Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le blockhaus de l'Escalette

1 2 3 4 Bas de page
Rillette - #20 - 25 Juin 2014 à 18:09:29
Frit Confit du forum

Une bonne partie de la zone de l'Escalette est polluée par d'anciennes usine (cadnium, plomb, etc).

Il faudrait voir comment est situé cet établissement par rapport à la zone contaminée. EN principe (mais sait on jamais) le respect des mesures de précautions et meilleur que celui des zones Natura 2000.

Hélas Chris, tu m'expliques les mesures de précautions sur le site de l'usine legré mante ? La pollution est balayée d'un revers de main par nos représentants politiques. Ils font tout pour que le projet immo voit le jour. Quitte à tuer à petit feu tous les habitants dont je fais partie et qui vont inhaler durant des années toutes les poussières qui seront soulevées lors de la décontamination des terrains... 
Hottuna - #21 - 25 Juin 2014 à 18:13:28
Fada(de) du forum

Pas la Madrague : L'ESCALETTE 

http://www.atmopaca.org/files/et/Escalette_0401.pdf
Rillette - #22 - 25 Juin 2014 à 19:56:33
Frit Confit du forum

Tout ce que je peux ajouter c'est que l'Escalette, legré mante voir même les bordures de littoral de Samena, des Goudes ou de Callelongue : même combat contre la pollution !
Rillette - #23 - 26 Juin 2014 à 20:14:03
Frit Confit du forum

Et encore un article : http://www.marsactu.fr/environnement/bar-musical-de-lescalette-letat-et-la-ville-ont-laisse-faire-le-betonnage-35335.html
Rillette - #24 - 29 Juin 2014 à 10:21:51
Frit Confit du forum

Et encore un article :

Rillette - #25 - 31 Août 2016 à 09:37:23
Frit Confit du forum

Cet été un article avait été publié par la Marseillaise :

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/51371-vends-terrain-avec-blockhaus-et-vue-imprenable-sur-mer

Edité le : 31 Août 2016 à 09:37:23
Aujourd'hui c'est la Provence qui en parle avec un titre racoleur et erroné.  d'oh!  Le blockhaus des Goudes, alors qu'il s'agit du belvédère face à l'Escalette.... 

C'est les résidents de l'Escalette et de Samena qui seront les premiers touchés !!!

J'espère que le Parc National des Calanques (et pas parc naturel comme le stipule l'annonce des vendeurs d'oh! ) sera ferme et qu'il n'y aura pas deux poids, deux mesures.... comme on est trop habitué à le voir .....  Sick 
fmbr - #26 - 31 Août 2016 à 17:16:07
Figure du forum

l'article en version électronique:

http://www.laprovence.com/article/societe/4094978/marseille-aux-goudes-la-vente-qui-angoisse.html
Rillette - #27 - 26 Octobre 2016 à 12:08:13
Frit Confit du forum

Coucou, cela arrive peut-être un peu tard.....
Mais si jamais Fmbr tu es dans les parages ou ton ami de l'Escalette justement ....

Un rassemblement convivial est prévu ce samedi pour demander la préemption du terrain du bunker.

Edité le : 26 Octobre 2016 à 12:07:48
Deuxième page de tract, mais peut-être se fera t elle censurée, car on y cite des politiques  Tout rouge  Tout rouge  Tout rouge

Edité le : 26 Octobre 2016 à 12:08:13
Dans tous les cas, j'y serai avec mon ciq 
fmbr - #28 - 26 Octobre 2016 à 16:49:58
Figure du forum

Je vais essayer d'y passer et je passe le mot à ceux de l'asso.

Un commentaire, il y a la dimension écologique qui est abordée, mais rien sur l'aspect historique. Y a aussi le fort qui est un peu plus haut qui est intéressant. Par contre le tas de scories abandonnées au fond du vallon fait peur.
Miette - #29 - 26 Octobre 2016 à 17:15:23
Frit Confit du forum

J'y serai aussi, je ne sais pas pour l'instant si je représenterai mon CIQ ou si je le ferai à titre individuel

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fmbr - #30 - 29 Octobre 2016 à 23:08:17
Figure du forum

De retour, les photos sont développées.

Y avait du monde.

