Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

La vie de château, çà vous tente ?

1 ... 3 4 5 6 7 ... 17 Bas de page
Cédric - #80 - 28 Juin 2008 à 10:20:32
Tranquille collègue
*

Le chateau de Bonneveine, boulevard Leau, maintenant, c'est une clinique :

Attention de ne pas confondre avec le vrai Chateau de Bonneveine. Sur cette carte postale on le voit de loin, je vais essayer de vous en trouver une meilleure (le chateau se situe sur la petite colline du coté de la Vieille Chapelle).

© - http://www.massalia.net/

Malheureusement aujourd'hui détruit lors des bombardement en 46.

Cédric
Coco - #81 - 28 Juin 2008 à 10:29:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tu as raison, Cédric !
D'ailleurs, l'histoire du château de bonneveine avec une photo splendide, est très bien expliquée sur le site de Titidegun !
On peut lire ici l'historique :

http://www.titidegun.fr/autres%20quartiers/bonneveine/bonneveine.html

Je cite :
Citation
Boulevard du COLLET:
Cette route se nomme ainssi, tout simplement, parce qu'elle menait, à l'époque au chateau du Collet,
dit également chateau de BONNEVEINE. Il fût construit par monsieur ROUX ( un procureur) au
début du 20éme siécle et fut dédruit par les Allemands en 1943.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Cédric - #82 - 28 Juin 2008 à 10:50:41
Tranquille collègue
*

Merci Coco pour ce lien. Very Happy 

Je vous mets quelques photo du Château de la Buzine en cours de restauration. Elles datent du 5 mai.

Cédric
Coco - #83 - 28 Juin 2008 à 11:39:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Joli château !!!
C'est bien celui dont parle Marcel Pagnol dans le "château de ma mère" ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Cédric - #84 - 28 Juin 2008 à 23:56:31
Tranquille collègue
*

Oui c'est bien celui la.

"C'est quand je vis à travers la haie, au-dessus des platanes lointains que je reconnus l'affreux château, celui de la peur, de la peur de ma mère. [...] Elle entendait les cris du garde, et le souffle rauque du chien. Blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils."
Extrait du livre Le Chateau De Ma Mère - Marcel Pagnol

© - www.premiere.fr

Il me semble que sur la photo du film c'est le château en question, mais ce n'est pas le Château de la Buzine qui a été utilisé pour le tournage.

Cédric
Coco - #85 - 26 Novembre 2008 à 18:13:43
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, on a vu les châteaux, les fermes, les bastides, je continue sur les hôtels particuliers du centre ville cette fois !

Dans la rue Saint Jacques, au n°18, magnifique façade, mélange de pierres et de briques qui donne un petit côté maure au classique de l'architecture, de belles sculptures au dessus d'une belle porte, et bien sûr, un panneau à vendre !

Coco - #86 - 01 Janvier 2009 à 21:48:16
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Alors, celle-ci, malgré le titre de ma rubrique, je crois que malheureusement elle tentera personne !

Pourtant, elle a dû être belle cette bastide !
 Anxious
Bon, pour la situer, c'est traverse du vieux moulin, dans le 14ème, à Sainte Marthe !

Alors, il semblerait que dans cette traverse, il y ait eu un moulin à vent qui appartenait à l'armateur Joseph Hugues, on peut supposer que cet édifice faisait partie de la propriété, mais rien n'est encore sûr, j'ai pas approfondi la recherche !

Charito - #87 - 02 Janvier 2009 à 00:41:29
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Les deux poteaux devant défigurent la batisse. Mais on devine en effet, qu'elle a été belle et imposante !
Coco - #88 - 02 Janvier 2009 à 06:21:19
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En effet, les poteaux, çà gâche, j'aurais pu cadrer mieux, mais j'avoue que l'endroit était un peu sinistre, près d'une cité, et j'ai pas soigné la photo car je l'ai prise très vite et suis remontée en voiture encore plus vite !!!

Bon, ceci dit, c'est pas une excuse mais je suis pas allée à Sainte Marthe hier pour faire des photos d'art mais un itinéraire des Bastides en quelque sorte parce que j'ai bien l'historique de la plupart mais que j'arrivais pas à les situer assez bien sur un plan et que j'en mélangeais désespérement deux ou trois, là, en me rendant sur place, je suis un peu éclairée, mais mes photos sont pas extras car à chaque fois il y a quelque chose : soit l'endroit a été abimé et c'est sordide, soit c'est encore privé et pas moyen d'approcher !
Bon, ceci dit, sur le net ou dans les livres, on trouve de belles photos, et l'essentiel c'est que maintenant je comprenne mieux le découpage !
Mais j'ai du coup, d'autres trésors que je vous montrerai !
 Anxious
Pour en revenir à celle-ci de bastide, ce qui est amusant, c'est qu'on voit bien qu'il y a dû y avoir un fronton au dessus de la porte, sans doute avec un blason et qu'il a disparu, peut-être qu'aujourd'hui il est dans une des propriétés alentours ?
 Think
« Dernière édition: 02 Janvier 2009 à 06:29:27 par Coco »

Charito - #89 - 02 Janvier 2009 à 11:17:51
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ce qui est difficile à comprendre (du moins pour moi) c'est que ces trésors du passé n'aient pas trouvé des repreneurs qui continuent à les entretenir et à faire vivre leur beauté originelle.

Bien sûr il doit falloir beaucoup d'argent, mais nous sommes dans une région plutôt bien appréciée des gens fortunés. Peut-être que c'est la ville qui est responsable de cette situation ? Peut-être qu'elle achète des terrains et batisses dont elle n'a pas l'utilisation immédiate et tout se dégrade ? 
Coco - #90 - 02 Janvier 2009 à 13:06:25
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pour d'autres, il doit y avoir d'autres raisons, pour ce petit château, en revanche, c'est très simple !!!
 Idea
Entretenir un édifice pareil demande pour le propriétaire d'avoir de gros moyens financiers, pas forcément exorbitants, mais importants, or là, vu sa situation : il est quasi collé à la voie ferrée, il est situé en début de ruelle et elle donne sur le chemin de saint Joseph à sainte Marthe qui est aussi fréquenté qu'une rocade, et en plus, il est à côté d'une cité pas mal entretenue genre tout petits bâtiments presque des pavillons, mais cité quand même malheureusement, avec son lot de voitures brûlées et de canettes de bière qui jonchent les sols !
Alors, franchement, je comprend que si tu as de l'argent, tu préfères l'investir ailleurs !

Voyons pour bref historique, à un moment donné, dans les années soixante, vu la croissance de la ville et de ses habitants, l'immigration, le rapatriement issu de 1962... il a fallu pour nos élus faire des choix : la politique de la ville et son urbanisation, en quelque sorte !
Le centre ville ne pouvait pas contenir toute la population, de toute façon, les industries avaient déjà poussé les murs de la ville, et c'était la période de construction des grands ensembles, pour eux, il fallait des terrains et dans l'urgence en plus...

Ces domaines sur les terrains desquels on a construit, étaient pour quelques uns déjà abandonnés ou situés sur des espaces déjà grevés par une servitude genre, comme je viens de le citer la voie ferrée, ou dans d'autres endroits une rocade, alors, on les a sacrifié, et d'ailleurs, quand on étudie le plan de la ville, bon nombre de cités connues portent des noms de domaine : pour cet endroit, ce sera busserine, marine...

Mais c'est pas comme çà partout dans le quartier et à quelques rues d'intervalles, on est dans un autre monde avec le château Ricard qui lui a été acheté Monsieur Paul Ricard de la célèbre boisson marseillaise entre autres choses et appartient toujours à la fondation Ricard : il est super entretenu, au milieu d'un immense parc bien fermé et l'ensemble est somptueux !

Pour être un tant soit peu impartial, à la décharge de la ville aussi, on peut citer toujours tout près, le domaine Montgolfier-la tour des pins, qui a été repris par la municipalité qui en a fait une ferme pédagogique... Mais comment être partout et sur tous les fronts, c'est pas simple et je crois que c'est une question d'argent : pas toujours les moyens de tout faire au mieux, alors on rogne et on laisse à l'abandon pas mal de choses !
 Think

Dernière reflexion, issue de la tienne, Charito : la sauvegarde du patrimoine immobilier est une chose difficile car il suffit pas de conserver un édifice, mais le quartier qui va avec !
Quelle que soit la municipalité, elle n'a pas les moyens de tout entretenir, alors elle choisit quelques bâtiments à potentiel, et compte souvent sur les investisseurs privés (entreprises comme particuliers) pour se charger du reste du patrimoine. Seulement, pour attirer ces clients-là, il faut un quartier propret, bien desservi, ayant un bassin d'emploi d'où attrayant !

Du coup, on revient à ma bastide pour exemple : pour sainte Marthe, il fallait la rocade, et il fallait la voie ferrée, donc ce qui était trop près a été sacrifié pour que le reste demeure... et puis l'Etat a dû conserver son patrimoine genre ministère de l'intérieur et de la défense pour que le quartier ne soit pas trop sinistré, alors, plus, il ne pouvait peut-être pas ?

Un dernier exemple sur ces lieux, une autre bastide, la Roserie, est autant à l'abandon d'ailleurs, elle a appartenu au propriétaire des carrières du dessus, lui, il a dû faire fortune avec ses carrières et même vivre dans sa bastide, puis, je pense que ces fameuses carrières, c'est devenu un groupe, et à partir de là, ils n'ont pas entretenu leur patrimoine d'habitation : le groupe, il n'avait plus pour objectif de vivre sur la propriété mais juste de grignoter la montagne, alors, quel est le problème car il y en a forcément un !

Allez, zou, pour mener à bien toutes ses reflexions, et pour bien voir, je vous mets une photo de la Roserie et puis on poursuivra sur le sujet, il est inépuisable à mon sens !
 Wink

« Dernière édition: 02 Janvier 2009 à 13:26:43 par Coco »

Charito - #91 - 02 Janvier 2009 à 14:18:58
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Effectivement Coco, j'avais totalement occulté l'environnement dont le rôle est primordial.

Difficile en effet d'attirer une clientèle aisée si le cadre qui entoure le bâtiment à préserver n'est pas viable ou difficilement viable.

Chaque fois qu'une bâtisse vaut la peine d'être sauvée si l'environnement ne se prête pas à une exploitation privée c'est sur qu'il faut lui trouver une utilisation publique. Il y a quand même pas mal d'associations de quartier qui cherchent des locaux pour développer leurs activités.

Encore une fois ce sont des choix budgétaires qui doivent être rationnels. On ne peut pas chercher à préserver le passé "à tout prix", l'économie et le volet social de la prise en charge de la précarité doivent bien souvent prendre le pas sur la conservation du patrimoine. On ne peut pas avoir de sous pour tout !
Coco - #92 - 02 Janvier 2009 à 18:17:50
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et oui, Charito, comme tu le dis, les pouvoirs publics tentent de gérer leurs deniers au mieux comme les particuliers mais ils y arrivent pas toujours très bien en plus.
 Wink
Et pour revenir à notre sujet, pour ce quartier et ces environs, puisqu'en ce moment, on est donc sur Sainte Marthe et alentours, il y a déjà :
- le camp militaire à entretenir (un ancien domaine appelé la Pioche ayant appartenu à De Montricher, ingénieur des Ponts et Chaussée, et créateur du canal d'adduction des eaux de la Durance) ;
- l'ancien asile des petites soeurs des pauvres qui est désormais un bâtiment du ministère de l'intérieur ;
- la mairie des 13ème et 14ème arrondissements qui s'est appelé aussi "la Granègue" ou encore le château de Saint-Joseph, bâti vers 1740 pour le marquis Louis Sauveur de Villeneuve ;
- le domaine de la Madone qui héberge la CRS 53 !
Et peut-être d'autres que j'ignore en plus ?

Alors, tu vois, çà leur fait déjà un beau domaine foncier à entretenir, ils peuvent pas tout faire !
Et je crois que çà aurait dû être aussi un peu aux fortunes privées d'intervenir mais ici, comme je l'ai dit, le quartier attire pas, en revanche, si on prend les châteaux, bastides et diverses folies de la Corniche ou des hauts de Périer, il y en a plus dans le nombre à des privés qu'à l'Etat...
Donc, je crains que tout dépende bien de l'endroit !

Bon, le débat est ouvert, en attendant, on poursuit dans les châteaux, j'en ai quand même un restauré de folie !
Je crois bien que c'est le domaine des Truilhiers, ce serait donc une des bastides les plus anciennes, mais j'en ai pas la certitude, car géographiquement çà colle, mais certains détails architecturals me laissent perplexe !
En tout cas, c'est un domaine privé, impossible de savoir à qui il appartient et il est on ne peut mieux entretenu, mais on s'en approche pas .
Je vous mets la photo, le château vaut le coup d'oeil !!!

Charito - #93 - 02 Janvier 2009 à 18:44:09
Forumeu(r)/(se) aïolisé

An niveau de la façade je préfère le premier château de Ste Marthe, la Roserie ou  bien le vieux moulin.
Les façades semblent davantage "travaillée".

Ça pourrait faire tellement d'heureux de belles bâtisses de ce style !  Rolling Eyes

Born_to_be_Marseillaise - #94 - 04 Janvier 2009 à 21:57:53
Invité

Merci Coco  c'est génial toutes ces bastides "château" que tu nous présentes...parfois ça donne envie de pleurer quand on voit le délabrement et qu'on se dit qu'on aurait pu faire quelques jolis appartements par exemple...
Coco - #95 - 05 Janvier 2009 à 06:10:52
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est un peu çà, l'envie de pleurer, de voir ce gachis !

Cédric - #96 - 23 Janvier 2009 à 11:05:30
Tranquille collègue
*

Je vous propose la Réserve sur la Corniche. Splendide Palace, je me demande comment la municipalité de l'époque a laissé détruire ça !

Cédric
Traces d Huile - #97 - 23 Janvier 2009 à 11:30:14
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Shocked Wow !

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Cédric - #98 - 23 Janvier 2009 à 17:20:05
Tranquille collègue
*

Shocked Wow !
Surprenant, hein !

Il devait y avoir une superbe vue sur la mer et le Château d’If.

J'ai trouvé un site internet http://www.lareserve.naguere.fr/

Cédric
Charito - #99 - 23 Janvier 2009 à 21:53:17
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Oui ! splendide hôtel palace restaurant du grand chef Roubion !
« Dernière édition: 23 Janvier 2009 à 21:54:56 par Charito »
1 ... 3 4 5 6 7 ... 17 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything