la place des Réformés en haut de la Canebière. J'en ai des plus anciennes mais ce sont des photos naturistes, comme je suis contre le floutage, je ne les poste pas.

Je suis en train d'écrire un livre sur cette famille, il n'est pas prêt de sortir car je suis très occupé par ailleurs. Je ferais un petit condensé de ce qui pourrait vous intéresser.

Amicalement,
Bruno
dana - #310 - 23 Mai 2013 à 07:59:44
Oh jeune !
*

Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour la photo.
Ces dernières mois je suis allé assez souvent la bas pour faire des devis avec des professionnels pour les travaux, mais je n'ai trouvé aucun accès pour une cave... Ce qui m'as d'ailleurs étonnais, car j'étais persuadé que les vieilles bastides ont toujours un sous-sol.
Au moins que il s'agit de petite espace dernière les escalier au RDC?
Je vais aussi écrire un mail à OSE- service archives, peut être ont ils encore d'informations?
Je serais très curieuse de lire votre livre - l'histoire me plait beaucoup.

Amicalement ,
Dana

bruno saurez - #311 - 23 Mai 2013 à 10:56:53
Chourm(o)/(ette)
**

Bonjour,

Ça doit être effectivement le petit espace derrière les escaliers, la locataire semblait être sûr qu'il y avait une sorte de débarras, quant aux archives, c'était juste de sa part une supposition (à moins qu'elle en ait entendu parler, je sais plus... Eh? ).

Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de mes démarches pour mes recherches et je n'ai pas encore contacté l'OSE. Ma priorité est de rencontrer les anciens concernant ce passé et faut aussi que je me dépêche, certains sont très âgés. D'après l'interview d'une voisine, la bastide Beau Pin aurait appartenu durant la seconde guerre à la famille Lovisi (pas sûr de l'orthographe).

Merci de m'informer de ce que vous dira l'OSE, je suis surtout intéressé pour savoir à partir de quand et jusqu'à quelle date Melle Mordacovitch a travaillé avec eux.
Possible qu'ils n'aient rien avec ce nom vu que c'est son nom de jeune fille et qu'elle était mariée (je n'ai pas ce nom). Faudra peut être chercher avec son prénom : Eugénie ou Génia (son surnom) ou son nom d'épouse de 1948 ou 49 : Miesseroff.

Son second mari, ancien résistant dans le maquis de Barrême, Oxent Miesseroff, Mattei de son nom de maquisard, l'a apparemment aidé pour envoyer ces petits juifs en Israêl. Peut être que l'OSE a quelque chose aussi sur lui. Ils ne faisaient pas ça pour la gloire, juste que ça leur semblait normal, aussi il est très difficile de retrouver des traces de leurs actes héroïques.
Oxent a aussi délivré des prisonniers de guerres Russes après l'armistice, mais là, j'ai encore moins de traces, c'est dire.....Génia l'aurait aussi aidé. Ce serait une prison proche de Marseille mais ou ? là est la question  Sad  Shocked
Si j'allais à l'ambassade Russe, peut être qu'on pourrait m'aider mais le temps me manque....

Amicalement,
Bruno

Edité le : 23 Mai 2013 à 10:56:53
Quelques précisions sur Génia que vous me demandiez.

Elle est née le 12.03.1913 à Saint-Pétersbourg 1913 dans une famille juive fortunée qui émigra à la révolution. Elle passe son enfance à Berlin et arrive à Paris en 1925. A l'occupation, elle descend clandestinement en zone libre sur Marseille. A priori, elle intègre rapidement l'OSE (pas de date précise) peut être jusqu'en 48 ou 49, d'après sa propre fille.
En 45, elle rencontre son amant, Oxent Miesseroff.

Elle s’éteint à Ménilmontant le 19 décembre 2002 (Oxent est décédé en 92). Ses cendres furent, à sa demande, dispersées au Père Lachaise, au pied du Mur  des Fédérés.