Quand même incroyable que la mairie centrale et celle de quartier ne fassent rien de rien. A croire qu'ils sont en cheville avec les patrons de boites de nuit.
jipé_du_34 - #31 - 30 Octobre 2016 à 00:05:09
Figure du forum

Make Love not War

T'avais pris le Rollei 6x6 à l'envers, à l'ancienne ?  LOL

Y avait du monde.
Tu m'étonnes ! Avec ce beau temps 

Quand même incroyable que la mairie centrale et celle de quartier ne fassent rien de rien. A croire qu'ils sont en cheville avec les patrons de boites de nuit.
Ça, ça ne me surprendrait qu'à moitié...

fmbr - #32 - 30 Octobre 2016 à 08:43:05
Figure du forum

T'avais pris le Rollei 6x6 à l'envers, à l'ancienne ?  LOL

LOL  LOL le Sony A77 à l'endroit mais avec l'écran articulé bien réglé. Comme je prends mes photos en format "raw", j'utilise un logiciel pour avoir un jpeg -lightroom pour ne pas le nommer-, d'où l'expression "développer"
jipé_du_34 - #33 - 30 Octobre 2016 à 09:44:15
Figure du forum

Make Love not War

Comme je prends mes photos en format "raw", j'utilise un logiciel pour avoir un jpeg -lightroom pour ne pas le nommer-, d'où l'expression "développer"
Je connais, je connais ! D'ailleurs, pas loin de moi se trouve la 3e édition chez Eyrolles d'un "Développer ses fichiers Raw" qui pèse son poids (500 pages bien tassées !)

D'ailleurs ça m'a fait tout bizarre, au début, moi qui ai beaucoup fréquenté, dans une vie antérieure, les chambres noires (enfin, rouges la plupart du temps  Mr. Green), agrandisseur, cuvettes et bains, toussa toussa...

Bon dimanche,

Miette - #34 - 31 Octobre 2016 à 07:41:56
Frit Confit du forum

Oui du monde mais les représentants de la majorité municipale et départementale...incroyablement absents   

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fmbr - #35 - 31 Octobre 2016 à 10:21:26
Figure du forum

Article de la Provence
http://www.laprovence.com/article/societe/4180090/marseille-les-bunkers-des-goudes-entre-deux-eaux.html

Yves Moraine s'explique un peu.

Oui du monde mais les représentants de la majorité municipale et départementale...incroyablement absents   

Je ne vois que 3 raisons possibles:

a) Ils sont en dessous de tout.
b) Ils sont acoquinés avec les tenanciers de boites de nuit selon la "tradition marseillaise".
c) Ils ont peur de la présence des métaux lourds et du cout faramineux de la dépollution.

Pour c) à mon avis, on est sur un véritable scandale écologique à retardement. L'Escalette est la plus atteinte, mais la route des Goudes jusqu'à Callelongue est bordée de scories rougeâtres issues de l'extraction du plomb. On voit des rigoles creusées par l'eau d'écoulement dans ces déchets industriels qui les entrainent jusqu'à la mer. 

Rillette - #36 - 31 Octobre 2016 à 14:47:17
Frit Confit du forum

C'est quand même pas normal que le journaliste de la Provence parle du bunker des Goudes, alors que sur ce coup là, les Goudes ne sont pas du tout concernés. Cela m'énerve      

A croire que les autres petits quartiers n'existent pas et n'ont pas droit au chapitre (Escalette, Samena).

Mais côté mobilisation oui quel soulagement de voir que les riverains, certains politiques et surtout des riverains présents.

Et merci à toi Fmbr pour ta venue aussi. Est ce que tu aurais un texte, topo, qui raconterait/ récapitulerait l'histoire des combats qui se sont déroulés autour de ce bunker de l'Escalette ? et que l'on pourrait diffuser, faire connaître au public, pour justement aussi compléter le côté historique du site "pour ne pas oublier" ??
fmbr - #37 - 31 Octobre 2016 à 16:19:34
Figure du forum

Je peux faire un truc en synthétisant toutes les docs que j'ai 
jipé_du_34 - #38 - 31 Octobre 2016 à 18:13:27
Figure du forum

Make Love not War

Je peux faire un truc en synthétisant toutes les docs que j'ai 
Et je peux apporter ma pierre à l'édifice, si vous l'acceptez, en y jetant un œil.

Rillette - #39 - 01 Novembre 2016 à 21:39:19
Frit Confit du forum

oh oui !! Merci Fmbr et Jipé ! Dancing
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything