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Marseille hier


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Le blockhaus de l'Escalette

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fmbr - #40 - 01 Janvier 2017 à 21:59:00
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Allez ça a pris du temps, mais j'ai profité de ma semaine de vacances. Je démarre.

Il y a 2 positions à l'Escalette.





En hauteur dans la colline, la batterie Française:

Elle comporte un fortin français "Sere de Rivière" avec  2 canons de semonce de 95mm modèle 1888/3 canons de 240 mm modèle 1884 obsolètes en 1939.Sudwall: Chazette/Gimenez, éditions Histoire et Fortifications . Rien de spécial à signaler sur le plan historique car la batterie n'a jamais servi à rien. Les seuls points notables sont un joli pont-levis (501  Mr. Green ) et le début de l'utilisation de béton pour protéger une soute à munition.









Au bord de mer, la batterie allemande:

Les allemands n'ont pas voulu utiliser la batterie française trop exposée aux canons modernes et ont préféré construire une batterie au ras de l'eau devant l'ancienne usine de plomb.

Cette batterie de l'armée de terre (Mar 183, HKB 5./1291  HKB= Heeres Kusten Batterie) était équipée de :

4 canons de 12,2 cm russes
2 canons de 7,5 cm yougoslaves pour la défense rapprochée
2 canons de DCA 3,7cm
1 projecteur 150cm pour tir de nuit.
3 mitrailleuses lourdes
3 mitrailleuses légères
1 mortier lourd

Durant la construction des blockhaus, les canons de 12,2cm étaient installés en plein air sur des positions provisoires que l'on devine encore de nos jours sur le parking:





Pour Jipé, à noter que le régiment de police SS qui prit en charge la destruction du vieux quartier fit le "beau" devant:


Reportage photo Wolfgang Vennemann

Une gravure représentant la construction des blockhaus tirée de "Marseille dans la tourmente" de Sauvageot




Un poste de de direction de tir H636 fut construit. Puis les canons russes de 12,2cm furent mis sous les casemates R669. Il est à noter un point remarquable. Afin d'élargir l'angle de tir, les allemands se laissèrent la possibilité de sortir les canons des casemates en installant des cuves en plein air avec chemin d'accès depuis la casemate.




Sur les 4 casemates, une fut transformée en boite de nuit le "Schtroumpf", elle est entourée par une construction. Une autre a été enterrée sous les remblais du métro.

Artilleurs:
A sa création, la batterie était opérée par des soldats italiens encadrés par des allemands au sein de l'HKB 920. Lorsque Mussolini a été renversé en septembre 1943, la majorité de ces soldats italiens furent faits prisonniers et remplacés par des soldats 100% allemands de la 5ème batterie du 1291ème régiment de batterie côtière de l'armée de terre.
Ref Lexikon der Wermacht --> http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Heeres-Kusten-Artillerie/HKAR.htm

A la libération les effectifs étaient de 1 officier, 18 sous-officiers, 87 soldats, 5 auxiliaires (soldats italiens "compatibles") :

D'après les anciens, les soldats italiens prisonniers travaillèrent dans l'usine pour faire des obstacles anti débarquement. Il y a en encore d'immergés  dans la calanque de Podestat:



Défense rapprochée:

La batterie était défendue par 2 casemates de flanquement de type R612 pour canon de 7,5 cm yougoslave. Ces canons étaient orientés vers la route ou les criques:


(vers Madrague de Montredon)



(vers les Goudes)



Il y avait aussi des tranchées aboutissant à des postes de combat

ign 1948

que l'on devine encore de nos jours même si les tranchées sont sous le parking et qu'eux même sont quasiment comblés




avec un beau "Tobrouk" pour mitrailleuse et sa belle tranchée d'accès.



Les combats:

A la libération, ce sont les goumiers du 3ème groupement de tabors marocains qui firent le boulot le 26/8/1944 :

Citation
Le 3° GTM ayant atteint tous ses objectifs du littoral peut faire face au sud. Laissant le soin au XVII° tabor de nettoyer les abords de la vieille-Chapelle, le colonel Massiet du Biest pousse le X° sur le front de mer . Guidé par des résistants marseillais, ce dernier enlève le fort du Mont-Rose puis la batterie de l’Escalette avant d’investir le fort Napoléon couronnant la presqu’ile des Goudes. Le bilan des prisonniers est imposant : 380 Allemands ; 48 Italiens.

Fidèles à leurs habitudes de combat, ils prirent la position à revers en descendant de la colline en passant par la batterie française.



ref Le Bélier n°10 1985, journal de l'amicale du 7ème RTA "Histoire de la libération de Marseille", Jacques Schmitt



voili voilou, à vos commentaires  Dancing

mod 1 avec références
mod 2 avec ajout positions de défense
mod 3 avec précisions géographiques à la place de haut/bas







« Dernière édition: 22 Janvier 2017 à 17:25:09 par fmbr »
jipé_du_34 - #41 - 02 Janvier 2017 à 00:07:20
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voili voilou, à vos commentaires  Dancing
Voilà voilà :
Beau boulot ! Mais je ne te mets que 9/10 car j'aurais aimé voir renseignées les sources des photos N&B (les couleurs je suppose que c'est toi), du croquis et de la citation.  Razz

Pour Jipé, à noter que le régiment de police SS qui prit en charge la destruction du vieux quartier fit le "beau" devant:

Comment savais-tu que je passerais par là ?
Ah, j'ai une piste :
Je peux faire un truc en synthétisant toutes les docs que j'ai 
Et je peux apporter ma pierre à l'édifice, si vous l'acceptez, en y jetant un œil.
Mr. Green

Allez ça a pris du temps, mais j'ai profité de ma semaine de vacances. Je démarre.
Va y avoir une suite ?

Tous mes vœux au passage 

chouchou-val - #42 - 02 Janvier 2017 à 00:42:09
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et voilou ! merci ma fille :)




     bravo  Applause  Applause  Applause
jipé_du_34 - #43 - 02 Janvier 2017 à 10:15:24
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Il y a 2 positions à l'Escalette.


Et moi je me disais "mais c'est où ?" et vas-y que je cherchais avec les vues satellite sans rien trouver, "mais c'est où ? mais c'est où ?"...
Jusqu'à ce que je me décide à "remonter le temps" (j'ai choisi le deuxième bouton "1960" [il y en a 4]), moi aussi, et là la lumière s'est faite : le bandit avait pivoté sa photo sans nous l'indiquer !  d'oh!

Rétablissons la Vérité avec un grand V : d'abord un montage avec l'image d'origine pivotée de 90 ° (avec donc le Nord en haut) et incrustée dans une copie d'écran qui pourrait être la photo d'origine (quoique, non, car la mienne n'a pas l'arrondi noir en haut à droite : fmbr, il y en a tout plein des 'tofs de cette zone, toutes avec ces arrondis parfois mal placés).


Ensuite une vue satellite actuelle :


Ça n'a pas beaucoup changé, vu d'en haut.

Et enfin un plan pour indiquer aux non-Marseillais où ça se trouve :


(MP : si t'as pas le temps et encore le fichier original avec tous ses calques je peux m'occuper de pivoter la vue, si tu veux.)

fmbr - #44 - 02 Janvier 2017 à 12:25:49
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Beau boulot ! Mais je ne te mets que 9/10 car j'aurais aimé voir renseignées les sources des photos N&B (les couleurs je suppose que c'est toi), du croquis et de la citation.  Razz



P.... j'ai oublié, J'avais tout préparé, quand j'ai fini le post, j'avais l'impression d'avoir loupé un truc. Je m'en occupe ce soir. 


Va y avoir une suite ?

Tous mes vœux au passage 

vi, postes de mitrailleuses et casemates de défense de la batterie. Y aussi un reportage de 1945 où l'on voit des résistants faire semblant d'attaquer la batterie. Pas pu remettre la main dessus.


 si t'as pas le temps et encore le fichier original avec tous ses calques je peux m'occuper de pivoter la vue, si tu veux

Je vais faire, y a une option dans flickr, par contre si tu pouvais faire les superpositions dans un beau gif, c'est volontiers.   
Olympien - #45 - 02 Janvier 2017 à 14:59:29
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Marseille dans mon coeur...




Bon, ok....
Bientôt un nouveau livre avec vous deux comme auteurs !  Wink

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
jipé_du_34 - #46 - 02 Janvier 2017 à 20:23:48
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si tu pouvais faire les superpositions dans un beau gif, c'est volontiers.  
Je suis dessus (pourquoi un gif, au fait ?), mais il y a des points flous. Sur le brouillon ci-dessous, créé à partir de ton image,


il n'y a pas d'indication concernant le pentagone bleu (en haut) ;
en bas "casemate" en orange au singulier et pas de légende pour la flèche d'en haut ;
pourquoi les "queues" des flèches rouge et orange en haut se mélangent-elles ? Et je n'arrive pas à distinguer de différences ;
je suppose que les flèches indiquent les directions de tir ? Si oui, je trouve mieux de l'indiquer, même si c'est évident.

C'est à peu près tout pour le moment, j'ai téléchargé le fichier sur "remonter le temps", c'est des fichiers de malades ! Une fois décompressé, ça pèse 52 Mo en png en niveaux de gris ! Ouch ouch ouch !
Faut des machines de guerre pour traiter ça,  LOL

fmbr - #47 - 02 Janvier 2017 à 21:58:49
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si tu pouvais faire les superpositions dans un beau gif, c'est volontiers.  
Je suis dessus (pourquoi un gif, au fait ?), mais il y a des points flous. Sur le brouillon ci-dessous, créé à partir de ton image,


il n'y a pas d'indication concernant le pentagone bleu (en haut) ;
en bas "casemate" en orange au singulier et pas de légende pour la flèche d'en haut ;
pourquoi les "queues" des flèches rouge et orange en haut se mélangent-elles ? Et je n'arrive pas à distinguer de différences ;
je suppose que les flèches indiquent les directions de tir ? Si oui, je trouve mieux de l'indiquer, même si c'est évident.

C'est à peu près tout pour le moment, j'ai téléchargé le fichier sur "remonter le temps", c'est des fichiers de malades ! Une fois décompressé, ça pèse 52 Mo en png en niveaux de gris ! Ouch ouch ouch !
Faut des machines de guerre pour traiter ça,  LOL

orange = casemates de flanquement pour la protection de la batterie, orientées vers la route et les criques.
rouge = casemates pour les canons "utiles"
pentagone bleu = PDT, poste de direction de tir.

Pour la superposition des flèches, c'est parce que j'ai 2 mains gauches.  



Y a l'IGN de 1948 qui est bien aussi avec les casemates intactes. Faut juste déboucher les noirs car la photo est sous-exposée.

Le GIF  serait pour remonter le temps de 1948 à nos jours

« Dernière édition: 02 Janvier 2017 à 22:11:09 par fmbr »
Hottuna - #48 - 02 Janvier 2017 à 23:27:31
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Ah, je sens que ça part bien ce fil !
FMBR, tu peux nous en dire plus sur le chemin de fer ?
Marielabeille - #49 - 02 Janvier 2017 à 23:49:55
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Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part




(pourquoi un gif, au fait ?)
Tiens au fait, on dit GIF ou JIF ? *Déclenche une guerre nucléaire*  LOL 
jipé_du_34 - #50 - 02 Janvier 2017 à 23:58:08
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orange = casemates de flanquement pour la protection de la batterie, orientées vers la route et les criques.
rouge = casemates pour les canons "utiles"
pentagone bleu = PDT, poste de direction de tir.
Vu, vu et vu.

Pour la superposition des flèches, c'est parce que j'ai 2 mains gauches.  
On va y arriver -- faut juste que tu m'expliques bien (voir + bas).

Y a l'IGN de 1948 qui est bien aussi avec les casemates intactes. Faut juste déboucher les noirs car la photo est sous-exposée.
Récupérée et traficotée, c'est vrai qu'elle est bien, bien mieux que celle de 43 que j'ai récupérée aussi.
Et du coup on constate (malgré la mauvaise qualité de la 43) que les constructions avaient évolué : ça se voit bien sur les petits bouts "centre" où on voit nettement en 48 deux "machins" ronds qui n'ont pas l'air d'exister en 43.
Les "haut", 48 puis 43 :



Les "centre" :



Les "bas" :



Bon, je te laisse examiner tout ça et nous apporter les précisions nécessaires à l'établissement d'une photo annotée du mieux que tu pourras, après je me débrouillerai.

Le GIF serait pour remonter le temps de 1948 à nos jours
Alors ça, c'est un truc de malade car pour retomber d'une image sur l'autre tip-top aux petits oignons, c'est pas gagné : entre les échelles différentes, les rotations d'image, la netteté qui fout le camp à mesure qu'on recule dans le temps, je ne sais pas trop où on va...

Tiens au fait, on dit GIF ou JIF ? *Déclenche une guerre nucléaire*  LOL 
Pas la moindre idée, ma belle !
Perso j'ai toujours dit "jif", à la française, mais je ne suis pas spécialiste de la langue anglophone, surtout que le "G" veut dire Graphic...   Very Happy 

fmbr - #51 - 03 Janvier 2017 à 00:00:10
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Ah, je sens que ça part bien ce fil !
FMBR, tu peux nous en dire plus sur le chemin de fer ?

C'est tout expliqué dans le bouquin des calanqueurs (le truc  qu'il y a après la dédicace de Miette  LOL  ).

En gros, on voulait faire un chemin de fer entre le Vieux Port et la calanque de Podestat pour permettre aux usines de marcher à plein régime.  Le chantier s'est arrêté à la gare du Prado et le percement du tunnel carénage.  
Miette - #52 - 03 Janvier 2017 à 15:36:27
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super reportage Fmbr

Je languis cette randonnée calancoeurs fortifications mais malheureusement pas avant début 2018 car notre Rillette, partie prenante de cette organisation ne sera pas disponible pour la préparer avant dernier trimestre 2017

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fmbr - #53 - 03 Janvier 2017 à 16:21:19
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Avec mes annotations












En 1943 la batterie est clairement en cours de construction, pas de blockhaus, juste des trous pour les fondations et les cuves provisoires
jipé_du_34 - #54 - 03 Janvier 2017 à 23:39:56
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En 1943 la batterie est clairement en cours de construction, pas de blockhaus, juste des trous pour les fondations et les cuves provisoires
Entre le bleu et le vert on voit un canon et sa casemate (comme ceux qu'on voit en rouge sur les autres photos), mais non "colorés". Qu'en est-il ?

Sinon, bien vues toutes ces annotations, le souci c'est que je ne vois pas trop comment arriver à un résultat qui tienne la route et qui soit en phase avec la réalité...
Exemple avec les 2 images du haut, que j'ai superposées après avoir harmonisé  les tailles (bon, les textes du "dessous" sont difficiles à lire, j'entends bien, mais c'est pour montrer autre chose) :


on devine en haut à droite deux "machins" dessinés en bleu, celui tout en haut est présent sur la 'tof de 1948 et tu as noté "Casemate de flanquement", et celui qui est juste dessous et à gauche et un peu plus grand est sur la 'tof de 1943 mais sans indications.
Et il est présent sur le plan que j'ai généré à partir d'une copie d'écran faite sur le site de l'IGN :
tout en haut, sous le "du" de "Calanque du Mauvais Pas" : le premier bâtiment en gris foncé.


L'autre question que je me pose, avant d'aller plus loin, c'est... justement, où on va ?
Enfin, où tu vas ?
Dans le sens "qu'est-ce que tu veux montrer aux lecteurs ?"
Parce que je me disais que ça pourrait être sympa aussi d'envisager d'annoter le plan (j'en ai une version deux fois plus grande).

Je te laisse réfléchir à tout ça -- tu vas peut-être (sans doute) te dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (et tu auras raison : c'est "ton" bébé), mais c'est dans la continuité de ma proposition de participer.

Rillette - #55 - 04 Janvier 2017 à 13:44:22
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oh super tout ça, mes impossible de le lire, trop d'absences et de préparatifs....

A très vite !
fmbr - #56 - 04 Janvier 2017 à 14:03:33
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Citation
L'autre question que je me pose, avant d'aller plus loin, c'est... justement, où on va ?
Enfin, où tu vas ?

Je ne sais pas mais j'y vais.  Mr. Green  Mr. Green  J'ai fait une série de synthèses dynamiques toujours ouverte à plus d'infos et de réponse à des questions non anticipées par moi exemple démarrer comme tu l'as suggéré par une localisation géographique pour que les estrangers ne soient pas perdus.

Citation
Dans le sens "qu'est-ce que tu veux montrer aux lecteurs ?"
Parce que je me disais que ça pourrait être sympa aussi d'envisager d'annoter le plan (j'en ai une version deux fois plus grande).

Oui, il manque une belle carte couplée avec les photos aériennes proprement annotée et l'évolution au cours du temps. J'avais pensé à un GIFanimé mais sans anticiper la complexité de la tâche. Une succession de vues aériennes fera l'affaire.

Grâce à ton aide, on voit qu'en 1943 la batterie était clairement en construction. En 1948, elle est quasi intacte, En 1960, le "Schtroumph"  a fait son champignon autour d'une casemate de 12,2.  Actuellement une casemate de l'autre coté de la route a été ensevelie.

« Dernière édition: 04 Janvier 2017 à 16:21:29 par fmbr »
jipé_du_34 - #57 - 04 Janvier 2017 à 23:41:17
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J'avais pensé à un GIFanimé mais sans anticiper la complexité de la tâche. Une succession de vues aériennes fera l'affaire.
Vouaille, parce qu'on n'a pas encore inventé le GIF animé sur papier,  LOL

Trêve de plaisanterie, j'ai une urgence sur le gaz pour cette fin de semaine, on y verra plus clair dans 4 à 5 jours.

En attendant, je vous laisse réfléchir à ça (montage avec des images réduites) : à gauche google StreetView, à droite OpenStreetMap : quelle carte préférez-vous ?


À gauche il sera laborieux de faire sauter les indications superflues, genre les ronds oranges et les textes associés.
EDIT : laborieux mais pas impossible -- juste laborieux... /EDIT
« Dernière édition: 04 Janvier 2017 à 23:43:35 par jipé_du_34 »

jipé_du_34 - #58 - 05 Janvier 2017 à 09:03:25
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Bonjour tout le monde,

hier soir j'ai oublié ça :
Pourquoi ne pas tenter d'intégrer (si elles "tombent" à la bonne place, on est bien d'accord) des photos de l'ami Wolfgang ? Sa "séquence" sur les batteries (de où ? À part "Sud de la France" il n'y a pas d'autres indications, mais il y a plein de fins limiers ici  Cool ) commence à la fin de cette page où l'on devine sur la 9e photo en partant du bas une calanque sur la gauche, et en haut le découpage caractéristique de la crête devrait permettre d'identifier le lieu, non ?, en allant sur place ?

Ensuite, page suivante,  même remarque pour les 5e et 6e photos sauf que là c'est un bâtiment bien carré, juste au-dessus de la bouche du canon.

Quant à la 12e, ça me dit quelque chose, enfoui loin dans ma mémoire...

Et le bâtiment à colonnes, en haut à droite de la 32e et suivantes ?

Bon, j'ai résumé ces 4 images en un seul fichier format A4 donc facile à imprimer facile à emporter une fois plié et ce week-end il devrait faire beau...


EDIT : je viens de me promener dans le secteur avec google StreetView, en fait je crois que ce que je propose n'a rien à voir avec l'Escalette, alors oubliez tout ça (sauf l'idée de promenade !  Wink) /EDIT
« Dernière édition: 05 Janvier 2017 à 09:24:27 par jipé_du_34 »

fmbr - #59 - 05 Janvier 2017 à 09:38:44
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perso, je préfère open street map qui est plus sobre.

Pour la casemate entre les tracés verts et bleus en fait c'est une citerne. Et le bâtiment construit un peu au dessus est un restaurant.

Pour les photos de Wolfgang, les 2 du haut (en mode paysage) sont prises aux Goudes au fort Napoléon. Celles du bas, c'est la batterie de Couronne avec le camouflage en tôle, oeuvre d'un artiste français dont le nom ne me revient plus.
« Dernière édition: 15 Mai 2017 à 13:20:56 par fmbr »
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