Le reste, je le garde pour mon bouquin  Razz 

Amicalement,
Bruno
Coco - #312 - 23 Mai 2013 à 21:27:59
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bonjour, Dana !!!
Je me fais rare sur ce forum car j'ai trop d'occupations par ailleurs mais une de mes complices m'a prévenue de ton arrivée parmi nous et je n'ai pas résisté au plaisir de faire un tour sur ce fil de discussion !
Je suis heureuse de lire de si bonnes nouvelles pour cette belle bastide : je vous y souhaite beaucoup de bonheur et de bonnes surprises.
Dans la vraie vie, nous serons désormais voisins en quelque sorte puisque je réside au parc du Roy d'Espagne.
Il est donc possible que nous nous croisons un jour !
Pour le reste, je n'ai guère d'information sur votre nouveau nid mais Bruno est tenace et très documenté, il devrait aider à poursuivre la discussion !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
bestarberto - #313 - 14 Décembre 2013 à 22:57:30
Oh jeune !
*

Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour la photo.
Ces dernières mois je suis allé assez souvent la bas pour faire des devis avec des professionnels pour les travaux, mais je n'ai trouvé aucun accès pour une cave... Ce qui m'as d'ailleurs étonnais, car j'étais persuadé que les vieilles bastides ont toujours un sous-sol.
Au moins que il s'agit de petite espace dernière les escalier au RDC?
Je vais aussi écrire un mail à OSE- service archives, peut être ont ils encore d'informations?
Je serais très curieuse de lire votre livre - l'histoire me plait beaucoup.

Amicalement ,
Dana

Bonjour Dana,

ayant habité cette bastide pendant 13 ans (comme locataire), je pense pouvoir vous apporter quelques éléments de réponse.
L'accès à la cave se trouve bien dans le petit espace derrière les escalier, mais il est muré, il s'agit d'un mur en parpaing apparents, vous ne pouvez pas le louper...
bruno saurez - #314 - 17 Décembre 2013 à 12:54:44
Chourm(o)/(ette)
**

J'espère qu'on va finir par l'ouvrir cette cave  Wink

Amicalement,
Bruno
Hottuna - #315 - 17 Décembre 2013 à 13:03:28
Fada(de) du forum

Moi je veux bien faire l'huissier.......voir si ya 2-3 bouteilles qui trainent 
Belphegor - #316 - 17 Décembre 2013 à 13:18:13
Invité

Prends un filtre avant peuchere Smile
nathalie7683 - #317 - 16 Octobre 2014 à 18:50:41
Oh jeune !
*

Bonjour,
Je sais que ce post remonte à loin, mais je suis tombée par hasard dessus. Je sus originaire de Marseille et j'effectue des recherches généalogiques sur ma famille. J'aimerais savoir ou Coco a obtenu les infos concernant la demeure La Baronne ayant appartenu à Zenon Esmiol. Je fais des recherches sur cette personne et ses descendants. Si vous avez des infos je suis preneuse.
Par avance merci
goldwing - #318 - 16 Octobre 2014 à 19:07:59
Collègue qui boulègue

bonsoir,
sur la photo de la dame,
j'ai vu des photos de Villatta en Corse,
que de souvenirs, j'y ai travaillé en 1972 au snack sur la dune, comme plongeur /serveur
malgré cela, ça été mes plus belles vacances
@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
Dèdou - #319 - 16 Octobre 2014 à 20:01:02
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Ce fil me fait penser à quand j'étais plus jeune dans les années 70...  Mouais

Pendant un moment j'ai fréquenter une fille du château  de Castelnau-Valence (30) et j'aimais bien quand les potes m'appelaient " Monsieur le comte " ou le  " châtelain "...  Whistle
 Ah les apéros dans les salons médiévaux... La classe...!!!
Mais bon fallait pas se perdre et tomber dans un cul-de-basse-fosse...  Shame on you

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
1 ... 14 15 16 17 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything