Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le blockhaus de l'Escalette

1 2 3 4 Bas de page
jipé_du_34 - #60 - 07 Janvier 2017 à 11:44:09
Figure du forum

Make Love not War

perso, je préfère open street map qui est plus sobre.
Bien noté.

Pour les photos de Wolfgang, --snip--
Arfff !, j'étais bien à côté de la plaque. Désolé.

Bonnes promenades (au fait, on a perdu Grenouille ou j'ai loupé un épisode ?)
« Dernière édition: 11 Janvier 2017 à 12:24:38 par jipé_du_34 »

jipé_du_34 - #61 - 11 Janvier 2017 à 12:29:09
Figure du forum

Make Love not War

Hola !

Il y a 2 positions à l'Escalette.
En haut La batterie Française:
--snip--
En bas la batterie allemande:
--snip--

Ah, je relis le post d'origine et je constate qu'il a été remanié : c'est dommage que les mécanismes informatiques du forum n'en informent pas les visiteurs, du coup on avance dans une direction alors que ce qui est derrière a changé, ennuyeux, ça.

'fin bon, tu nous parles donc, pour commencer et sous l'image annotée de la vue aérienne, de "En haut La batterie Française" et juste dessous la photo du fortin, sauf que le fortin serait en bas de l'image annotée (entouré en bleu) : moi y en a pas comprendre...
Toujours dans ce § du haut, tu parles de 2 canons de semonce et 3 canons de 240 mm mais ils ne sont pas repérés sur l'image ; ça ne serait pas bien qu'ils le soient ?

Ensuite, "En bas la batterie allemande:" et je peux y lire :
4 canons de 12,2 cm russes mais je les vois tout en haut de l'image annotée ! ! !
Je suis en plein brouillard...
EDIT : ou alors il y avait 3 batteries ? Revoir le plan que j'ai mis là, où l'on voit bien, en bas à droite "Ancienne batterie de l'Escalette" à l'endroit où est situé le fortin.
Ou cette "Ancienne batterie de l'Escalette" était constituée de 3 postes de tir : le fortin, le poste "français" du haut et le poste "allemand" du bas ? /EDIT

Plus bas, par simple curiosité, ce "Reportage photo Wolfgang Vennemann" tu l'as trouvé où ? Parce que je ne me souviens pas avoir vu cet engin plein de roues dans les pages Wikimedia longuement explorées lors de ma quête...

Juste dessous, "Un poste de direction de tir H636 fut construit." Pourrait-on préciser "dans la batterie française" ?, tel que précisé par une de tes annotations du 3 janvier ?

Encore plus bas, § "Défense rapprochée", on peut lire "La batterie était défendue par 2 casemates de flanquement" mais si je me réfère à tes images annotées du 3 janvier, il y avait donc une casemate de flanquement par batterie, donc "Les batteries étaient défendues par 2 casemates de flanquement, une par batterie.", plus en phase avec "En haut La batterie Française" et "En bas la batterie allemande".
Non ?

Et c'est quoi un "Tobrouk", même si on se doute que c'est le nom du trou ou de la construction avec le trou -- mais pourquoi ce nom ?

Et je mets ça ici :
Pour la casemate entre les tracés verts et bleus en fait c'est une citerne. Et le bâtiment construit un peu au dessus est un restaurant.
Merci pour la précision, mais juste pour qu'on soit bien d'accord, tu vois ça comme ça ? :

Bon, je te pose toutes ces questions car je commence à voir l'embryon du début du bout du tunnel, donc un peu de patience...

Et je crois que tu as zappé la demande d'Hottuna :
FMBR, tu peux nous en dire plus sur le chemin de fer ?

À te lire...
« Dernière édition: 11 Janvier 2017 à 12:44:46 par jipé_du_34 »

fmbr - #62 - 11 Janvier 2017 à 17:02:01
Figure du forum

Hola !

Il y a 2 positions à l'Escalette.
En haut La batterie Française:
--snip--
En bas la batterie allemande:
--snip--

Ah, je relis le post d'origine et je constate qu'il a été remanié : c'est dommage que les mécanismes informatiques du forum n'en informent pas les visiteurs, du coup on avance dans une direction alors que ce qui est derrière a changé, ennuyeux, ça.

'fin bon, tu nous parles donc, pour commencer et sous l'image annotée de la vue aérienne, de "En haut La batterie Française" et juste dessous la photo du fortin, sauf que le fortin serait en bas de l'image annotée (entouré en bleu) : moi y en a pas comprendre...

Pour plus de clarification, J'ai remplacé "en haut" par "en hauteur dans la colline" et "en bas" par "au bord de la mer" ce qui correspond mieux à l'indication géographique

Citation de: jipé
Toujours dans ce § du haut, tu parles de 2 canons de semonce et 3 canons de 240 mm mais ils ne sont pas repérés sur l'image ; ça ne serait pas bien qu'ils le soient ?

Vi c'est une bonne idée, je vais les repérer.

Ensuite, "En bas la batterie allemande:" et je peux y lire :
4 canons de 12,2 cm russes mais je les vois tout en haut de l'image annotée ! ! !
Je suis en plein brouillard...
EDIT : ou alors il y avait 3 batteries ? Revoir le plan que j'ai mis là, où l'on voit bien, en bas à droite "Ancienne batterie de l'Escalette" à l'endroit où est situé le fortin.
les canons russes sont dans les 4 casemates le long de la mer.

Ou cette "Ancienne batterie de l'Escalette" était constituée de 3 postes de tir : le fortin, le poste "français" du haut et le poste "allemand" du bas ?

Batterie française = ensemble fortin+ les cuves présentes en hauteur, dans la colline pas de poste de tir allemand là dedans.

Citation
Plus bas, par simple curiosité, ce "Reportage photo Wolfgang Vennemann" tu l'as trouvé où ? Parce que je ne me souviens pas avoir vu cet engin plein de roues dans les pages Wikimedia longuement explorées lors de ma quête...
Je pesne dans les bundesarchiv. Mais comme c'est un régiment de SS, il ya du avoir un censure dans Wikimedia.

Citation
Juste dessous, "Un poste de direction de tir H636 fut construit." Pourrait-on préciser "dans la batterie française" ?, tel que précisé par une de tes annotations du 3 janvier ?
le pdt allemand est en bord de mer dans la batterie allemande.

Citation
Encore plus bas, § "Défense rapprochée", on peut lire "La batterie était défendue par 2 casemates de flanquement" mais si je me réfère à tes images annotées du 3 janvier, il y avait donc une casemate de flanquement par batterie, donc "Les batteries étaient défendues par 2 casemates de flanquement, une par batterie.", plus en phase avec "En haut La batterie Française" et "En bas la batterie allemande".
Non ?

Batterie = ensemble canons, casemate, PDT, postes de défense. Y a bien 2 casemates de défense pour protéger la batterie allemande et qui font parties de la batterie

Citation
Et c'est quoi un "Tobrouk", même si on se doute que c'est le nom du trou ou de la construction avec le trou -- mais pourquoi ce nom ?

C'est un petit blockhaus pour un soldat, appelé ainsi car "inventé" durant la bataille de Tobrouk en Lybie.

Citation
Et je mets ça ici :
Pour la casemate entre les tracés verts et bleus en fait c'est une citerne. Et le bâtiment construit un peu au dessus est un restaurant.
Merci pour la précision, mais juste pour qu'on soit bien d'accord, tu vois ça comme ça ? :

vi c'est bien ça.

Citation
Bon, je te pose toutes ces questions car je commence à voir l'embryon du début du bout du tunnel, donc un peu de patience...

Et je crois que tu as zappé la demande d'Hottuna :

À te lire...

J'ai répondu en page 3, mais le post est discret et noyé dans les autres.

« Dernière édition: 11 Janvier 2017 à 17:17:42 par fmbr »
jipé_du_34 - #63 - 26 Janvier 2017 à 17:46:00
Figure du forum

Make Love not War

Salute a tutti,

C'est tout expliqué dans le bouquin des calanqueurs (le truc  qu'il y a après la dédicace de Miette  LOL  ).

En gros, on voulait faire un chemin de fer entre le Vieux Port et la calanque de Podestat pour permettre aux usines de marcher à plein régime. Le chantier s'est arrêté à la gare du Prado et le percement du tunnel carénage.

y aurait pas une bonne âme avec le bouquin sur les genoux qui pourrait nous en dire un poil plus que ces deux malheureuses et tristounettes pauvres petites lignes ?
Des dates, aussi ?

Merci, j'attends vos retours avec impatience (ça sera la cerise sur le gâteau...)

fmbr - #64 - 27 Janvier 2017 à 09:24:37
Figure du forum

j'en dis un peu plus, mais je ne veux pas plagier l'excellent bouquin des Calanqueurs et tirer abusivement parti du gros travail de recherches qu'ils ont accompli.

De la même manière qu'on a lancé une ligne de chemin de fer coté Ouest dite "ligne de la côte bleue", les gens avaient l"idée de développer une ligne côtière reliant le Vieux Port à la Calanque de Podestat et surement Cassis dans la foulée.
L'idée de départ était qu'il valait mieux mettre les usines polluantes au sud est de Marseille qu'au nord ouest vu le régime des vents dominants.  Mr. Green  Mr. Green  Et qui dit usines dit logistique pour amener les matières premières, les ouvriers et emporter les produits finis CQFD.

Pour faire cette ligne, une société a été montée et des actionnaires ont apporté des fonds. Les travaux ont commencé par le creusement du tunnel du carénage, la gare du Prado et des saignées dans les collines avant les Goudes (celles que l'on voit sur les photos aériennes). Après quelques faillites, on a fini par réaliser que s'arrêter à la gare du Prado était suffisant et que continuer vers Podestat ne servait à rien. En conséquence, les chantiers se sont arrêtés et ils ne reste plus que ces larges tranchées en témoignage d'une idée folle abandonnée. Cela se passait au XIX° siècle

L'histoire avec moult détails et l'ensemble des péripéties est, comme je l'ai écris plus haut, dans « Il était une fois dans les Calanques ».
jipé_du_34 - #65 - 27 Janvier 2017 à 10:23:02
Figure du forum

Make Love not War

j'en dis un peu plus, mais je ne veux pas plagier l'excellent bouquin des Calanqueurs et tirer abusivement parti du gros travail de recherches qu'ils ont accompli.
T'inquiète pas, ils seront cités en bonne et due forme.

Merci pour les précisions, 

hector - #66 - 27 Janvier 2017 à 19:59:08
Frit Confit du forum

.../ ...
L'histoire avec moult détails et l'ensemble des péripéties est, comme je l'ai écris plus haut, dans « Il était une fois dans les Calanques ».

Voui...de la page 335 à  344...(soit 10 pages)...un vrai régal la narration de cette épopée du "train des goudes",  qui a finalement avorté 
Bon, nos aïeux savaient aussi "faire" entre faillites, rachat de terrains, etc...  LOL  LOL

Il en reste comme conclut le chapitre le "fameux tunnel du "Prado-Carénage" transformé de nos jours en tunnel autoroutier payant " . Cool

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Miette - #67 - 31 Janvier 2017 à 17:38:12
Frit Confit du forum

Si on peut être cités avec la bonne orthographe, ça sera cool "Calancoeurs" merci  Very Happy  Very Happy

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Hottuna - #68 - 31 Janvier 2017 à 18:21:25
Frit Confit du forum

Si on peut être cités avec la bonne orthographe, ça sera cool "Calancoeurs" merci  Very Happy  Very Happy

CITÉ sans S  Mr. Green
Miette - #69 - 01 Février 2017 à 07:47:52
Frit Confit du forum

CITÉ sans S  Mr. Green

LOL j'ai hésité à le mettre et puis je me suis dit....c'est le on de nous......donc, "on" (je) s'en fiche !!  LOL  LOL "on" met le "s" et picétou

mais je sais...tu as raison  Laughing  Laughing

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fmbr - #70 - 27 Février 2017 à 16:25:50
Figure du forum

Tè, une tranchée du fameux chemin de fer.

Elle est à moitié bouchée. Il parait que du temps du camping de l'Escalette, le proprio acceptait tous les remblais des chantiers de Marseille pour aplanir ses terrains. Il y a eu aussi toute la terre du percement du métro de Marseille.

Sinon pour revenir à notre sujet, ce qu'il reste d'une cuve de canon de DCA

1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: